BNP Paribas REIM s'engage à investir dans l'immobilier en actifs vivants. En bref, cela signifie se concentrer sur ceux qui vivent, travaillent et interagissent avec les bâtiments et voient l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, et pas seulement en prendre un instantané dans son état actuel.
En travaillant ainsi, BNP Paribas REIM a pour ambition de faire bénéficier les investisseurs institutionnels et privés d'un suivi spécifique de la performance durable des actifs à travers l'Europe. Pour ce faire, BNP Paribas REIM a mis en place une stratégie dédiée de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) qui vise à pérenniser les actifs, en gérant les risques et en anticipant les menaces environnementales à venir, à travers des changements concrets.
C'est ainsi que l'intégration de la Gouvernance Sociale Environnementale (ESG) est devenue l'un des cinq piliers directeurs de l'activité de BNP Paribas REIM. Ainsi, dans la stratégie ESG 2020 de BNP Paribas REIM, trois objectifs ESG clés ont été définis :
- - Réduire les émissions de carbone,
- - Gérer les actifs de manière responsable
- - Sensibiliser les parties prenantes à un changement positif.
Chaque objectif est suivi par des indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques.

L'objectif est que 70 % des fonds ouverts à la souscription aux investisseurs soient classés comme « durables », c'est-à-dire conformes à l'article 8 ou à l'article 9 du nouveau règlement européen sur la divulgation des finances publiques (SFDR) d'ici 2022. L'objectif est alors d’atteindre 90 % d'ici 2025.
Être l'un des groupes financiers de longue date en Europe signifie que BNP Paribas REIM a la capacité et la force de faire avancer un tel changement dans le secteur, ce qui signifie que les actions durables font partie du fonctionnement du secteur immobilier.
En se concentrant sur les fonds ESG et à Impact, BNP Paribas REIM contribue à inspirer un réel changement dans l'industrie et contribue aux objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre. Pour savoir de quelle manière, lisez le résumé ESG 2020.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.