Dans le cadre de son développement international, BNP Paribas REIM annonce le lancement de la distribution de BNP Paribas Diversipierre en Italie.
BNP Paribas Diversipierre est un OPCI Grand Public français lancé en 2014 et géré par BNP Paribas REIM France. Il propose une solution d’investissement totalement liée au secteur immobilier avec une liquidité élevée, réservée aux clients professionnels, leur permettant d’effectuer des investissements ou des cessions toutes les deux semaines. Le patrimoine du fonds est composé d’immeubles physiques (65 %), d’actions de sociétés foncières cotées (14,5 %) et d’obligations foncières (14,5 %), le reste représentant des espèces et équivalents.
A fin mars 2022, BNP Paribas Diversipierre disposait de 2,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Le fonds vise à avoir un portefeuille immobilier très diversifié dans les pays de la Zone Euro et dans tous les secteurs d’actifs – bureau, commerce, résidentiel, logistique, hôtel, santé, école. Cette diversification tant en termes de géographie qu’en termes de typologie d’actifs, fait de BNP Paribas Diversipierre un investissement à faible risque (niveau 2/7 de SRI PRIIPs).
Le fonds a réalisé son premier investissement en Italie en 2017 et depuis, l’Italie représente en moyenne 11 % de la valorisation du portefeuille avec des investissements directs et indirects et de nombreuses opportunités en cours d’évaluation.
L’un des investissements réalisés est le Bodio Center, un parc d’affaires situé à Milan. Certifié LEED Gold et BREAAM Good, il est composé de 5 immeubles de bureaux et de 2 bâtiments dédiés aux activités de service, pour une surface totale de plus de 80 000 m².
BNP Paribas Diversipierre a opté pour une approche responsable concernant ses décisions d’investissement et de gestion, en tenant compte des composantes extra-financières. Le fonds suit une stratégie ISR dite « Best-in-Progress » pour son portefeuille immobilier, qui consiste à améliorer la performance ESG des actifs en patrimoine, notamment d’un point de vue environnemental, via la mise en place de plans d’actions dédiés pour chaque immeuble. Ainsi, le fonds a été l’un des premiers en France à recevoir le label ISR (Investissement Socialement Responsable) en décembre 2020 et il est également conforme à l’article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.