EIPF : premier fonds d'impact immobilier en Europe conforme à l'accord de Paris
Et qui œuvre pour une transition énergétique significative
BNP Paribas REIM a récemment lancé le premier fonds d'impact immobilier en Europe qui se conforme aux objectifs fixés dans l'accord de Paris, à savoir, de réduire de 40% les émissions de carbone. Ce Fonds Européen (EIPF) dédié à l'impact climatique met en évidence la volonté du secteur immobilier d'œuvrer toujours plus pour une transition énergétique significative.
Lancé comme un fonds nouveau, unique et innovant, BNP Paribas REIM a pour objectif de faire du fonds EIPF un exemple phare pour les investisseurs institutionnels en Europe et en Asie. Le changement climatique est devenu une priorité absolue pour les investisseurs qui reconnaissent que le secteur immobilier est un élément majeur de la réduction des émissions d'énergie et de carbone.
Les fonds d'investissement durables
Les changements dans la société et les mentalités culturelles et politiques ont rendu les stratégies et les fonds d'investissement durables d'une importance capitale pour les investisseurs. En effet, les investisseurs institutionnels ont défini ces dernières années de nouvelles normes en matière de politique et de fonds ESG. Ce sera probablement le cas prochainement pour l'investissement d'impact. Pour atteindre cet objectif, BNP Paribas REIM a identifié une triple voie:
- Investir dans les bâtiments (CAPEX),
- Impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur (locataires, Property Managers, prestataires, etc.)
- Optimiser les charges d'exploitation (OPEX).
Contrairement aux idées reçues, les CAPEX ne sont pas nécessairement prédominants et les objectifs peuvent souvent être atteints avec des dépenses limitées.
De plus, la pandémie de Covid-19 a remanié la façon dont les actifs immobiliers sont perçus et investis. À ce titre, BNP Paribas REIM a travaillé main dans la main avec les investisseurs pour créer un fonds qui vise à répondre aux évolutions croissantes de notre environnement et à proposer un fonds d'investissement à impact mesurable, responsable et en ligne avec la stratégie de BNP Paribas et BNP Paribas Real Estate, ainsi que ce qui se passe actuellement dans le secteur.
Contribuer à l'impact positif du secteur immobilier
et œuvrer en faveur de l'ESG
En construisant un portefeuille qui, au fil du temps, sera modernisé avec de meilleurs équipements et géré de manière durable, le fonds contribuera à un impact positif et mesurable sur la façon dont nous considérons l'investissement et le secteur immobilier dans son ensemble.
BNP Paribas REIM a déjà fait ses preuves en matière d'engagements ESG, étant l'une des premières sociétés immobilières en Europe à publier un rapport ESG annuel et à recevoir un prix vert pour l'un des meilleurs fonds de bureaux verts en Europe.
Suivez l'actualité du secteur
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.
Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel
Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme.