En plein milieu du quartier de l’Armagnac entre la gare ferroviaire de Bordeaux Saint-Jean et les rives de la Garonne, le projet immobilier Tribequa est en cours de développement par BNP Paribas Real Estate. Un premier lot de logements et bureaux a déjà été livré en phase 1 au premier trimestre 2022. Au terme du projet en 2026, l’ensemble immobilier mixte accueillera logements résidentiels, bureaux, commerces et un hôtel sur 55000 m² au sein de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique.

Une opération de réhabilitation spectaculaire

Le petit « Manhattan » de Bordeaux

 

Le projet Tribequa opéré par BNP Paribas Real Estate est bien localisé à Bordeaux et non pas à New-York. En effet, son nom sonne comme un hommage au quartier Tribeca de la « Grosse Pomme », construit grâce à la réhabilitation d’anciennes friches industrielles. À Bordeaux, c’est grâce à la réhabilitation de l’ancien centre de tri postal qui a longtemps façonné l’identité du quartier, que Tribequa (pour Tripostal, Belcier et quartier) a pu voir le jour. Mais au-delà du clin d’œil, la comparaison s’arrête là.

C’est en tout cas du fait des anciennes activités postales et industrielles de ce territoire marqué par les chemins de fer, que Tribequa dispose d’une implémentation stratégique à deux pas (500 mètres) de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Cela est plutôt pratique quand on sait que la nouvelle ligne LGV permet de relier Paris à Bordeaux en deux heures et cinq minutes depuis maintenant 4 ans (2017).

Tribequa, la vie en grand

Un cadre attractif

 

Cette Ligne à Grande Vitesse est un véritable accélérateur économique et social pour la métropole qui a le vent en poupe. Les entreprises, investisseurs et particuliers sont de plus en plus nombreux à être attirés par la qualité de vie Bordelaise, région viticole mondialement réputée et à une heure de la mer, mais aussi par la vivacité économique de la ville. La 6e métropole française connait une dynamique démographique très favorable pour s’établir à près de 800 000 habitants en 2021. Bordeaux fait désormais partie des cités incontournables comme en atteste le titre d'European Best Destination 2015 [1]. Elle est aussi classée numéro 2 des villes à découvrir par le New York Times en 2016 [2] et numéro 1 des villes à découvrir par Lonely Planet en 2017 [3].

Et Tribequa compte bien accompagner ce changement pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants et contribuer au rayonnement de la métropole bordelaise en proposant une programmation mixte et fonctionnelle, qui préfigure ainsi un nouveau lieu d’échange, où il fait bon vivre, se divertir et travailler.

Plus qu’un simple ensemble immobilier, Tribequa qui comprendra ainsi 465 logements, 2 500 m² de commerces, 4 200 m² d’hôtel, 11 000 m² de bureaux, des places de stationnement et des locaux à vélos, deviendra à terme un véritable « quartier à vivre ».

Les habitants et les travailleurs pourront profiter directement de l’animation des commerces et des services qui s’établiront en pied d’immeubles ou parfois en roof top pour certains restaurants de la zone.

L’ensemble formera un lieu incontournable de convergence et de rencontres du Grand Bordeaux, central de par sa proximité avec la gare, on l’a déjà dit, mais aussi connecté au reste de la ville grâce à un réseau de transport en commun riche (station Carle Vernet : ligne C du tramway, ligne 11 du bus) qui facilitera le développement du quartier. Un premier lot comprenant des logements et des bureaux a été livré en phase 1 au premier trimestre 2022, un deuxième lot constitué de logements, de commerces et d’un hôtel sera livré en phase 1bis en 2025 et un troisième lot de logements sortira de terre au deuxième trimestre 2026.

Tribequa : les informations clefs

  • Architectes : ECDM, COBE, FLINT
  • Programmation : 465 logements au total, 2 500 m² de commerce, 4 200 m² d’hôtel, 3 500 m² de centre d’activités et 11 000 m² de bureaux
  • Surface totale : 55 000 m²

Quand une zone industrielle devient le quartier de demain

Au centre du projet de Bordeaux-Euratlantique

 

Le projet Tribequa fait lui-même parti d’un projet encore plus grand : l’opération d’aménagement Bordeaux-Euratlantique (730 ha). Cette Opération d’Intérêt National a pour ambition de conduire le renouvellement urbain sur une douzaine de quartier dans les communes de Bordeaux, Bégles et Floirac.

Le renouveau du quartier de l’Armagnac, dans lequel se situe Tribequa, est au cœur de ce vaste chantier d’aménagement. Le quartier prend sa structure autour de la future place de l’Armagnac, une vaste esplanade pour l’essentiel piétonne qui jouera le rôle d’une nouvelle place Gambetta pour cette partie du sud de Bordeaux. Armagnac jouxte également le quartier historique de Belcier et constitue un trait d’union avec le quartier Carle Vernet, autrefois séparé du reste de la ville par les friches ferroviaires ou industrielles.

Le quartier est ouvert sur les berges de Garonne grâce au jardin de l’Ars, développé sur une superficie de plus de 8 hectares. Cet espace agira en véritable poumon vert de la zone et viendra offrir aux riverains un espace naturel de vie et de détente pour se ressourcer. L’aménagement du quartier a également été pensé pour favoriser le déplacement des piétons et des cyclistes en voies apaisées et sécurisées.

Dans la lignée de Tribequa, le quartier de l’Armagnac accueillera une programmation variée et mixte. Il alliera logements, commerces, bureaux, services au public (bibliothèque, gymnase, groupes scolaires) et trois hôtels dont deux 4 étoiles, ce qui fera de lui le nouveau point d’équilibre de l’extension du centre-ville Bordelais. En complément de ces atouts, un musée privé de grande envergure viendra compléter ce programme déjà riche pour donner au quartier une dimension véritablement métropolitaine.

Tribequa, au cœur du quartier de l’Armagnac offre un environnement attractif à l’équilibre parfait, entre douceur de vivre résidentielle et dynamisme économique propice aux actifs et aux entreprises. Mixité, espaces verts, convivialité, durabilité et vivre-ensemble : un bel aperçu à l’échelle d’un ensemble immobilier de ce que pourrait être la ville de Demain.

Découvrir Tribequa en vidéo

Crédits photos : Architectes : ECDM, COBE. Illustrateur : Virginlemon, La Fabrique à Perspectives

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACUTALITES

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite