La crise sanitaire du Covid-19 aura permis de mettre en lumière une certaine résilience tout en confirmant des tendances sociétales fortes. C’est le cas de la mobilité urbaine, déjà en pleine transition depuis plusieurs années et étroitement liée aux secteurs de l’urbanisme et de l’immobilier. Présent dès la phase de développement, les promoteurs et les pouvoirs publics l’intègrent en amont de chaque projet car elle est un véritable liant social et un vecteur de cohésion et de mixité.
Les enjeux de la mobilité urbaine
Au cœur des révolutions technologiques et écologiques, le sujet des mobilités a particulièrement été sollicité ces derniers temps, notamment pendant les dernières campagnes municipales car, il répond concrètement aux enjeux environnementaux, économiques et démographiques de notre temps.
Optimisés par les nouvelles technologies, les différents moyens de transports évoluent chaque jour et deviennent des catalyseurs du développement économique durable, que ce soit pour l’amélioration des chaînes logistiques comme pour la circulation personnelle et/ou collective. La présence d’un réseau de transport efficient à l’échelle d’un pays, d’une région ou d’une ville, attire à la fois les investisseurs, les consommateurs, les talents… et stimule l’activité économique. Pour des raisons pratiques, les mobilités permettent le déplacement des marchandises et des populations mais elles donnent ou redonnent de la valeur à un quartier, relié de fait à d’autres points stratégiques.

Les besoins évoluent également avec une préférence de plus en plus marquée pour le co-partage, les mobilités douces, la multi-modalité et le locatif. Moins polluantes, plus responsables et moins onéreuses, ces pratiques répondent très concrètement à un usage sur mesure, calibré pour une pratique, un moment et un trajet bien établi.
BNP Paribas Real Estate vous propose avec ce buzzwords de faire un bilan concis et pragmatique des dernières évolutions et des tendances actuelles. Il tente de définir ce qui fait la mobilité d’aujourd’hui, ses usages et ses évolutions. Let’s move !
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.