« Il y a même une appli qui permet de télécommander en quelques clics les stores, la clim et la lumière, ou encore de recharger nos badges restauration… À Cœur Défense tout est fait pour faciliter la vie des utilisateurs », confie le collaborateur d’une entreprise installée dans ce qui est toujours le site tertiaire le plus important d’Europe.
Deux tours siamoises (40 étages pour 160 m de hauteur) et trois bâtiments moins élevés (9 étages pour 41m de hauteur) composent ce vaisseau amiral ancré à quelques encablures du légendaire CNIT. 126 plateaux de bureaux, une grande verrière de 5.000 m² et 350.000 m² de plancher complètent la carte d’identité de cette création signée de l‘architecte Jean Paul Viguier. Réhabilité il y a peu, l’ensemble Cœur Défense a fière allure et reste un « spot » référent du quartier de La Défense.
Work, sweet work
Cœur Défense, champion de France de l'économie d'énergie
Ses « plus » ? Une approche très actuelle du concept de lieu de travail : espaces communs fonctionnels et agréables, choix d’équipements techniques favorisant une ambiance zen, organisation optimale des surfaces (largeur de plateau de 7 à 18 m, hauteur libre de 2,70 m, jusqu’à 1 poste/10 m²). Autre point fort, la volonté de réduire les dépenses de fonctionnement et d’optimiser les consommations (gestion commune et privative des stores, de l’éclairage intérieur et de la climatisation). Des exemples : Cœur Défense est arrivé en juin dernier en tête du concours Cube Paris La Défense, avec une optimisation d’énergie de 15,25 % et a réalisé une économie d’énergie de 38% en 2022, comparativement à N-1.
Food on the hill
Si Cœur Défense se veut un modèle d’environnement professionnel, il offre également une gamme complète de services, à commencer par la restauration, avec 4 restaurants inter-entreprises, une cafétéria extérieure et un service de restauration à la carte en étage (room service). A quelques pas de l’immeuble, on trouve d’autres enseignes (Starbucks café, Matsuri, trattoria italienne) et commerces : caviste et épicerie fine, agence bancaire, centre de soins wellness,…

Good food for good mood !
Si l’on choisit de profiter des locaux, divers lieux de vie invitent à des moments décontractés : les nombreux espaces végétalisés, la terrasse de Cœur 2, la « micro-forêt » au centre de l’atrium de 5 000 m² offrent des échappées visuelles apaisantes. Un centre de remise en forme, le Fitness Park, est également accessible. Une approche qui rejoint la démarche volontariste suivie en matière de développement durable : l’immeuble est certifié HQE Exploitation (Haute Qualité Environnementale), attestant des performances en matière d’éco-construction, d’éco-gestion, de confort et de santé. Cœur Défense est également certifié Breeam In Use avec les notations Bâtiment Durable / niveau Excellent, et Gestion Durable / niveau Très Bon. Avec un temps d’avance, Cœur Défense respectera dès 2024 les exigences du Décret tertiaire, applicable en 2030.

Soft power inside
La part belle est faite aux écomobilités
Le système de sécurité est lui aussi très performant en termes de contrôle d’accès, de protection contre les incendies, de fourniture d’énergie, en accord avec les réglementations concernant les immeubles de grande hauteur (IGH),
Sensible à l’évolution des mobilités douces et des déplacements en vélo, Cœur Défense dispose d’un espace écomobilité (vélo, trottinettes) avec maintenance, comptage des places et vestiaire ; il abrite aussi le deuxième plus grand parking français de rechargement électrique avec plus de 450 places équipées.
Welcome park
Des salles de réunions modulables
Autre corde à son arc, Cœur Défense propose à la réservation des salles et espaces avec services « à la carte » : un amphithéâtre de 270 places avec gradins escamotables, sept salles de réunions modulables pouvant accueillir de 10 à 200 personnes. Par ailleurs, l’immeuble accueille trois écoles du Groupe Omnes Education : l’école de commerce ESCE, l’école de sciences politiques HEIP, et l'IFG Executive Education, pôle de formation continue pouvant accueillir 2 600 personnes.
New flavourite place
Pour que le quotidien des utilisateurs soit le plus lisse possible, la conciergerie et son équipe de 200 collaborateurs s’occupe de la gestion des lieux : asset manager, property manager, service d’accueil, sécurité incendie, équipes techniques, services de restauration, conciergerie…
Créateurs de sourires, ils sont tous au service d’une certaine vision du bien-être au travail et d’une autre approche de la performance. Choisir Cœur Défense pour y installer ses bureaux, c’est bénéficier non seulement d’une localisation idéale, mais aussi d’un hub contemporain où tout est fait pour que chacun puisse donner le meilleur. Cœur Défense, la référence…

Crédits photos
- © Sabrina Budon
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.