Selon vous la crise sanitaire va-t-elle accentuer le recours au coworking ? Où va-t-elle le faire évoluer vers un autre modèle ?
Au-delà de la flexibilité, je pressens trois tendances qui vont inciter les entreprises à avoir recours au coworking. Le retard des chantiers enregistré en raison du confinement oblige les entreprises à utiliser des espaces temporaires le temps de terminer leurs travaux. Aussi, certaines entreprises vont ponctuellement reporter leurs projets immobiliers, et vont chercher des solutions de repli ou d’extension de proximité dans ce type d’espace. Enfin, les espaces de coworking pourraient servir d’espaces de dégagement, de tiers lieux entre le « home office » et le retour progressif au bureau.

Comment votre offre de service ou vos produits répondent-ils aux nouveaux enjeux ? Avez-vous un exemple d’un client que vous accompagnez sur ces problématiques ?
Nous notons une proportion plus importante de clients utilisateurs qui envisagent les solutions flexibles de coworking depuis le début du déconfinement. Régulièrement les solutions flexibles viennent challenger les solutions traditionnelles dans les short-list des utilisateurs. Quant à notre offre de services, elle était déjà ouverte aux offres de coworking, compte tenu de son boom depuis 2016.
Cependant nous avons adapté notre site internet pour aider les utilisateurs à mieux lire le marché des offres de coworking disponibles en recensant plus de 250 offres sur Paris.
Notre connaissance approfondie des différentes ADN des opérateurs est un élément qui nous permet d’orienter les utilisateurs vers le bon acteur.
Enfin nous avons des outils d’aide à la décision pour Benchmarker d’un côté les opérateurs entre eux ou de l’autre une solution coworking vs une solution traditionnelle.
Quid du développement des coworkers sur Paris ?
Cette pandémie a pour effet de ralentir le développement des coworker. Après une croissance ininterrompue depuis 2016 et une absorption de 30 % de l’offre disponible du marché du QCA sur l’année 2019, l’heure est à la consolidation de leur modèle. Nous pouvons même imaginer un très probable mouvement de concentration à l’instar de celui que nous avions connu lors de l’avènement des centres d’affaires.
Au final, les acteurs du coworking devront être attentifs à leur capacité à adresser et à fidéliser dans la durée des grands Corporates, à veiller à la notion de taille critique et de maillage géographique sans délaisser la puissance de la marque et sa perception en matière d’image. Autant de garanties de survie dans un environnement devenu soudainement plus incertain.

Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.