James Dearsley est le co-fondateur d'Unissu, un leader mondial de l'information, des données et de la recherche PropTech. Invité à s’exprimer, il explique comment l'avenir de l'immobilier évolue grâce à la PropTech.
La PropTech et sa place dans le futur
Il existe plus de 7 000 entreprises PropTech dans le monde. Le financement est à un niveau record avec une estimation à 6,91 milliards de dollars en 2020. Pourtant, malgré la popularité du secteur, nous tentons toujours d’identifier les prochains défis. En termes de transformations numériques, si les entreprises sont en mesure de déterminer leur positionnement aujourd’hui, elles ont davantage de difficulté à se projeter sur 5, 10 ou 15 ans. Ainsi, elles s’interrogent naturellement sur les solutions qu’elles devraient mettre en œuvre pour se positionner durablement dans l’avenir. Par exemple, les propriétaires savent que la durabilité et l'efficacité énergétique des bâtiments sont essentielles et qu'ils doivent réduire la consommation d'énergie. Cependant, ils ne connaissent pas nécessairement la solution à ce problème. Les capteurs, l'IoT, l'analyse du Big Data et l'intelligence artificielle peuvent tous constituer des réponses. Cependant, face au manque de connaissance dans la PropTech et la conviction que l'investissement dans ces solutions n'est pas nécessaire, le défi est de taille. Plus que jamais il s’agit d’une problématique mondiale. En effet, nous sommes tous des consommateurs, des employés et des résidents, car nous passons 85% de notre temps dans les bâtiments.

L'avenir de la transformation numérique
La transformation digitale peut répondre à la peur du changement. Au-delà d’une peur d’instaurer de l'innovation dans le secteur immobilier, il y a certainement une peur de l'échec. Le secteur de l'immobilier est quelque peu conditionné à réussir et nous estimons que nous avons une responsabilité envers les actionnaires, les clients et notre personnel. Les paysages de la construction et de la mesure, de l'apprentissage et de l'échec sont donc complètement étrangers. C'est probablement l'un des plus grands défis auxquels le secteur sera confronté à l'avenir. Afin de prendre les meilleures décisions, les entreprises doivent apprendre, essayer et tester de nouvelles choses, et comprendre comment rapidement réagir en cas d’échec pour passer à de nouvelles idées.
Deux secteurs qui ne parlent pas la même langue
Quant à la relation entre le secteur immobilier et la PropTech, ils ne parlent pas la même langue. Les entreprises traditionnelles sont généralement lentes pour instaurer du changement en raison de la bureaucratie, des hiérarchies et de la peur de l'échec, tandis que les start-ups tiennent un rythme rapide, peuvent changer rapidement mais également échouer. A travers la rencontre de ces deux cultures, un changement de personnel se produit dans les industries traditionnelles; ils recrutent maintenant régulièrement de nouveaux membres du personnel en dehors de leur secteur pour les aider dans ce parcours de transformation. Nous pouvons prévoir que les entreprises qui n’intègrent pas de nouvelles innovations perdront lentement des parts de marché. Lorsque nous anticipons l'avenir du marché immobilier, nous constatons que la PropTech joue un rôle considérable dans le façonnement du paysage. Que ce soit en termes de transformations numériques, d'intégration de nouvelles technologies ou de recherche de nouvelles innovations, le marché immobilier devrait pouvoir intégrer de manière transparente les solutions PropTech afin de se positionner pour l'avenir.

Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.