Thomas Bardawil est le Directeur de Plug and Play Smart Cities, une plateforme qui rassemble les acteurs de l’immobilier, de la construction, de la mobilité, de l’énergie, du développement durable et de l’IoT, dans le but d’accélérer l’innovation au sein des villes. Il nous parle ici des forces en action derrière la PropTech.

Le paysage de la PropTech

 

Alors que la PropTech continue de gagner du terrain au sein du secteur immobilier, les partenariats entre les différents secteurs et industries, ainsi que l’open innovation entre les grandes entreprises et les start-up, sont des éléments importants qui façonnent son paysage.

Chez Plug and Play Smart Cities, nous avions de nombreux programmes autour de la PropTech en termes d’IoT, de mobilité et de développement durable. Travailler sur l’idée de la Smart City avec de grands groupes nous a rapidement démontré que le travail en silos n’était pas aussi efficace qu’il y paraissait. Il y a désormais un besoin significatif pour les industries de travailler ensemble dans la conduite de l’innovation. Chaque secteur s’intéressant de plus en plus aux technologies des autres, la collaboration devient la clé.  Par exemple, les entreprises du secteur immobilier portent un intérêt croissant à la mobilité. La question de l’adaptation des bâtiments imputable à l’arrivée des voitures autonomes, a forcé le secteur à regarder au-delà de ses propres perspectives pour adopter une vision globale. L’idée du programme Smart City n’est pas de rester sur un seul secteur, mais de trouver un moyen pour les différentes parties prenantes qui s’attaquent à cette problématique, de travailler et d’innover ensemble sur une plateforme commune.

Smart Cities et partenariats intersectoriels

 

Le développement de tels programmes a favorisé les partenariats. La première plateforme de Smart City fut celle du « Grand Paris » et de son village olympique. Le gouvernement actuel soutient fortement les start-up et l’innovation, il a donc décidé de passer la vitesse supérieure au moment de faire ses appels d’offre, les lançant non pas pour un seul bâtiment, mais pour une zone toute entière. Les promoteurs ont dû réfléchir à l’amélioration des conditions d’une communauté ou d’un voisinage, tout en gardant le quartier en contact avec l’extérieur. C’est cette situation qui a créé l’opportunité pour le programme Paris Smart City de se développer, en rassemblant différents acteurs autour d’une même table et en les encourageant à travailler ensemble vers un objectif commun.

Incubation vs Projets pilotes : deux modèles de partenariat

 

Selon les modèles de partenariat, il faut savoir tenir compte d’un certain nombre d’éléments, incluant le modèle de l’incubation et celui des projets pilotes. En observant les solutions innovantes des autres secteurs et de leurs acteurs, les grosses entreprises ont pris conscience de l’immense potentiel des start-up et ont voulu les intégrer.

L’incubation est particulièrement bénéfique lorsque l’on considère un prototype ou une bonne idée encore au stade de conceptualisation. Les ressources engagées étant considérables, cette démarche peut sembler ne pas être suffisamment profitable pour les grandes entreprises. BNP Paribas Real Estate est un leader dans ce secteur, car il est fermement convaincu du succès de ce modèle malgré son aspect risqué et chronophage.

Il existe également le Pilot Model ou modèle du « projet pilote ». De nombreuses entreprises assistent désormais à de grands événements tels que le Barcelona Smart City Summit afin d’identifier les start-up qui ont déjà un produit capable d’être porté vers une nouvelle gamme, créer de nouvelles sources de revenus et améliorer l’expérience client.

L’open innovation, moteur dans la recherche de nouveaux concepts

 

L’open innovation est une autre solution dans la recherche de nouvelles idées. Un concept qui a vu le jour il y a quelques temps dans d’autres secteurs et a commencé à se démocratiser dans celui de l’immobilier. L’idée est que les principaux concurrents puissent travailler main dans la main sur la même plateforme. Bien que la divulgation des secrets commerciaux soit une préoccupation tout à fait légitime, travailler avec différents acteurs, apprendre d’eux, partager des expériences, grandir ensemble est, au final, profitable pour tout le monde. Les entreprises comprennent l’avantage de coopérer. En unissant leurs forces au sein de la PropTech, elles peuvent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Etant donné qu’il existe une variété considérable d’entreprises utilisant l’open innovation, la collaboration entre un constructeur et un promoteur, par exemple, a du sens. Pour un promoteur immobilier, il est important de s’assurer que les entreprises mettent à profit leurs meilleures compétences et qu’elles disposent des dernières innovations. En comprenant leur secteur, elles peuvent être mises au défi dans leur propre domaine. Souvenons-nous que la marée montante peut soulever tous les navires. Il s’agit donc de vraiment collaborer, d’apprendre des autres, de leurs expériences et de voir in fine ce qui peut être amélioré. L’objectif de l’open innovation est de comprendre ce qui a fonctionné ou dysfonctionné chez les autres, puis de partager cette expérience et de grandir ensemble.

Si l’immobilier n’est pas encore complétement au point avec tous ces modèles, nous ne sommes pas loin de l’être. Il est désormais tant de regarder en dehors de l’entreprise pour approfondir nos connaissances et déployer certaines initiatives. Tout en continuant d’encourager davantage l’apprentissage et le shared learning, c’est avec l’open innovation et les partenariats intersectoriels que nous contribuons au changement dans l’industrie de la PropTech.

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