La question a été posée à un large panel d’investisseurs lors d’une enquête réalisée par BNP Paribas Real Estate auprès de ses clients et prospects : les investisseurs / propriétaires en immobilier d’entreprise à l’épreuve de la crise COVID19. Une enquête exclusive, réalisée à la sortie du confinement (du 12 au 26 mai) et qui permet de porter un éclairage nouveau sur les futures attentes des investisseurs en immobilier d’entreprise et leurs intentions en matière de stratégie d’investissement. Si le premier trimestre aura affiché une belle dynamique avec 7,5 milliards d’euros investis en France, soit une hausse de 46 % par rapport à la même période l’an dernier1 et un record d’investissement établi à 66,2 milliards euros en Europe2 en immobilier commercial, soit +37 % par rapport à la même période l’an passé : qu’en sera-t-il au second semestre et sur l’ensemble de l’année 2020 ?

Une dynamique qui se poursuit !

 

Sur le panel interrogé, près de 50 % des investisseurs ont décidé de poursuivre leurs projets, établissant parfois des records. Bien que la plupart des investisseurs bénéficient de liquidités et sont désireux de poursuivre leur stratégie d’investissement, près de 60 % des sondés déclarent que la crise du COVID19 aura un impact sur leur stratégie d’investissement.

Ces derniers déclarent en effet aujourd’hui être particulièrement attentifs au profil des utilisateurs sélectionnés (77 %), à la typologie des actifs (62 %), à la rénovation et la restructuration de leur portefeuille (57 %).

42 % des investisseurs pensent que le coworking s’apprête à devenir une véritable classe d’actif à part entière (42 %).

Quels actifs sont les plus plébiscités ?

 

Sans surprise, les investisseurs continuent de s’orienter vers les classes d’actifs les plus résilientes en privilégiant les profils de risque Core et Core+. Néanmoins les actifs Value-add conservent des intentions d’investissement importantes (33 %). Par ailleurs, les stratégies spéculatives et opportunistes avec 11 %, gagnent 2 points dans les résultats de notre sondage.

Pour 73 % des sondés, leur programme d’arbitrage n’est pas impacté à court terme. Parmi les actifs qui demeurent favoris, sont cités : les bureaux (24 %), les immeubles mixtes regroupant commerces, bureaux et logements (19 %), la logistique (18 %) et les locaux d’activité (18 %). Les bureaux semblent ainsi conserver la faveur, mais sont rattrapés - et c’est une tendance amorcée avant la crise – par les biens logistiques et locaux d’activité qui représentent à eux deux 36 % des intentions d’investissement privilégiés. Des typologies d’actifs qui ont su tirer leur épingle du jeu pendant cette crise COVID19 en soutenant les activités d’approvisionnement et le e-commerce par exemple.

[METHODOLOGIE]

La présente étude a été réalisée par les équipes de BNP Paribas Real Estate auprès d’un échantillon de 131 investisseurs et/ou propriétaires en immobilier d’entreprise, clients ou prospects, sur la période du 12 au 26 mai 2020. Les interviews ont été réalisées par questionnaire. La catégorie d’investisseur la plus représentée dans cette enquête est celle des investisseurs privés (22 %), suivi par les family office (18 %), les asset et fund managers (18 %), les fonds d’investissement OPCI et fonds fermés (12 %), les compagnies d’assurance et banques (11 %), les promoteurs (11 %), les SCPI, OPCI grand public et fonds ouverts (8 %) et les fonds souverrains (1 %). Ces investisseurs déploient leurs stratégies d’investissement dans le monde.

1 Etude at a glance T1 2020 Investissement, BNP Paribas Real Estate 
2
Europe COVID19 report BNP Paribas Real Estate
3 Immoweek

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite