Le concours CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace) représente la plus grande initiative collective de réduction des émissions carbone en France. L'opération initiée il y a 5 ans par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) dont BNP Paribas Real Estate est membre fondateur, récompense ainsi chaque année les organisations les plus performantes dans la réduction de leur consommation énergétique. Retour sur cette action d'intérêt général qui, grâce à des techniques simples et autres éco-gestes, guident l'ensemble des parties prenantes du bâtiment vers de nouveaux comportements individuels et collectifs pour un usage plus responsable.

BNP Paribas, Orange, Carrefour sacrés champions 2020

visent la conception d'immeubles intelligents

 

En France, le secteur du bâtiment représente la première source de gaz à effets de serre (GES) avec près de 27% des émissions devant le transport (25%) et l’agriculture (19%)*. Pour réduire cette empreinte environnementale et migrer vers une société décarbonée, l’État s’est doté de divers outils de pilotage avec notamment la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui entend réduire de 50% (par rapport à 2015) les émissions directes de GES dans le secteur du bâtiment d’ici à 2030, et vise une décarbonation complète à horizon 2050.

 

À l’aune de ces objectifs particulièrement ambitieux, le secteur met en place des actions pour agir rapidement et efficacement. Cela passe bien sûr par la conception d'immeubles intelligents et sobres en énergie, par la rénovation des bâtiments existants mais aussi par l'adoption de gestes concrets au quotidien. Et ce sont ces actions souvent élémentaires, ou parfois très innovantes, qui sont mises à l'honneur à travers le concours CUBE. En effet, comme le rappel l'IFPEB, l'opération valorise bien au-delà de la performance technique : elle encourage l’implication de toutes les parties prenantes comme une véritable équipe composée des usagers, des bailleurs ou de property managers afin d'inscrire de manière pérenne l’énergie comme un véritable axe de progrès au sein des organisations.

Agir pour le climat est un sujet qui nous anime chez BNP Paribas et chez BNP Paribas Real Estate. Nous le prenons en compte dans notre fonctionnement et dans nos différents métiers, que ce soit en promotion, en advisory, en asset management ou en property management. C’est également l’un des éléments important de notre stratégie de responsabilité sociale et environnementale. C’est pour cela que nous soutenons le Concours Cube depuis l’origine.

Photo Catherine Papillon
Catherine Papillon
Head of CSR, BNP Paribas Real Estate

L'édition du CUBE 2020 a ainsi rassemblé 260 bâtiments tertiaires (bureaux, tours, commerces, bâtiments semi-industriels, publics ou universitaires) qui grâce à leur mobilisation ont, en moyenne, réussi à réduire leur consommation de plus de 17% :

 

  • 2 300 000 m² engagés
  • Plus de 72 Gwh économisées, ce qui équivaut à la consommation annuelle d'une ville de 15 000 habitants.
  • Près 7 500 tonnes équivalent CO2 évitées

 

Les lauréats 2020 ont quant à eux surperformé, atteignant même les objectifs de la loi ELAN avec près de 10 ans d'avance. Pour rappel en effet, la loi relative à l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique vise une réduction de la consommation d’énergie (par rapport à 2010) pour l’ensemble des bâtiments concernés d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Le classement général CUBE 2020 récompense donc les scores exceptionnels d'Orange (jusqu'à -55,8% pour des bureaux et des boutiques), de Carrefour (-49% pour un hypermarché), de BNP Paribas (-44% pour des bureaux), de l'ENSA Normandie (-40,2%) ou encore des EHPAD de Korian (jusqu'à -24%).

 

A noter également le faible impact de la crise sanitaire sur les résultats. A ce titre, l'IFPEB précise en effet que la chute du taux d'occupation des bâtiments n'a pas provoqué de baisse significative des consommations, l'essentiel des postes de dépenses énergétiques concernant principalement des éléments structurels (aération, chauffage).

Des stratégies où tous les gestes comptent

relever collectivement le challenge du changement climatique

 

Au-delà des indicateurs chiffrées, le CUBE met en lumière des actions concrètes et qui ne nécessitent pas forcément d'investissements majeurs. BNP Paribas Real Estate Property Management a accompagné plusieurs des dossiers lauréats dans la réduction de leurs économies d’énergie, à savoir :

 

  • Catégorie bâtiments récidivistes : Orange, Place d’Alleray qui a enregistré -26,43% d’économies d’énergie
  • Catégorie bâtiments certifiés : Generali Real Estate, 3/5 Malesherbes qui a enregistré -28,4% d’économies d’énergie
  • Catégorie bureaux non certifiés : Orange Cœur Défense, qui a enregistré -22,4% d’économies d’énergie
  • Catégorie bureaux non certifiés : BNP Paribas Odyssée, qui a enregistré -17,31% d’économies d’énergie

 

Pour l'édition 2021 dont le coup d'envoi sera donné début juillet, ce sont près de 300 bâtiments qui se sont déjà engagés dans le concours. Parmi les participants :  les mairies de Paris, Lyon et Rennes, les entreprises Orange, BNP Paribas et EDF ou encore La Défense, premier quartier d'affaires d'Europe, qui fédérera ses grands utilisateurs autour du CUBE 2021-2022. CUBE démontre bien que c’est par la mobilisation et l’engagement de chacun que nous arriverons à relever collectivement le challenge du changement climatique. Tous les gestes comptent.

*Sources : Ademe, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

PC6b-mini
RSE

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?

Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

Lire la suite
Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite