La transformation numérique et digitale s’est plus que jamais accélérée avec la crise de la Covid. Mais la digitalisation n’est pas uniquement un facilitateur du travail à distance, elle concerne aussi l’utilisation de l’immeuble de bureaux. Tour d’horizon de ses possibilités… quasi infinies !
Digitalisation ne rime pas uniquement avec méthodes de travail à distance !
Depuis un an, on entend beaucoup parler de la « digitalisation » et certains l’associent spontanément au télétravail. Il serait pourtant erroné de la résumer ainsi. Ne confondons pas digitalisation et… digitalisation du travail. Avec la crise sanitaire, c’est en effet cette dernière qui s’est accélérée pour permettre aux collaborateurs de travailler à distance. Si beaucoup espèrent demain un retour à la vie normale, en reprenant tous ensemble le chemin du bureau, il est à parier que les solutions digitales mises en place pour le travail à distance conserveront une place importante. Mais la digitalisation ne s’arrêtera pas là, au sein même des immeubles de bureaux, elle sera sans aucun doute de plus en plus présente, impactant favorablement le quotidien des collaborateurs.

La digitalisation des immeubles de bureaux, une tendance aujourd’hui plus que jamais au service des utilisateurs
Côté entreprise, la digitalisation des immeubles peut permettre de contrôler et de mieux optimiser l’utilisation des infrastructures et leur mode de fonctionnement… tout en servant leur transition énergétique.
La digitalisation des immeubles de bureaux est en marche depuis quelques années mais la crise que nous traversons révèle plus que jamais son potentiel.
Contexte oblige, les nouvelles technologies peuvent participer activement au renforcement nécessaire de la santé et de la sécurité au sein même des bureaux. Qu’il s’agisse de contrôler l’occupation de certains espaces, de limiter la promiscuité ou encore de planifier les services de désinfection des salles de réunion, de nombreuses solutions intelligentes sont d’ores et déjà approuvées. Doublées à des équipements dernière génération (technologies sans contact, reconnaissance faciale ou vocale, capteurs pour vérifier la qualité de l'air, etc.), elles permettent à la fois de garantir des conditions de travail saine et sécuritaire, tout en rassurant les collaborateurs.
Mais si la reprise au bureau doit se poursuivre dans le respect des règles sanitaires, à plus long terme, « l’expérience at work » devra être une source de motivation supplémentaire, impossible à reproduire à distance. Et si la clé venait là encore de la digitalisation des immeubles ?
Parmi ces outils, les applications intelligentes liées à un immeuble. Elles existent depuis longtemps, certes, mais restent encore marginalisées. Il est fort à parier que l’ère post-Covid change la donne. Elles participent en effet à améliorer – et organiser - la vie au bureau en facilitant bon nombre de tâches quotidiennes comme commander ou se faire livrer son repas, réserver une salle de réunion ou un cours de sport, ou encore contrôler de manière autonome la ventilation ou l’éclairage. Autre atout, en analysant en temps réel les usages, ces solutions permettent de mieux comprendre les collaborateurs et de s’adapter à leurs besoins. Résultat, elles rendent l’expérience au bureau beaucoup plus attractive pour le collaborateur.
Grâce aux solutions digitalisées, salariés et employeurs pourraient aussi demain faire tomber les barrières entre présentiel et distanciel en structurant le travail à distance, en favorisant la rotation des équipes sur site et en généralisant le flex office.

Vous l’aurez compris, la révolution digitale au bureau n’est plus seulement en marche, elle s’accélère pour le bien des entreprises et le bien-être des collaborateurs. Et vous, que souhaiteriez-vous mettre en place au sein de votre immeuble pour renforcer votre organisation post-Covid ?
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.