Green Side labellisée NF Habitat HQE, profil économie circulaire
1ère certification en résidentiel pour la phase conception
Visant l’exploitation sobre des matières premières, la réutilisation des matériaux et le recyclage des déchets, l’économie circulaire s’intègre plus que jamais dans les projets immobiliers pour répondre aux enjeux environnementaux.
A Romainville, au sein du quartier Youri Gagarine actuellement en pleine métamorphose, BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’obtenir la certification, NF Habitat HQE, profil économie circulaire, pour son opération Green Side qui sera livrée en 2022. Il s'agit de la première opération en France à obtenir cette certification en résidentiel pour la phase conception.
Cette certification impose notamment la mise en place de diagnostics déchets et gestion de la déconstruction, de produits de construction intégrant des matières recyclées, un seuil plancher en matière de valorisation de déchets des constructions, de choix de matériaux, de démontabilité des bâtiments ou bien encore d'information aux habitants. Explications.
La mise en œuvre de différentes pistes d'économie circulaire
Pour mener à bien cette étape d’expérimentation, certaines pistes ont été privilégiées. C’est notamment le cas du réemploi de matériaux par les entreprises du chantier. Le bailleur social, propriétaire de la majorité des bâtiments du quartier, a réalisé un diagnostic ressources afin d'identifier les matériaux et équipements qui peuvent être réemployés ou bien même upcyclés. A noter, ces matériaux de réemploi ne sont pas visibles dans les logements des acquéreurs.
Par ailleurs, l’opération comprend la réalisation d’un bâtiment démontable à proximité de l’immeuble d’habitation. Ce petit bâtiment de plain-pied aura principalement pour vocation d’abriter un local vélos et encombrants. Il sera composé de matériaux permettant sa démontabilité et son réemploi, sous sa forme initiale ou une autre, de manière simple avec une charpente métallique pour la toiture et une structure métallique avec du boulonnage.

Vers une cartographie des immeubles
afin d'anticiper la valorisation des déchets
Enfin, BNP Paribas Immobilier Résidentiel procédera à la création d'une cartographie du bâtiment. Il s'agit d'un fichier regroupant l'ensemble des matériaux, équipements et composés utilisés pour la réalisation de l'opération. Ce document permettra à terme, lors du démontage du bâtiment ou même lors du renouvellement de certains équipements, de pouvoir immédiatement identifier les filières de réemploi, upcyclage ou recyclage adaptées, voire de démantèlement si les équipements ou matériaux ne peuvent être valorisés autrement que comme des déchets.
A travers cette première expérience, BNP Paribas Immobilier Résidentiel va pouvoir concrétiser des actions en matière d’économie circulaire. L'objectif est d'intégrer dans notre savoir-faire tout le cycle de vie du bâtiment, de sa conception à son démontage, en passant par sa construction particulièrement vectrice de pollution.
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.