Le fonds EIPF, lancé en fin d’année 2020 par BNP Paribas Real Investment Management (REIM), est le premier fonds immobilier institutionnel Européen qui ambitionne de respecter les objectifs environnementaux fixés par l’accord de Paris à la COP 21, en ayant un impact positif et mesurable sur le climat. En cela il apporte une solution de placement très innovante aux investisseurs institutionnels qui désirent concilier performance immobilière, diversification de leur épargne et participation active à la transition écologique.

EIPF, qu’est-ce que c’est ?

Présentation technique et composition du fonds

 

EIPF pour « European Impact Property Fund »,  est un fonds de placement immobilier institutionnel de type ouvert lancé en novembre 2020 par BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM). Il est investi dans tous les secteurs de l’immobilier, du bureau d’entreprise au résidentiel en passant par l’hôtellerie et la logistique.

Le fonds est géré par BNP Paribas REIM Luxembourg et prend donc la forme d'une Sicav-SIF*, un produit d’investissement spécifique au Grand-Duché. Contrairement à la traditionnelle Sicav** grand public accessible à tous les investisseurs particuliers, EIPF est réservé aux investisseurs institutionnels internationaux.

À date au mois d’octobre 2021, soit à peine un an après son lancement, EIPF a levé 300 millions d’euros d’engagements en fonds propres, notamment grâce à la compagnie d’assurance néerlandaise a.s.r qui est intervenue comme investisseur « cornerstone*** » au lancement du fonds. L’assureur BNP Paribas Cardif, filiale du Groupe BNP Paribas, s’est également engagé dans le fonds dans le cadre de ses investissements à impact positif, ainsi que d’autres investisseurs institutionnels Français, Italiens et Finlandais.

Nous sommes un partenaire de confiance à long terme pour les investisseurs institutionnels européens. Notre défi quotidien est de puiser dans nos connaissances du marché local pour proposer des solutions d'investissement en Europe, adaptées aux exigences particulières de chacun de nos clients.

Henri Romnicianu
Henri Romnicianu
Global Head of Institutional Sales BNP Paribas REIM

 

EIPF a adopté une stratégie d’investissement dite « Core », c’est-à-dire que le fonds vise des immeubles situés dans des endroits rares et recherchés, occupés par des locataires de qualité, ce qui octroie à ses actifs des rendements plutôt sûrs avec un profil de risque relativement peu élevé****. Le fonds a d’ores et déjà sécurisé des transactions en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne dans divers secteurs tels que l’immobilier résidentiel, la logistique, et les bureaux.

EIPF a déjà commencé à rémunérer ses investisseurs et vise une distribution stable et récurrente au travers d’une allocation diversifiée d’un point de vue géographique. Le fonds progresse en effet actuellement sur de nouvelles opportunités d’investissement dans 4 pays.

*Sicav-SIF : société d’investissement à capital variable - specialized investment funds
**Sicav : société d’investissement à capital variable
***Investisseur pilier
****L’investissement en OPC (organisme de placement collectif) présente un risque de perte en capital


 

Un ambition environnementale forte

Avoir un impact positif et mesurable sur le climat

 

La réduction des gaz à effet de serre (GES) est un sujet majeur pour la préservation de notre planète et l’immobilier a un rôle important à y jouer. En France, les bâtiments résidentiels et tertiaires produisent 24% des GES et consomment 43% de l'énergie utilisée*. A l’échelle mondiale, les domaines de l’immobilier et de la construction sont responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (39%)**. Conscients des enjeux environnementaux du secteur, de plus en plus d’investisseurs souhaitent s’engager pour lutter contre le réchauffement climatique et veulent miser sur des investissements immobiliers responsables. La prise en compte des critères ESG*** devient même une considération décisive dans l’allocation des investisseurs institutionnels au même titre que la performance financière, ce qui n’est d’ailleurs pas antinomique.

C’est dans cette veine et aussi pour être en ligne avec les engagements RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de BNP Paribas Real Estate, qu’EIPF souhaite devenir le premier fonds immobilier européen Core conforme à l’Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC et à arriver à la neutralité carbone à horizon 2050. EIPF est à ce titre l’un des très rares fonds immobiliers éligibles à l’article 9 de la réglementation SFDR****, qui désigne les produits ayant un objectif d’investissement durable et qui se doivent de publier les résultats obtenus sur cet aspect.

Dans ce cadre, BNP Paribas REIM a développé un plan d’action sur mesure qui contribuera à atteindre l’objectif du fonds : réduire de 40% les émissions de GES sur l'ensemble de son portefeuille européen à horizon 10 ans. Et pour y arriver, EIPF met en œuvre une approche dite « Best-in-progress ». A la différence d’une méthodologie « Best-in-class » qui cible des actifs neufs et livrés aux dernières normes, l’approche « Best-in-progress » d’EIPF vise à améliorer la performance environnementale des immeubles existants et ce dans tous les secteurs de l'immobilier.

Pour détailler, EIPF va investir dans des actifs déjà existants et va réaliser sur ceux-ci des travaux de rénovation énergétique afin de les mettre à niveau des dernières normes environnementales. Cela passe par exemple par l’installation d’une meilleure isolation ou le changement des équipements techniques comme les systèmes d’aération, de climatisation et d’éclairage. Le fonds va également s’assurer que les actifs pourront résister aux changements climatiques. Il va aussi faire de la pédagogie auprès des occupants des immeubles en allant les sensibiliser aux enjeux écologiques et en leur expliquant comment diminuer leur consommation d’énergie.

Le lancement d'EIPF il y a bientôt un an a été une étape cruciale dans notre stratégie ESG. Avec ce fonds innovant et responsable, nous souhaitons renforcer nos engagements en matière de RSE, en adoptant une approche d'investissement dédiée à l'impact climat. C’est une démarche encore inédite sur le marché de l’immobilier européen, et dont nous sommes très fiers

Nathalie Charles
Deputy CEO de BNPP RE et Global Head de BNP Paribas REIM

Le fonds a également mis en place un système détaillé de reporting climatique avec comme objectifs de quantifier son impact positif sur les immeubles, mesurer le succès de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et estimer la contribution des actifs à la transition bas carbone. Tous ces facteurs font d’EIPF un produit idéal pour les investisseurs institutionnels en quête de sens dans leurs placements.

* Source : ministère de la transition écologique
**Source : World Green Building Council
***Environnement, Social et Gouvernance
****Règlement de la commission Européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité (Sustainable Finance Disclosure Regulation)

EIPF s’offre un immeuble de bureau à Milan et une plateforme logistique aux Pays-Bas

Déjà deux acquisitions pour le fonds

 

L’été dernier a marqué un tournant important dans la jeune histoire d’EIPF. BNP Paribas REIM a en effet réalisé au mois de juillet 2021 la première acquisition immobilière du fonds. Il s’agit d’un immeuble de bureau situé à Milan (Via Benigno Crespi 26) qui abrite le siège Italien de l’une des 10 premières cotations Suisses. L’immeuble deviendra à terme le premier actif qu’EIPF va aligner aux normes climatiques de Paris sur le climat.

Cette première acquisition est une étape importante pour EIPF, premier fonds immobilier paneuropéen qui vise à s’aligner avec l’Accord de Paris sur le climat de 2015, en ayant un impact positif et mesurable sur le climat. En plus d’offrir des revenus récurrents à nos investisseurs, l’immeuble s’inscrit pleinement dans la stratégie climat du fonds : nous prévoyons de largement dépasser notre objectif de 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur cet actif (contribuant ainsi à un meilleur scénario que la trajectoire 2°C de l’agence internationale de l’énergie) dans les années à venir grâce à nos trois piliers : dépenses d’investissement, dépenses d’exploitation et engagement des parties prenantes.

Laurent Ternisien
Laurent Ternisien
Chief Client Officer de BNPP REIM et CEO de BNPP REIM Lux.

L’actif est situé dans le quartier Maciachini, adjacent au projet Scalo Farini, qui tend à devenir le troisième plus grand parc de la capitale Lombarde en accueillant plus de 300.000m² d’’espaces verts pour agir comme un filtre écologique pour la ville. L’immeuble se compose de deux bâtiments latéraux reliés par un corps central offrant une surface d’environ 10 100 mètres carrés. Le bâtiment est entièrement loué à un utilisateur de renom opérant dans le secteur du luxe, au travers d’un bail long et stable, en phase avec la stratégie Core menée par BNP Paribas REIM pour ce fonds.

BNP Paribas REIM a également acquis tout récemment pour le compte d’EIPF le Campus DHL Pharma, une plateforme logistique située dans le parc d’affaires Bjsterhuizen à Nimègues (Nijmegen) aux Pays-Bas, dans le cadre d’une opération de « sale and lease back ».

Le centre logistique dispose d’une superficie totale d’environ 35.000 m² avec environ 31.000 m² d’entrepôts et 1.000 m² de bureaux. Le campus, vieux de 25 ans, a été modernisé et agrandi il y a 21 ans. Il est loué à DHL dans le cadre d’un bail écologique de 10 ans. Situé aux portes de l’Allemagne et bénéficiant d’un accès avantageux aux grandes autoroutes Européennes, cet actif dispose d’une implémentation stratégique.

Le Campus DHL Pharma, situé dans l’un des points centraux pour la logistique aux Pays-Bas, est le premier investissement du fonds EIPF sur le marché néerlandais, un emplacement attractif pour les investissements immobiliers en raison de sa solide économie et de sa situation centrale en Europe du Nord. A ce titre, BNP Paribas REIM entend augmenter en 2022 ses investissements aux Pays-Bas dans les secteurs de la santé, de la logistique, du résidentiel et du bureau.

Isabella Chacón Troidl
Chief Investment Officer de BNP Paribas Allemagne

EIPF poursuit sa feuille de route

D’autres acquisitions sont à venir

 

EIPPF ne souhaite pas s’arrêter là et devrait petit à petit continuer à construire son portefeuille immobilier dans toute l’Europe, qui, au fil du temps, sera modernisé avec de meilleurs équipements et géré de manière durable.

Les initiatives climatiques sont devenues de plus en plus urgentes. La philosophie de l'EIPF est de créer un fonds de base qui cherche à moderniser les bâtiments dans un certain nombre de zones géographiques et de classes d'actifs, en les mettant à jour avec des technologies, des équipements et des réglementations éco-énergétiques.

Nehla Krir
Nehla Krir
Responsable du développement durable et RSE chez BNP REIM

EIPF est donc un placement idéal pour les investisseurs institutionnels qui souhaitent investir leur épargne sur des actifs à forte diversité géographique en Europe tout en participant à lutter contre la transition climatique grâce à la stratégie environnementale du fonds. BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) a d’ailleurs déjà fait ses preuves en matière d'engagements ESG, en étant l'une des premières sociétés immobilières en Europe à publier un rapport ESG annuel et à recevoir un prix vert pour l'un des meilleurs fonds de bureaux verts en Europe.

 

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite