Nuveen Real Estate, l'un des principaux gestionnaires immobiliers dans le monde, devient le premier grand bailleur à mettre en œuvre un modèle d'exploitation de bureaux de grande envergure sur l'ensemble de son portefeuille immobilier européen. Cette plateforme innovante, déployée en partenariat avec BNP Paribas Real Estate, renouvelle la gestion immobilière traditionnelle et permettra à terme d'assurer une relation plus transparente et encore plus efficace entre le propriétaire et l'occupant.
Anticiper le bureau de demain
Pour Nuveen, cette nouvelle plateforme est désormais un outil indispensable pour une gestion toujours plus performante de ses actifs immobiliers tertiaires en Europe. Elle permettra en effet de mieux cerner l'évolution des besoins des utilisateurs dans le temps et l’espace, afin de concevoir des espaces de bureaux flexibles et adaptables, et de proposer des solutions innovantes face aux changements de paradigme du travail.

La plateforme couvrira dans un premier temps tous les actifs de bureaux détenus au sein des fonds Cityhold Office Partnership (CHOP), Central London Office (CLOF) et European Cities (ECF) de Nuveen. Elle sera déployée en 2021 et en 2022 sur l'ensemble de son portefeuille de bureaux européen dont la majorité se situe au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Italie.
La pandémie de Covid-19 a effectivement nuancé, façonné et accéléré des tendances qui avaient doucement émergé lors de la dernière décennie. Le travail collaboratif, la centralité urbaine, la connectivité, la flexibilité, la réversibilité ou encore le bien-être au travail se sont fermement et durablement imposés au cœur des stratégies de management, de recrutement et de rétention des talents pour de nombreuses organisations.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Nuveen s'allie donc à BNP Paribas Real Estate sous la forme d'un partenariat stratégique, créant ainsi une solution intégrée qui positionne l’utilisateur au centre des préoccupations.
Un projet paneuropéen...
Pour Nick Deacon, la pertinence de ce nouveau modèle de gestion immobilière ne fait aucun doute. Il rappelle que « Aujourd’hui et dans le monde d’après Covid, cette approche « client-centric » est plus que jamais pertinente : pour les propriétaires, les employeurs et les salariés, les enjeux de lien social, de santé et de bien-être sont primordiaux. Notre plateforme de gestion de services a été conçue dans cette optique, pour être au plus près des attentes des locataires, et proposer des services qui ne constituent pas seulement un atout, mais qui sont désormais considérés comme indispensables ». Concrètement, la plateforme proposera des services innovants liés au développement durable, à la technologie, à la connectivité et bien-sûr à des éléments de gestion immobilière plus traditionnelle tels que l'entretien et la maintenance des bâtiments ou encore la collecte des loyers et des frais de services.
Déployée sur l'ensemble du portefeuille de bureaux européens, elle sera dirigée par Nicolas Bastid, Senior Portfolio Manager pour Nuveen à Paris, et par Andy Booth, Senior Portfolio Manager pour Nuveen à Londres. Côté BNP Paribas Real Estate, le partenariat sera mené par Antoine Delomez, Account Director, Grégoire Tripon, Head of Business Development – Europe, et Steve Harber, Head of Property Management UK, depuis Paris & Londres.
… qui marque l'avènement de l'Human Estate
Csongor Csukas, Président de BNP Paribas Real Estate Property Management France - Deputy Head of International PM, se réjouit d'avoir été sélectionné par Nuveen pour les accompagner dans cette aventure qui met en valeur le Property Management aux côtés de l’investisseur de façon beaucoup plus forte que ce qui se faisait dans l’industrie immobilière à l'ère pré-Covid.
Cette nouvelle approche de l'immobilier place l’individu au cœur de la réflexion pour rendre l’immeuble plus humain : sans lui, l’immeuble n’a pas de raison d’être.
Afin de se centrer sur l’humain, il est à fortiori nécessaire de le connaitre et donc de développer le « Human Learning ». Des intérêts alignés entre investisseurs, occupants et utilisateurs puisqu’un utilisateur épanoui au travail est un collaborateur engagé qui va délivrer lui-même un service de qualité et contribuer à la réussite de son entreprise. Chaque partie prenante de l’expérience utilisateur est donc amenée à développer sa conscience de l’humain et à développer une relation de proximité et de qualité. Le bureau dessine alors un écosystème épanouissant qui favorisent les interactions, l'innovation et la créativité.
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