L’immeuble GENERATION se dresse en plein cœur du quartier de la Plaine à Saint-Denis. Il a été conçu pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui : offrir un lieu de vie qui soit à la fois convivial et innovant, et où l’on peut moduler les espaces en fonction des besoins des équipes. Au cœur du quartier de la plaine à Saint-Denis, la structure offre environ 21 330 m² de SUBL (Surface Utile Brute Locative) parmi lesquels 1 620 m² dédiés aux services, un restaurant, une cafétéria lounge, une salle Fitness, un local vélo et une salle polyvalente aréna modulable de 185 m².

Saint-Denis, un territoire dynamique au nord du Grand Paris

Le bâtiment est situé dans un quartier stratégique du Grand

 

Avec plus de 17 000 entreprises, Saint-Denis est l’un des principaux pôles tertiaires d’Île-de-France : le quartier de La Plaine compte, à lui seul, 55 000 salariés. C’est ce spot au très fort dynamisme économique qu’ont choisi de nombreux groupes français et internationaux pour y implanter leur siège (SNCF Voyageurs, Randstad, Aperam Stainless Europe - Covefi SNC, VEEPEE…).[i]

De plus, la ville de Saint-Denis a été choisie pour accueillir, en 2024, le village du plus grand évènement sportif mondial : les Jeux Olympiques. Le retentissement médiatique lié aux Jeux va contribuer à réaffirmer le dynamisme sportif de la ville, déjà lieu de loisirs et de culture grâce, notamment, au Stade de France. Sa capacité est évolutive et peut passer de 75 000 (athlétisme) à 81 338 places (football, rugby, concerts et spectacles) grâce à des tribunes basses rétractables.[ii]

GENERATION est érigé à 5 minutes à pied du stade, offrant une accessibilité sans pareil à toute la programmation sportive et culturelle du lieu.

Le projet est déjà bien implanté dans le réseau francilien avec un accès direct par le RER B au centre de la capitale. Le quartier bénéficie également de la dynamique du Grand Paris avec le déploiement du réseau express, qui le reliera à l’ensemble des pôles économiques d’Île-de-France.

GENERATION, un espace pour l’art

L’immeuble qui replace la création au centre du tissu urbain

 

En collaboration avec la ville de Saint-Denis, Manifesto (Créateur de projets artistiques et culturels) a lancé un appel à projets pour la création d’une œuvre au sein de GENERATION. L’objectif est d’insérer le bâtiment dans le parcours d’œuvres d’art public du département et de la ville. Pour répondre aux besoins de cette commande, Manifesto a mobilisé une équipe pluridisciplinaire, regroupant Marie Lhuillier, architecte, et Yvannoé Kruger, directeur artistique. L’artiste qu’ils ont retenu est Paul Créange qui travaillera notamment avec les dionysiens pour identifier leur regard sur la ville.

L’idée de faire appel à un jeune artiste de Seine-Saint-Denis pour réaliser une œuvre au sein de l’immeuble Génération s’est imposée d’elle-même. Comment mieux concilier l’énergie de la Ville de Saint Denis et d’un bâtiment qu’en fusionnant le lieu avec l’énergie créative du territoire et de ses artistes.

Laure Colliex
Directrice Générale de Manifesto

Un immeuble de son temps

GENERATION a été conçu dans une démarche durable

 

Le projet GENERATION a été pensé dès la phase de construction, pour apporter une réponse concrète aux problématiques environnementales : pendant les travaux, une démarche de gestion vertueuse des déchets de chantier a été mise en place, afin de les réduire au strict minimum, de valoriser les matériaux et en permettre le réemploi. Dans une démarche de valorisation des circuits courts, les composants ont aussi été assemblés sur site. Pour encourager les mobilités douces, le lieu met à disposition un garage à vélo de 272 places avec son atelier de réparation de 200 m². 31 stations de recharge pour les véhicules électriques sont aussi mises à la disposition des utilisateurs dans un parking qui comporte un total de 151 espaces de stationnement. De plus un espace potager est prévu au 7ème étage afin d’offrir des espaces verts et végétalisés aux utilisateurs des lieux.

[i] Entreprises Le Figaro Saint Denis

[ii] Tourisme Plaine Commune Paris

Gardez de l'avance

Lire nos autres actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite