Les visites virtuelles sont apparues indispensables pendant le confinement, ouvrant la voie vers de nouvelles interactions avec le secteur de l’immobilier.
Depuis le début du confinement, BNP Paribas Real Estate UK a renforcé l’usage, de façon significative, des visites virtuelles pour les actifs immobiliers. A Londres, entre les premières semaines du mois de mars (juste avant le confinement), et le début du mois de mai, leur utilisation a connu une hausse de 93%.
James Strevens, Leasing Expert London City Agency, Senior Director at BNP Paribas Real Estate UK explique que « BNP Paribas Real Estate a été un précurseur dans l’usage de la visite virtuelle, adoptant les bénéfices de la technologie pour mettre en valeur ses actifs immobiliers avec l’aide de Matterport’s 3D technology dès 2019».
La majorité de notre catalogue de biens immobiliers était éligible à la visite virtuelle avant le confinement, et la mise en ligne de ces espaces de bureaux avec cette technologie a représenté une part importante de notre stratégie marketing. Comme le souligne James Streven, « environ 60% de nos biens immobiliers résidentiels sont disponibles virtuellement via notre filière Strutt & Parker. Nous avons même vendu des biens résidentiels grâce de façon entièrement virtualisée ».
La visite virtuelle ne s’arrêtera pas après le confinement
Cette technologie accélère le processus de recherche de bureaux, ce qui présente un avantage pour les propriétaires comme pour les entreprises. Cela leur permet notamment de rechercher leurs futurs espaces de travail tout en affinant leurs critères avant d’organiser une visite. Les entreprises ont ainsi une meilleure perception de l’espace et de ses fonctionnalités avant même d’y avoir mis les pieds.
Les visites virtuelles continueront de jouer un rôle important dans la réduction des contacts jugés superflus et constitueront un aspect capital dans les processus de location à long terme.

James Strevens conclut sur l’importance au quotidien des visites virtuelles en affirmant « qu’à l’avenir, la diminution des voyages internationaux entraînera une augmentation inéluctable des visites virtuelles. Lorsque les visites traditionnelles reprendront un rythme normal, les états des lieux virtuels deviendront probablement un outil important pour les décideurs étrangers, qu’ils soient investisseurs ou utilisateurs ».
Trouvez vos futurs bureaux !
BNP Paribas Real Estate vous accompagne dans vos projets immobiliers.

Suivez l'actualité du secteur

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.