Les modes de travail évoluent, replaçant le bien-être utilisateurs au cœur de ses considérations. L’immeuble de bureaux IRO, positionné à Châtillon, s’inscrit dans ce renouveau des usages et du rapport à l’espace. Architecture, services et connexion à la nature favorisent un nouveau rythme de vie et de travail, en accord avec les besoins et le bien-être des hôtes. Commercialisé par BNP Paribas Real Estate pour Covivio, le programme IRO renouvelle le genre tertiaire et œuvre en faveur du slow.

 

IRO, une conception renouvelée des modes de travail

L’environnement professionnel s’adapte au slow

 

Et si le retour au bureau se faisait par le slow ? Recréer de l’intime au bureau serait peut-être la clé pour faire revenir les collaborateurs au sein de l’immeuble. Le slow a été pensé en réponse au fast. Fast food, fast fashion… En effet, le mouvement « slow » trouve son origine dans le Manifeste de la Slow Food signé en 1989 à Paris. Les trois piliers du slow sont : du bon, du juste et du propre. Transposés au monde de l’entreprise, Heidi Vincent, consultante en stratégie & marketing responsables et co-autrice de Osez le slow en entreprise estime dans la web conférence « Efficience et sens au travail : et si le réponse était le slow », qu’il s’agit de « viser la durabilité dans ce que l'on entreprend ; faire les choses en conscience et prendre conscience ; travailler ensemble ».

Adopter le « slow » au sein de son organisation, c’est une façon de travailler autrement et mieux. Ainsi, en soutenant les nouveaux usages, l’immeuble IRO favorise une réelle qualité de vie au travail aidée par une écriture architecturale flexible et ouverte. Pensé dans l’esprit d’un hôtel particulier, IRO place l’humain au cœur de ses préoccupations grâce à la qualité de ses services, ouverts tout au long de la journée. Les collaborateurs se retrouvent ensemble pour travailler, mais aussi pour passer des moments consacrés à la convivialité ou aux moments de détente. Ils peuvent par exemple profiter de la salle Wellness dans laquelle différents cours sont proposés, de la salle gaming ou encore flâner dans le jardin japonais.

Du bien-être naît la performance !

Des services de conciergerie à la carte

Une ambition affichée de développer le bien-être utilisateur

 

Si la conception de l’immeuble s’inscrit dans une quête du progrès basée sur la capacité à innover en protégeant et régénérant l’environnement et le bien-être des utilisateurs, le propriétaire Covivio est allé plus loin en mandatant Welcome at Work pour gérer et animer l’immeuble de bureaux IRO. L’entreprise chargée de la conciergerie et du community management a pour ambition de créer du bien-être utilisateurs dans tous les espaces communs : réception, café, salles de réunion, salle de jeux, espace bien-être. Des animations sont proposées quotidiennement… De quoi se sentir comme dans une boutique-hôtel.

Des matériaux à l’écriture architecturale, le style Japandi confère un raffinement certain : entre l’esthétisme épuré japonais et le cosy scandinave, l’ambiance se veut feutrée et confortable pour apporter de la sérénité aux utilisateurs dans leur lieu de travail. L’envie en créant IRO a été de proposer une atmosphère où chaque usager peut se dire qu’il trouve plus de plaisir et de bénéfices à travailler dans son bureau qu’à la maison.

Le slow, c’est retrouver du sens dans son environnement, dans son travail et une démarche qui se recentre sur l’humain et prend en compte les indicateurs RSE.

Chemins multiples, ouvertures et lumière

Une invitation à changer de rythme et à la liberté

 

IRO n’est pas un simple immeuble de bureaux. En japonais, IRO signifie une multitude de choses, il peut aussi bien désigner une couleur ou exprimer un changement d’état d’esprit, celui d’un individu comme celui du monde qui l’entoure. Appréhender la richesse de ce mot permet de comprendre toute l’ambition de l’immeuble IRO et sa propre richesse : l’interprétation d’un nouvel habitat de bureaux, dans une ville où il fait aussi bon vivre que travailler.

La configuration des espaces de travail s’adapte aux aménagements de ses hôtes selon leurs besoins et leur organisation. Il présente également une conception d’un bâtiment qui invite ses usagers à se promener, à flâner, propice aux rencontres et aux échanges informels. Ici, il n’y a pas qu’un seul chemin et l’utilisateur peut suivre ses envies, la multiplicité des choix engendre un sentiment d’ouverture et de liberté dans l’immeuble. La conception du bâtiment est elle-même dans l’ouverture afin de laisser toute sa place à la lumière pour saisir non seulement l’œil des hôtes et leur donner la sensation de liberté tout en respectant le cycle circadien, le rythme des fonctions corporelles liées au jour/nuit, au cœur de l’édifice en plus des îlots de nature.

C’est au 107 avenue de la République à Châtillon, ville des Hauts-de-Seine aux portes de Paris, qu’IRO s’est installé. Un petit pas de côté, à seulement deux stations de métro de la capitale, afin de trouver le calme sans pour autant s’isoler. Tous les chemins mènent à Châtillon, que l’on soit plutôt mobilités douces (un parcours vélos & trottinettes est aménagé sur la Coulée Verte), voiture (IRO est à 13 minutes en voiture du périphérique parisien) ou transports en communs : 6 minutes à pied des métros lignes 13 & 15 (Châtillon-Montrouge), 6 minutes à pied du tram ligne 6 (arrêt Vauban), et à 2 minutes à pied des bus 195, 294 et 388 (arrêt Pierre Semard).

 

Un espace de travail ressourçant

Une nature présente autour et à l’intérieur de l’édifice

 

L’emplacement de l’immeuble invite à la détente. Pour y accéder, il faut emprunter un bout de la Coulée Verte du Sud de Paris. Cette nature présente tout autour du site s’intègre également dans son intérieur : l’édifice possède 3 500 m² de jardins, patios, terrasses et rooftop qui créent des tableaux en transparence grâce aux grandes ouvertures des façades.

Utilisateurs et utilisatrices s’y reconnectent dans les patios végétalisés et s’y détendent dans le jardin japonais Ces espaces végétalisés ponctuent les étages de l’immeuble pour un accès à l’extérieur facile et aux bienfaits de la nature pour tous.

En les concevant, le cabinet d’architectes Ateliers 2/3/4 a pensé ces espaces autant comme des lieux de quiétude que des lieux de collaboration et de coopération.

L’état d’esprit des collaborateurs remet la RSE au centre des questionnements. Parallèlement aux interrogations croissantes sur leur mode de vie, leur bilan carbone, le sens de leurs missions, leur façon de consommer et de se déplacer, la pression exercée sur les directions générales pour qu’elles répondent de manière concrète et incitative à ces grands enjeux du présent et du futur augmente considérablement. Le thème de la raison d’être de l’entreprise sort lui aussi « grandi » de la crise sanitaire.

Jérémie Papon
Jérémie Papon
Head Of Consulting Workplace & Project Management
Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite