La combinaison des mots anglais Property et Technology n’est pas nouvelle. Nous avons déjà observé un rapprochement entre Finance et Technologie (FinTech), Richesse et Technologie (WealthTech) ou encore Technologie et Assurances (InsurTech). « Le terme de PropTech est vraiment un terme markerting. Il ne s’agit pas d’un véritable changement », indique James Dearsley, co-fondateur de Unnisu, leader mondial de l’information, des données et des recherches liées à la PropTech. Plutôt que de définir un phénomène complètement nouveau, la création du terme PropTech marque un point de basculement au sein du secteur immobilier. Des acteurs de toutes les tailles et de toutes les formes commencent réellement à intégrer la technologie dans leurs activités quotidiennes.
L’avènement de la PropTech est lié à un certain nombre de facteurs favorables. Comme l’explique Marion Peyinghaus, Managing Director of the Competence Center Process Management Real Estate en Allemagne :
Historiquement, les nombreuses entités du secteur immobilier et ses parties prenantes n’ont pas toujours été à la pointe de l’innovation technologique. Dans le cadre d’un chantier, de nombreux acteurs sont impliqués (ingénieurs, designers, architectes, développeurs...). Chacun suit ses régulations et son organisation, ce qui dénature parfois la qualité de la communication. La collaboration interentreprises n’a pas toujours été naturelle, et les innovations dans l’industrie ne se sont pas propagées aussi rapidement qu’elles ont pu le faire dans d’autres secteurs (comme celui des transports).
L’immobilier et la PropTech se doivent de coopérer
C’est en partie grâce à une série d’offres soutenue par un certain nombre de start-up avant-gardistes, que le secteur immobilier a constaté les avantages qu’il y avait de s’ouvrir aux nouvelles façons de travailler. Comme l’explique Thomas Bardawil, Directeur chez Plug and Play Smart Cities : « Il ne s’agit pas de révéler aux gens vos secrets, il s’agit d’implémenter de nouvelles technologies. Vous pouvez connaître toutes les tendances, vous pouvez savoir tout ce qu’il va se passer à l’avance, si votre entreprise n’a pas les outils pour intégrer ces tendances ou ces évolutions, vous n’irez nulle part ».
Dan Hughes, fondateur de Alpha Property Insights et LIQUID Real Estate Innovation, confirme cette position en affirmant qu’il s’agit de savoir « comment la technologie peut nous aider dans notre activité. Le secteur, de par sa nature, reste très cloisonné, et il est difficile de mettre en place certaines choses. La technologie devient alors un instrument d’analyse et permet plus de transparence ».

Outre le décloisonnement des silos, le mouvement PropTech est également alimenté par une volonté de changer les interactions humaines avec le bâtiment. Comme le précise Dan Hughes,
Le bâtiment durable rendu possible par la technologie
S’il y a bien un domaine dans lequel les propriétaires de bâtiments savent qu’il y a une marge d’amélioration importante, c’est celui du développement durable. La PropTech offre aujourd’hui un moyen efficace d’atteindre les standards attendus. Marion Peyinghaus nous explique qu’un bâtiment ne pourra jamais être durable sans l’aide de la technologie. « C’est comme une voiture : elle n’ira nulle part sans essence. Sans la technologie vous ne pouvez pas évaluer la durabilité de votre bâtiment, il ne s’agit plus que d’une idée, d’une promesse ».
Avec des propriétaires de plus en plus conscients des technologies qu’ils ont à disposition, il s’agit de comprendre quelles solutions existent et comment les exploiter pour leur bâtiment. James Dearsley soutient que « les propriétaires savent qu’ils doivent être plus responsables et réduire la consommation d’énergie au sein de leurs immeubles, cependant, ils ne connaissent peut-être pas la solution adéquate. Les capteurs, l’IoT, la Big Data et l’intelligence artificielle, par exemple, nous aideront à résoudre le problème de la durabilité, mais les propriétaires n’en sont pas forcément conscients et ne savent pas que des solutions PropTech existent déjà ».
Quand l’immobilier s’ouvre à l’innovation
L’immobilier traverse certainement un moment de changement, ouvrant la voie vers une plus grande collaboration, non seulement au sein du secteur, mais également avec les partenaires externes. Cette collaboration semble devoir propulser l’innovation et créer encore plus de changements pour les années à venir. Comme l’affirme James Dearsley, « la balle est dans les deux camps. Il s’agit de comprendre la nécessité d’enclencher des changements au sein de leur organisation. Tout cela part d’un changement technologique vers une évolution du réseau et de ses bases, permettant ainsi une connectivité plus ouverte avec les entreprises extérieures ».
Thomas Bardawil partage la même opinion, expliquant que le processus de collaboration avec différentes parties prenantes aura pris un certain temps, mais que l’industrie est maintenant en bonne voie pour les intégrer pleinement. « Nous atteignons un stade où les entreprises connaissent leurs acquis et savent ce qu’elles ont encore à apprendre. Il est temps qu’elles commencent à adopter un regard extérieur pour approfondir leurs connaissances et développer les initiatives ».

Bien qu’il soit difficile de prédire comment la PropTech se manifestera dans le secteur immobilier, il est certain que l’avenir semble plus connecté que jamais. Le désir humain de connexion influence grandement le changement. La technologie, au lieu de créer de la distance, rapprochera les gens et répondra à des besoins qui ne pouvaient être satisfaits auparavant. « Si nous envisageons l’avenir pour les 20-30 prochaines années, tout tournera autour de la connectivité et ce dans tous les sens du terme, aussi bien pour la WiFi ou le haut-débit… que pour le lien et le contact entre les gens », conclut Dan Hughes.
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.