Soucieux de son impact environnemental aussi bien sur ses projets immobiliers qu’à l’intérieur de ses murs, BNP Paribas Real Estate mène une démarche de réduction et de gestion des déchets au sein de ses locaux. Tour d’horizon de quelques actions mises en place pour réduire la production de déchets au bureau, accompagner les collaborateurs dans leurs engagements et participer à la mise en place d’un monde plus responsable et engagé.
Limiter son impact environnemental en entreprise
S’engager pour un monde plus responsable
La gestion des déchets est un réel enjeu RSE* pour les entreprises. L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que chaque travailleur produit chaque année en moyenne de 120 à 140 kilogrammes de déchets sur son lieu de travail**.
Mais alors quelles sont les bonnes pratiques et les actions à mettre en œuvre pour limiter son impact environnemental au bureau ? Focus sur quelques-unes des initiatives mises en place et approuvées.
*Responsabilité Sociale des Entreprises
**Source : guide pratique écoresponsable au bureau par l’ADEME
Les gobelets réutilisables de Newcy
Pour une pause-café écoresponsable
Au sein du siège social de l’entreprise à Issy-les-Moulineaux, de nombreux points de collectes sont installés pour récupérer et recycler les piles, les cartouches d’imprimante et les DEE (déchets électroniques).
Et depuis deux ans maintenant, BNP Paribas Real Estate utilise les services de Newcy, la 1ère solution RSE clé en main de gobelets réutilisables pour les entreprises. Alors qu’auparavant, les gobelets de nos pauses café, qu’ils soient en plastique ou en carton, étaient jetés au bout d’une seule utilisation, la solution Newcy permet de réutiliser le même gobelet tout au long de la journée. Le soir à la fin de l’utilisation, chaque salarié peut aller déposer son gobelet dans l’un des collecteurs prévus à cet effet. Newcy s’occupe ensuite de récupérer, laver et échanger les gobelets contre des propres.
C’est une boucle vertueuse à double bénéfice, le premier étant un bénéfice environnemental car chaque gobelet, au lieu de n’être utilisé qu’une seule fois, a une durée de vie de 12 ans, ce qui diminue grandement la consommation de déchets. Le deuxième bénéfice est quant à lui social et humain, car Newcy sous-traite la collecte et le lavage des gobelets utilisés par des entreprises qui emploient des personnes en réinsertion.

Depuis le lancement de cette solution chez BNP Paribas Real Estate, 671.648 gobelets jetables n’ont ainsi pas été utilisés dans notre entreprise grâce à l’engagement de tous les collaborateurs. A l’échelle de tous les clients de Newcy, c’est 17 millions de gobelets jetables qui ont été sauvés de la poubelle, ce qui représente 850.000 litres de gaspillage d’eau en moins et 185.000 kilogrammes de CO2 évités
Lyreco, une solution pour recycler les masques
Se protéger soi mais aussi l’environnement
Depuis la crise sanitaire de Covid-19, les masques chirurgicaux se sont rapidement imposés dans notre vie quotidienne, avec un impact désastreux pour l’environnement. Avec 3 à 4 masques utilisés par jour et par personne en entreprise, la quantité de déchets générés est conséquente. Pour limiter cette pollution, BNP Paribas Real Estate a installé dans le hall de son siège et au sein de ses agences, des collecteurs de masques chirurgicaux. Fabriqués en carton et doublés d’un sac plastique qui les rendent complètement hermétiques, ces conteneurs proposés par la société Lyreco sont capables de recevoir 300 à 500 masques chirurgicaux, FFP2 et FFP3.
Une fois les bacs remplis, Lyreco s’occupe de leurs enlèvements. La société s’attelle dans un second temps à décontaminer les masques, pour ensuite pouvoir revaloriser la matière auprès de partenaires recycleurs. Le polypropène contenue dans la partie (généralement) bleue des masques est ainsi utilisée pour fabriquer de nouveaux produits en plastique recyclé, la barre nasale en métal est renvoyée à l’industrie métallurgique et les élastiques sont quant à eux incinérés pour être utilisés à des fins de chauffage public dans les hôpitaux.
On estime que les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate France utilisent en moyenne entre 250 et 300 000 masques par mois. Même si l’on dit souvent que le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas, il n’y a d’autres choix que d’utiliser les masques pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. La solution de Lyreco permet donc de les sauver de l’incinération, de les revaloriser et ainsi de limiter leur impact de pollution.

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec Too Good To Go
La diminution de nos déchets passe aussi par notre assiette. Et la restauration d’entreprise n’est pas épargnée par le gâchis alimentaire. La solution de Too Good To Go permet de diminuer le gaspillage au sein des murs de BNP Paribas Real Estate depuis maintenant près d’un an, en proposant aux salariés de racheter des paniers repas composés des invendus du jour.
Le panier repas coûte 3,99 euros et la solution permet de fournir 50 paniers repas par semaine.

Cy-clope recycle nos résidus de cigarettes
Enfin, BNP Paribas Real Estate est partenaire de la société Cy-Clope, une entreprise spécialisée dans le recyclage des mégots. Des grands cendriers spécifiques sont installés au sein de la zone fumeur sur le parvis du siège à Issy-les-Moulineaux pour récolter les mégots. Cy-clope se charge ensuite de les enlever et les emmener dans un centre spécifique où ils seront recyclés à 100%. Dans le détail, ils seront transformés en combustibles pour produire de l’énergie et ainsi économiser l’utilisation de matières premières. Sur les 16 derniers mois, le partenariat de BNP Paribas Real Estate avec Cy-clope a permis de collecter et valoriser 211.600 mégots de cigarettes. Ce sont ainsi 105.800 mètres cubes d'eau qui ont pu être préservés de la pollution des mégots.

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