Le secteur de l’immobilier fait aujourd’hui plus que jamais face à de nombreux défis sous les effets conjugués des mutations sociétales, technologiques, écologiques ou encore démographiques. L’heure est plus que jamais à la sobriété et à une utilisation frugale de nos ressources, notamment spatiales. Les territoires fragmentés, générateurs de déplacements, d'émissions de gaz à effet de serre et d'artificialisation des sols doivent laisser la place au développement de nouveaux îlots urbains mixtes et solidaires qui s'unissent dans un même projet au profit d'une pluralité d'usages et de populations. Reconstruire la ville sur la ville dans une logique d'utilisation économe des espaces, notamment grâce à la réhabilitation et à la reconversion de projets d'aménagement, est l'un des principaux enjeux de notre époque.

C’est dans ce contexte et cet esprit que l’ensemble immobilier tertiaire L’Aqueduc, conceptualisé par le cabinet Martin Duplantier Architectes, sera livré fin 2023. Doté d’un emplacement stratégique aux portes de Paris – dans la commune de Gentilly (Hauts-de-Seine) et dans le prolongement de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) – L’Aqueduc s’inscrit au cœur d’un environnement mixte, tertiaire, commercial et résidentiel. Retour sur ce campus urbain qui présente une offre de services haut de gamme fidèle aux codes de l’hôtellerie, ainsi qu’une démarche environnementale, sociale et technologique aussi ambitieuse que responsable.

Un campus intégré au tissu urbain parisien

Un excellent accès multimodal

 

Le campus bénéficie d’une localisation privilégiée grâce à son environnement urbain, bordé de poumons verts. En effet, L’Aqueduc jouit non seulement de sa proximité au parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris mais également du parc Montsouris – idéal pour la pratique du sport ou pour une pause déjeuner entre collègues.

L’aménité du site est renforcée par la Promenade des Aqueducs, un axe vert d’1,4 hectare réservé aux promeneurs et cyclistes, reliant Paris au centre commercial de la Vache Noire. Pour la petite histoire, sous cette promenade se trouvent d’ailleurs les aqueducs de la Vanne et du Loing, qui alimentent les réservoirs de Montsouris depuis l’Aube.

L’Aqueduc se situe au cœur d’un pôle économique et tertiaire dynamique. Pas moins de 35 000 entreprises sont implantées dans le Sud parisien, représentant environ 300 000 emplois. Parmi les entreprises les plus notables, s’y sont implantées l’Autorité de Sûreté Nucléaire, Orange, la Croix Rouge Française ou encore le Crédit Agricole.

De plus, il est aisé de se rendre à L’Aqueduc de plusieurs manières. A moins de 10 minutes à pied se trouve la station de la ligne 4 du métro (arrêt Mairie de Montrouge). Il faut compter 7 minutes pour se rendre au RER B (arrêts Cité Universitaire ou Gentilly) et 6 minutes pour monter à bord du tram T3 (arrêt Montsouris). Un accès aux mobilités douces (Velib, trottinettes et scooters en libre-service) est également possible à proximité immédiate du campus. Enfin, L’Aqueduc est posé sur le boulevard périphérique et l’A6.

Performance, bien-être et socialisation

Un écosystème de services haut de gamme

 

Télétravail, numérisation des outils collaboratifs de travail, nouvelles mobilités... La pertinence du modèle de bureau traditionnel est de plus en plus questionnée, incitant les acteurs de l’immobilier de bureaux à tirer des enseignements de ces mutations, à s’adapter et composer avec elles. Axé sur l’hybridité et la mixité des usages des espaces de travail, mais aussi l’attractivité, le confort, la sécurité, l’accessibilité ou encore la connectivité, L’Aqueduc a parfaitement su s’adapter aux défis contemporains, notamment en proposant une offre de services riche et variée au profit des collaborateurs et donnant une flexibilité accrue aux directions immobilières.

Avec un peu plus de 6 000 m² d’espaces concentrés au rez-de-chaussée dédiés aux services haut de gamme, sur une superficie totale d’environ 40 000 m², L’Aqueduc se veut comme un lieu de rencontres et de collaboration consacré à la performance, au bien-être et à la socialisation de ses utilisateurs.

L’Aqueduc est doté de 3 halls d’accueil indépendants double hauteur, d’un espace conciergerie et bien-être de 150 m², d’une salle de sport de 300 m², d’un business center de 850 m² (salles de réunion connectées, espaces collaboratifs et flexibles…), d’un auditorium de 230 places assises, d’un espace de coworking de 700 m², d’un restaurant d’une capacité de 1 750 couverts par jour ou encore d’une cafétéria de 300 m². Tout a été conçu pour faire de L’Aqueduc autant une destination multi-servicielle qu’une expérience à part entière.

Un engagement environnemental fort

2 500 m² de jardins paysagers

 

Concilier qualités environnementales, innovation et services pour répondre aux objectifs de durabilité, de bien-être des collaborateurs et d'optimisation des dépenses est devenu une priorité pour tous les acteurs de l’immobilier, publics comme privés. Si la mise en place de tiers-lieux au sein des immeubles tertiaires permet d’augmenter la qualité de vie au travail des collaborateurs, l’environnement et la biodiversité y contribuent aussi bien.

Avec plus de 2 500 m² de jardins paysagers mis à disposition des employés, L’Aqueduc contribue à renforcer le retour de la nature en ville. Répartis sur l’ensemble du campus, les collaborateurs pourront profiter des agréments d’un jardin des 4 saison, d’un jardin d’hiver, d’un jardin Anglais ou encore d’un jardin pittoresque. De nombreuses terrasses végétalisées seront également accessibles à tous les étages du complexe immobilier.

Preuves de l’engagement en faveur d’une excellente qualité de vie au travail et de la responsabilité écologique et sociétale de ses bailleurs et concepteurs, L’Aqueduc devrait se voir décerner pas moins de 7 labels et certifications :

  • OSMOZ, niveau Gold ;
  • E+C-, niveau E2 C1 ;
  • WELL Building Standard, niveau Gold ;
  • WiredScore, niveau Gold ;
  • BREEAM, niveau Very Good ;
  • NF HQE, Passeport Excellent.

Crédit images

Gardez de l'avance

Toutes nos actualités sur le secteur

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite