Le changement climatique modifie significativement notre monde. D'année en année, nous subissons toujours plus les effets dévastateurs des conditions météorologiques et des catastrophes naturelles. Le secteur immobilier, conscient de son impact sur l’environnement, intègre de plus en plus ces facteurs de risque climatiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’investir dans un nouveau bâtiment. Comment le secteur immobilier s’adapte-t-il? Existe-t-il une manière plus responsable d'utiliser et de gérer les terres et les actifs? Et plus concrètement, sur quels critères les investisseurs sélectionnent désormais leurs actifs, quels sont leurs points d’attention ? Responsable Développement Durable et RSE chez BNP Paribas REIM, Nehla Krir nous partage son point de vue.
Les actifs immobiliers en ville sont-ils plus vulnérables aux effets du changement climatique, sont-ils plus risqués en termes d'investissement ?
Le secteur immobilier commence à mieux comprendre les risques inhérents au changement climatique et qui pourraient se répercuter sur les investissements à long terme.
Le changement climatique et les conditions météorologiques défavorables signifient-ils que certains actifs immobiliers sont considérés comme moins attractifs ?
Pas nécessairement. En tant que société de gestion d'actifs, nous nous efforçons constamment d’atténuer les risques et d’ajouter de la valeur aux actifs. Notre objectif est de prendre des actifs qui pourraient être considérés comme moins attractifs et de travailler pour les améliorer et les pérenniser.
Pour un investisseur, l’attractivité d’un bâtiment repose principalement sur sa stratégie patrimoniale, en tenant compte des critères ESG. Si, par exemple, la stratégie de l’investisseur est basée uniquement sur la localisation, il peut privilégier les actifs moins risqués, mais s’il s’agit d’une stratégie à valeur ajoutée, plus de risques peuvent être pris.
L'investissement responsable peut-il atténuer les effets du changement climatique dans nos villes ?
Alors que l’investissement responsable consiste à s’adapter au changement climatique, l’investissement d’impact, qui contribue à un objectif environnemental positif plus large, est ce qui va contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
Ce type de stratégie aura un effet indirect sur l'avenir de nos villes. Les investisseurs ont tendance à ne pas baser leurs stratégies sur la ville, mais plutôt sur des bâtiments individuels. Cependant, si leur gestionnaire d'investissement est motivé par la promotion de la résilience à travers des actifs responsables et bien ciblés, cela va répondre aux besoins sociaux de la ville.

Le risque climatique est-il intégré dans les stratégies des investisseurs ?
Aujourd'hui, les investisseurs institutionnels nous demandent de répondre aux risques posés par le changement climatique lorsque nous répondons aux appels d'offres, c'est-à-dire que nous devons nous positionner sur le sujet. Ce n'était certainement pas le cas il y a encore cinq ans. Ceci est vraiment motivé par les nouvelles réglementations européennes et les nombreuses discussions qui ont lieu à ce sujet, notamment par les jeunes générations.
Existe-t-il une différence notable entre les pays en Europe ?
Le niveau de maturité pour faire face à ce risque peut dépendre de la façon dont les pays ont subi les effets du changement climatique. Les sécheresses en Afrique par exemple ont signifié que le continent s'est séparé de l'Europe ou de l'Amérique dans la façon dont il gère et contrôle l'eau.
À l'échelle européenne, la Commission européenne pousse différents membres à être en mesure d'identifier les risques liés au changement climatique pour l'investissement, la gestion et le reporting. Cela signifie que différentes industries travaillent à la création de nouveaux outils qui s'attaqueront de front à ce problème.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.