Alors que les environnements de travail ne cessent d’évoluer au fil des années, le coworking n’est quant à lui déjà plus à présenter. C’est en 2005 de l’autre côté de l’océan Atlantique, via la création de la Hat Factory à San Francisco, que le coworking est né avant de s’imposer aujourd’hui comme un véritable phénomène mondial. Depuis, la tendance a considérablement évolué et les espaces de coworking sont devenus familiers pour de nombreuses professions, des développeurs aux juristes en passant par les web designers, graphistes, consultants ou bien encore journalistes. Au-delà des indépendants et des startups, les grandes entreprises se sont également penchées sur le phénomène pour venir l’intégrer dans leur stratégie immobilière. Et pour cause, selon étude Global Coworking Survey de 2017, plus de 40% de leurs salariés sont désormais des coworkers. Retrouvez plus d'informations sur l'économie du co, ses impacts et son devenir dans le TrendBook coworking et autres co.
Coworking : réinventer l'art de travailler
Si à l’origine le coworking s’est développé pour des raisons économiques et sociales, sa montée s’explique avant tout aujourd’hui par des raisons sociétales et par la reconsidération et la réinterprétation de la notion même d’espace de travail. Les utilisateurs recherchent ainsi aujourd’hui des espaces créateurs de lien social et flexibles : autonomie, mobilité, transversalité, cocréativité ou convivialité sont les maîtres-mots de la conception des espaces de travail. Et cela quel que soit le degré de maturité ou de développement des entreprises ! Les espaces de coworking s’inscrivent ainsi pleinement dans cette tendance et répondent notamment à ce besoin d’agilité. Parmi les avantages offerts par cette solution, pour les entreprises, il s’agit de réduire les temps de transports des salariés, donner la possibilité à certaines équipes de travailler mode projet ou bien encore de d’offrir plus d’agilité. Une solution non négligeable pour des entreprises qui n’ont pas toujours de visibilité sur leur évolution. Finalement, c’est aussi et surtout l’occasion pour les grands groupes d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail, tout en facilitant les rencontres et le partage d’idées. Selon une étude de Global Workspace Survey de 2019, le coworking pourrait rapporter jusqu'à 123 milliards d'euros d'ici à 2030 en France, fruit d'économies en temps de déplacement, en dépenses de gaz, ainsi qu’en gains de productivité.
La révolution de l’économie du co
Le coworking ne représente que le point de départ de la grande révolution de l’économie du co. Dans son sillage, on retrouve le coliving qui vient transformer la façon d’habiter. Le principe est simple, il s’agit de partager une espace avec des pièces de vie privée et commune. De quoi venir métamorphoser l’immeuble, de sa conception à sa gestion. Crowdbuilding, cohoming, coworking agricole ou comeeting… Les pratiques en vogue sont légion. La révolution de l’économie du coworking et autres co ne fait que commencer…

Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.