Alors que les environnements de travail ne cessent d’évoluer au fil des années, le coworking n’est quant à lui déjà plus à présenter. C’est en 2005 de l’autre côté de l’océan Atlantique, via la création de la Hat Factory à San Francisco, que le coworking est né avant de s’imposer aujourd’hui comme un véritable phénomène mondial. Depuis, la tendance a considérablement évolué et les espaces de coworking sont devenus familiers pour de nombreuses professions, des développeurs aux juristes en passant par les web designers, graphistes, consultants ou bien encore journalistes. Au-delà des indépendants et des startups, les grandes entreprises se sont également penchées sur le phénomène pour venir l’intégrer dans leur stratégie immobilière. Et pour cause, selon étude Global Coworking Survey de 2017, plus de 40% de leurs salariés sont désormais des coworkers. Retrouvez plus d'informations sur l'économie du co, ses impacts et son devenir dans le TrendBook coworking et autres co.

L’opposition espace de coworking versus bureau traditionnel n’a pas lieu d’être. Les grandes entreprises voient dans le coworking un moyen de disrupter leur organisation et de stimuler la créativité de leurs salariés sur des projets d’innovation. Les petites entreprises et start-up, quant à elles, ne se retrouvent pas toujours dans des baux fermes de longue durée quand leur business model reste encore à prouver. Chaque solution répond à des besoins spécifiques qu’il s’agit d’étudier pour trouver l’offre la plus adaptée.

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Eric Siesse
DGA, pôle bureau location IDF, BNP Paribas Real Estate

Dans le TrendBook sur le coworking et autres co, vous pouvez également profiter des témoignages de nombreux acteurs qui font l’économie du co. Du sociologue Sytze F. Kingma au co-fondateur d’Artdesk Group Nicolas Paugam en passant par Nicolas Barbey, directeur du département Paris QCA chez BNP Paribas Real Estate, tous viennent apporter leur regard et leur expertise sur un modèle qui vient révolutionner l’espace de travail.

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Coworking : réinventer l'art de travailler

 

Si à l’origine le coworking s’est développé pour des raisons économiques et sociales, sa montée s’explique avant tout aujourd’hui par des raisons sociétales et par la reconsidération et la réinterprétation de la notion même d’espace de travail. Les utilisateurs recherchent ainsi aujourd’hui des espaces créateurs de lien social et flexibles : autonomie, mobilité, transversalité, cocréativité ou convivialité sont les maîtres-mots de la conception des espaces de travail. Et cela quel que soit le degré de maturité ou de développement des entreprises ! Les espaces de coworking s’inscrivent ainsi pleinement dans cette tendance et répondent notamment à ce besoin d’agilité. Parmi les avantages offerts par cette solution, pour les entreprises, il s’agit de réduire les temps de transports des salariés, donner la possibilité à certaines équipes de travailler mode projet ou bien encore de d’offrir plus d’agilité.  Une solution non négligeable pour des entreprises qui n’ont pas toujours de visibilité sur leur évolution. Finalement, c’est aussi et surtout l’occasion pour les grands groupes d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail, tout en facilitant les rencontres et le partage d’idées. Selon une étude de Global Workspace Survey de 2019, le coworking pourrait rapporter jusqu'à 123 milliards d'euros d'ici à 2030 en France, fruit d'économies en temps de déplacement, en dépenses de gaz, ainsi qu’en gains de productivité.

L’économie collaborative ? L’immobilier n’échappe pas à cette déferlante et se réinvente, avec entre autres le coworking ou son corollaire résidentiel, le coliving. Permettant à une communauté de partager et mutualiser des espaces, des outils, des services et un écosystème, le coworking est devenu un mode de travail. Même les plus grandes entreprises ont pris la mesure de ce phénomène en créant des espaces partagés dans leurs locaux ou en intégrant le coworking dans l’éventail des possibilités de leur stratégie immobilière. 

Photo Thierry Laroue-Pont
Thierry Laroue-Pont
Chairman & Chief Executive Officer, BNP Paribas Real Estate

La révolution de l’économie du co

Le coworking ne représente que le point de départ de la grande révolution de l’économie du co. Dans son sillage, on retrouve le coliving qui vient transformer la façon d’habiter. Le principe est simple, il s’agit de partager une espace avec des pièces de vie privée et commune. De quoi venir métamorphoser l’immeuble, de sa conception à sa gestion. Crowdbuilding, cohoming, coworking agricole ou comeeting… Les pratiques en vogue sont légion. La révolution de l’économie du coworking et autres co ne fait que commencer…

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Pour découvrir l’étude complète dédiée au coworking & autres co, téléchargez le TrendBook publié par BNP Paribas Real Estate.

TRENDBOOK COWORKING & AUTRES CO
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