Paris est une ville de renommée mondiale fortement plébiscitée par les particuliers, les entreprises et les investisseurs. Portée par un accès facile à la technologie, à la culture et à l'innovation, Paris se classe au quatrième rang des villes les plus attractives au monde, derrière Londres (n ° 1), New York (n ° 2) et Tokyo (n ° 3) selon le MORI 2020 Rapport GPCI.

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Grand Paris Express : développer un projet majeur et construire le futur

Reconnecter les territoires du Grand Paris

 

Paris est une ville qui ne cesse de se développer et d'optimiser son environnement. Certains projets majeurs comme «Réinventer Paris» ou «Réinventer la Seine» ont ainsi permis de renouveler le paysage urbain et de construire l'avenir de la Métropole au travers de projets collaboratifs significatifs. Ceux-ci ont façonné le Paris d'aujourd'hui et de demain.

Parmi les projets les plus à même de changer considérablement la Métropole du Grand Paris : le Grand Paris Express. Ce nouveau réseau ferroviaire de 205 km, lancé en 2011, offrira 68 nouvelles gares autour de la capitale. Cette entreprise considérable ne changera pas seulement la configuration de la ville, mais apportera de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités à la capitale. Paris sera plus connectée et attractive. En effet, la Société du Grand Paris, l'établissement public en charge du projet, estime que le potentiel de développement immobilier pourrait atteindre 80 milliards d'euros. C'est aussi une formidable opportunité de réinventer la ville de demain et de façonner un avenir plus résilient et inclusif. Ainsi, de nouveaux quartiers se créent et intègrent des réflexions sur la flexibilité des usages et le climat. Ils représentent une réelle opportunité de changement.

La ville de Paris est aujourd’hui arrivée à un point où le marché immobilier est plus saturé que jamais, et a pratiquement épuisé les terrains disponibles à la construction. En effet, en 2018, seuls 373 logements ont été ajoutés au marché parisien et 81% des surfaces de bureaux ont plus de 25 ans [1]. Le Grand Paris Express a donc pour projet de redonner vie et de recréer de l’activité aux différents quartiers de la ville, car ils deviennent plus accessibles grâce à des liaisons plus rapides et plus intuitives vers le centre. Alors qu'avant ce projet, Paris fonctionnait de façon mono-centrique, c’est-à-dire que les villes périphériques n'étaient connectées entre elles qu'en passant par Paris puis en repartant, le Grand Paris Express favorisera de nouvelles connexions et interactions sur le territoire.

Le Grand Paris Express et les autres développements ferroviaires européens

PARIS

 

Le Grand Paris Express compte plus de 200 km de voies automatisées, soit l'équivalent du métro actuel en place dans la capitale française. En se concentrant sur la transformation des espaces autour des différentes gares, il s'agit du plus grand programme de développement urbain d'Europe.

  • 205 km de voies ferrées
  • Lancé en 2011
  • 68 nouvelles stations
  • Création d'un périphérique autour de Paris
  • Coût estimé à 35,5 millions d'euros [2]
Le Grand Paris en chiffres

Investissement en France *:

  • 43,3 Mds € en 2019.
  • 28,2 Mds € en 2020.

 

Take-up à Paris Centre*:

  • 2,1 millions de m² en 2019.
  • 1,1 million de m² en 2020.
Les chiffres du marché

[1] Sitadel, ORIE, Calculs BNP Paribas Real Estate

[2] https://www.societedugrandparis.fr/gpe/financement-192

LONDRES

 

Londres est classée n ° 1 des villes les plus attractives au monde selon un rapport MORI 2020 GPCI. Après de nombreuses années de planification et de développement, Crossrail, l'ambitieux chemin de fer aérien de Londres, a reçu officiellement un itinéraire confirmé en 2008. Depuis lors, le projet a subi des retards, dont l'ouverture était initialement prévue en 2018, il semble peu probable qu'il le fasse avant la fin de l’année 2021.

  • 117 km (objectif: 24 trains par heure dans le tronçon central)
  • Traverser Londres d'Est en Ouest, avec deux embranchements à chaque extrémité (à l'Ouest vers Reading et les gares de l'aéroport d'Heathrow. A l'Est jusqu'à Abbey Wood et Shenfield)
  • Date de début de construction : 2009
  • Coût : d'un budget initial de 14,8 milliards £ à 18,25 milliards £
Crossrail en chiffres

Investissement au Royaume-Uni:

  • 58,4 Mds € en 2019
  • 45,9 Mds € en 2020

Take-Up centre de Londres:

  • 1,1 million de m² en 2019
  • 0,6 million de m² en 2020
Les chiffres du marché

ALLEMAGNE

 

Plusieurs projets d'infrastructures sont actuellement en cours à Berlin, dont le plan i2030 pour le S-Bahn, un programme de développement ferroviaire bien moindre que ses équivalents londoniens ou parisiens. La partie principale du projet est une nouvelle ligne Nord-Sud.

  • Phase 1 : Création d'une jonction entre le Ringbahn (entre Westhafen et Wedding) et la Hauptbahnhof. Malheureusement, la construction a été reportée pour diverses raisons. Aucune nouvelle date n'a été annoncée depuis 2015 pour ce projet lancé en 2006 et qui ne devait être opérationnel qu'en 2026.
  • Phase 2 : prolongement de la ligne jusqu'à la Potsdamerplatz: la construction devrait débuter en 2021
  • Parallèlement, l'extension vers le sud fait partie du plan i2030.
i2030 en chiffres

Investissement en Allemagne:

  • 73,4 Mds € en 2019.
  • 59,7 milliards d'euros en 2020.

Take-up en Allemagne (quatre marchés principaux):

  • 2,9 millions de m2 en 2019.
  • 2,0 millions de m2 en 2020.
Les chiffres du marché

BNP Paribas Real Estate et le Grand Paris Express

Renforcer l'attractivité, dynamiser les territoires

 

Outre la création de nouvelles stations de métro et de pôles de mobilité, le Grand Paris Express créera également plusieurs nouveaux pôles d'activités autour de la capitale. Ces hubs vont engendrer de nouveaux quartiers, zones et quartiers, et générer de réelles opportunités d'investissement parmi lesquels :

- Les Groues: derrière La Défense, un atout immobilier majeur qui fera de La Défense l'un des plus grands quartiers d'affaires d'Europe.

- Cité Descartes: création d'un pôle smart city et mobilité.

- St-Denis Pleyel (Lignes 15 Est, 15 Ouest, 16 et 17): hub logistique qui accueillera les Jeux Olympiques de Paris.

- Villejuif - Institut Gustave Roussy (Lignes 14 Sud et 15 Sud): devenir un pôle de santé incontournable.

- Vitry - Les Ardoines (Ligne 15 Sud): un exemple symbolique des nouveaux types d'interaction avec les bâtiments dans un quartier mixte.

Paris est une ville qui répond de manière adroite à l'urbanisation effrénée à laquelle nous assistons actuellement. En s'appuyant sur l'existant, la ville est en mesure de mieux maîtriser ses infrastructures et d'offrir à ses habitants, des bâtiments et des espaces mixtes, durables et attractifs. Chez BNP Paribas Real Estate, nos projets prennent en compte les défis à venir et futurs alors que nous contribuons à construire un monde qui défend nos ressources actuelles et favorise l'inclusivité. 

Photo Thierry Laroue-Pont
Thierry Laroue-Pont
Chairman & Chief Executive Officer, BNP Paribas Real Estate

L'idée du Grand Paris Express est donc de renforcer l'attractivité de certaines zones, comme La Défense et de dynamiser de nouveaux hubs tertiaires comme St-Denis Pleyel, qui aura le trafic passager le plus élevé au sein du nouveau réseau, ce qui en fait une plaque tournante du transport clé.

De plus, la ville de Paris s’emploie à créer plus de diversité dans chacun de ces nouveaux quartiers, à travers des aménagements mixtes qui fusionnent logements, bureaux et commerces. Ceci doit être combiné avec la création d'une ville plus durable, qui œuvre activement pour réduire son empreinte carbone et se concentrer sur le bien-être de ses habitants en créant une ville inclusive et résiliente. Des concepts tels que la ville de 15 minutes établie par Carlos Moreno ont été intégrés dans le projet, avec l'idée que chaque hub peut fonctionner comme un centre autonome, tout en étant également connecté au réseau plus large.

Après avoir remporté plusieurs appels d'offres, BNP Paribas Real Estate travaille sur un certain nombre de projets majeurs dans certains de ces quartiers, centrés sur les plans de développement du Grand Paris Express. Parmi ces projets :

 

Gare du Pont de Sèvres

Gare du Pont de Sèvres:

    • Lancé en 2025
    • Dernier arrêt de la ligne 15 sud (jusqu'à la livraison de la ligne 15 ouest en 2030).
    • Connexion avec les lignes de métro 9 + tramway T2 + bus.

 

Quelques opérations de BNP Paribas Real Estate dans le quartier :

  • Citylights

o 82 000 m² de bureaux.

o Bâtiment tertiaire livré en 1975, entièrement restauré et agrandi par BNP Paribas Real Estate (livraison en 2015).

o Architecte: Dominique Perrault.

o Attributs environnementaux: passeport HQE (exceptionnel) - BREEAM (très bien).

o Investisseurs: CARDIF, GECINA.

 

 

o 37 000 m² de bureaux.

o Reconversion de hangars et agrandissement d'un site industriel conçu dans les années 1980 par l'architecte Claude Vasconi.

o Architecte: Dominique Perrault

o Livraison: 2022.

 

Nanterre Les Groues

Nanterre Les Groues :

    • Gare Nanterre la Folie (extension RER E pour 2022).
    • + La ligne 15 du Grand Paris Express devrait être prête pour 2030.

 

Quartier: En bordure de La Défense côté Nanterre, Les Groues est un nouveau quartier mixte dont l'achèvement est prévu en 2032.

 

S'étendant sur 65 ha, il comprendra:

- 340 000 m² de logements (près de 5 000 lots).

- 225 000 m² de bureaux.

- 65 000 m² d'activités, commerces et équipements publics / privés.

 

Le nouveau quartier, où les bâtiments doivent être respectueux de l'environnement, devrait accueillir 12 000 habitants et 12 000 salariés. L'objectif du quartier est de produire de faibles émissions de carbone, car les exploitants devront construire des bâtiments eco-énergétiques. Un certain nombre de bâtiments seront également connectés au même réseau, 50% de leur électricité provenant d'énergies renouvelables.

 

Quelques opérations de BNP Paribas Real Estate dans le quartier :

 

Un projet mixte BNP Paribas Real Estate est niché au cœur de ce nouveau quartier. Le projet vise à diversifier les options de logement, en offrant des activités culturelles et publiques en un seul endroit.

 

Lot BNP Paribas Real Estate / Marignan:

- Bâtiment de 52 500 m²

- 750 logements (50% ouverts au grand public, 10% disponibles dans les programmes de logements sociaux, 10% dans les logements sociaux intermédiaires pour les programmes de location, 30% dans les programmes de logements sociaux pour les programmes de location).

- 2850 m² pour les commerces

- 5 000 m² pour les activités sociales.

 

Le TWIST (bâtiment partagé emblématique):

Ce bâtiment à usage mixte est situé au centre des Groues (Place d'Arras). Il combinera:

- des activités culturelles (salle de concert, studios d'enregistrement, ateliers de création) gérées par l'association Mains d'Œuvres,

- un incubateur de start-up et un Fablab tous deux gérés par Créative Valley en collaboration avec les universités de Nanterre et de La Défense

- Installations publiques comme un centre de jeunesse

Répondre à un monde en mutation

Vers la ville du quart d'heure

 

Le Grand Paris Express est en préparation depuis plusieurs années mais son timing semble particulièrement pertinent. En ouvrant de nouveaux quartiers et en apportant différents types d'activités dans de nouveaux quartiers, Paris est en mesure de devenir une ville aux multiples centres. Pendant la pandémie de Covid-19, la nécessité pour les résidents d'accéder aux biens essentiels dans leur proximité locale est devenue évidente, et l'idée de la ville à 15 minutes, avec des installations dans un rayon de 15 minutes des maisons des habitants est devenue une tendance qui convainc de plus en plus. De cette façon, les quartiers sont devenus plus diversifiés, ouvrant des bâtiments publics et privés pour une utilisation à différentes heures de la journée, de la nuit et du week-end.

Avec de nombreuses villes européennes à court de foncier immobilier, Paris n'est pas la seule capitale à repenser l'utilisation de son espace disponible. Plutôt que de s'agrandir, le Grand Paris Express est un moyen de revitaliser l'existant et d'apporter de nouvelles interactions et activités dans des lieux auparavant délaissés. Cette nouvelle manière de penser donne aux acteurs de l'immobilier beaucoup plus de liberté pour travailler vers des villes durables, inclusives et surtout plus humaines.

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