Pour la 2ème édition du challenge « Make The City », la Fondation Palladio dont BNP Paribas Real Estate est membre fondateur et mécène et la plateforme d’open innovation Agorize ont demandé aux étudiants de présenter leur vision de la ville de demain, en imaginant des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables et respectueux de l’environnement. L’équipe « Envol », composée de deux étudiantes de l’école de Condé de Bordeaux, remporte le concours cette année.
Le sourire aux lèvres, Lili Domenc et Axelle Sierra savourent leur victoire. Ces deux étudiantes à l’École de Condé de Bordeaux ont en effet remporté, lors d’une grande finale organisée mercredi 16 février au Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, la deuxième édition du challenge étudiants Make The City. Avec leur proposition « Envol », qui candidatait dans la catégorie « La Ville et l’immobilier bas-carbone et durables », elles ont constaté que les techniques d’intégration végétale dans les zones urbaines employées aujourd’hui ne sont pas très efficaces, avec des projets hors-sol, énergivores et à faible rendement. Pour améliorer la place de la biodiversité dans nos villes, elles souhaitent mettre l’immobilier au service de la végétation. Le jury, dont faisait partie BNP Paribas Real Estate aux côtés d’autres représentants des entreprises mécènes, a beaucoup apprécié une des idées principales du projet, qui consiste à réhabiliter les sols de nos trottoirs en y faisant naitre des plantes grimpantes qui s’épanouiront tout le long des murs des habitations.
Les étudiants de l’EIVP (École des ingénieurs de la Ville de Paris) Diana Catalin Màrquez Jaramillo et Simon Gomez sont quant à eux arrivés en deuxième position de ce concours avec leur projet SceneTech. Cette équipe a pour objectif de nettoyer l’air que l’on respire grâce aux micro-algues Scenedesmus. La création d’une unité de bio-purification permettrait d’activer l’action biologique d’assainissement de l’air de ces plantes marines.
Enfin, l’équipe Ageing Well composée de Camilia Ben Khalfallah et Laura Presles étudiantes à l’ENSMI (École Nationale Supérieure du Management Immobilier), de Lorena Hestin de l’IMT Business School (Institut Mines-Télécom) et de Camille Vedy de l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), arrive sur l’ultime marche du podium. Ces 4 étudiantes souhaitent prendre à bras le corps l’enjeu du vieillissement de la population qui va selon elles, s’accentuer dans les années à venir. Leur solution : renforcer l’entraide générationnelle en développant des résidences de coliving entre séniors et étudiants du médico-social, avec des réductions de loyers pour ces derniers en contrepartie de services rendus à leurs aînés.
« Félicitations à tous les étudiants ! Cette année encore, les équipes nous ont proposé des projets ingénieux et durables, à même de relever le grand défi du 21ème siècle, celui de la ville de demain » souligne Sébastien Matty, président du jury.

Impliquer la jeunesse dans la construction de la ville de demain
Zoom sur le challenge « Make the city »
C’est déjà la deuxième année que la Fondation Palladio, et Agorize organisent le challenge « Make the city ». Ce concours destiné aux étudiants de toute la France, de tout cursus et de toute discipline de BAC à BAC+6, est une formidable opportunité pour eux d’exprimer leur voix afin d’imaginer la ville de demain, qu’ils seront les premiers à habiter.
Cette année, les étudiants avaient pour mission de formuler une proposition pour rendre les villes et les lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables. Les projets imaginés devaient obligatoirement avoir un impact positif sur la société en s’appuyant au choix sur 3 thématiques :
- La ville et l’immobilier humains et inclusifs
- La ville et l’immobilier bas-carbone et durables
- La ville et l’immobilier intelligents et connectés
671 étudiants regroupés en 200 équipes de 2 à 4 personnes, mixtes ou mono-filière ont ainsi mis leurs compétences au service de la filière française de l’immobilier et de la construction de la ville, en proposant leurs idées et projets innovants dans le cadre de ce concours.
Le jury était composé de :
Sébastien Matty, président de GA SMART BUILDING et président du jury
Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP PARIBAS REAL ESTATE
Camille Barrois, senior vice-président de WESTBROOK PARTNERS
Dimitri Boulte, directeur général délégué de SFL / SOCIETE FONCIERE LYONNAISE
Sofiane Chikh, directeur du développement d’EIFFAGE AMENAGEMENT
Benoît Labat, directeur de KAREG INVESTMENT MANAGEMENT
Corentin Le Faucheur, lauréat du Prix Junior de l’immobilier 2017, directeur général de BACKACIA
Sophie Letierce, directrice ressources humaines de KAUFMAN & BROAD
Anne Mollet, directrice générale de COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION
Marine Ulivieri, directrice de l’immobilier du GROUPE ADP
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.