Le manque de ressources, le durcissement des réglementations et la prise en compte massive des enjeux liés à la biodiversité, sont autant de raisons qui nous amènent aujourd’hui à repenser l'avenir des bâtiments. Doit-on les reconvertir ? Les concevoir réversibles ? Ou avoir recours à des procédés ou matériaux issus de l'économie circulaire ? C'est en effet de cette façon que devons agir pour préserver les ressources naturelles telles que l'eau, le sable et le bois, de plus en plus rares, et pour repenser l’usage véritable de nos espaces.
Au sein de BNP Paribas Real Estate Property Management (REPM), nous agissons en tant que chef d'orchestre de l’immeuble, et coordonnons l‘ensemble des parties prenantes pour l’atteinte de ces objectifs. De nombreux acteurs cherchent ainsi à mettre en œuvre des stratégies axées sur l'environnement et exigent que leurs actifs soient conformes aux réglementations européennes en vigueur.

Si plusieurs métiers sont en mesure de prendre en considération ces attentes, dont l'Asset Manager et le Fund Manager, le Property Manager est lui en mesure d'intervenir d'un point de vue opérationnel, et veille à l’atteinte des performances de l’actif ; Qu'il s'agisse d'un projet de reconversion, de réversibilité ou d'économie circulaire. Accompagner nos clients dans leurs réflexions et prise de décisions en vue de recréer des actifs plus respectueux de l'environnement, est notre spécialité.
Reconversion patrimoniale et durabilité au cœur du projet Via Darwin
Dans la capitale Lombarde, l'ancien Institut Sieroterapico Milanais, datant de 1896, abritait autrefois un centre de recherche scientifique et de production de vaccins. Grâce à un important projet de transformation et de préservation, l'histoire de ce grand complexe a pu être sublimée, le bâtiment ayant été soigneusement restauré et repensé en bureaux flexibles et locaux d’éducation et de formation.
Depuis 2021, BNP Paribas Real Estate Property Management Italy assure la gestion quotidienne du site. En portant l'accent sur les objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) définis, l'équipe suit de près la consommation d'énergie et propose des améliorations stratégiques visant les certifications d'évaluation environnementale GRESB (Global ESG Benchmark for Real Assets) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental). En convertissant le système de chauffage du gaz en pompe à chaleur géothermique et en passant l'éclairage au LED, les équipes du Property Management s'assurent en permanence que ce bâtiment historique, si soigneusement préservé, est écologiquement en phase avec les défis du monde qui nous entoure.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.