Le manque de ressources, le durcissement des réglementations et la prise en compte massive des enjeux liés à la biodiversité, sont autant de raisons qui nous amènent aujourd’hui à repenser l'avenir des bâtiments. Doit-on les reconvertir ? Les concevoir réversibles ? Ou avoir recours à des procédés ou matériaux issus de l'économie circulaire ? C'est en effet de cette façon que devons agir pour préserver les ressources naturelles telles que l'eau, le sable et le bois, de plus en plus rares, et pour repenser l’usage véritable de nos espaces.

Au sein de BNP Paribas Real Estate Property Management (REPM), nous agissons en tant que chef d'orchestre de l’immeuble, et coordonnons l‘ensemble des parties prenantes pour l’atteinte de ces objectifs. De nombreux acteurs cherchent ainsi à mettre en œuvre des stratégies axées sur l'environnement et exigent que leurs actifs soient conformes aux réglementations européennes en vigueur.

Si plusieurs métiers sont en mesure de prendre en considération ces attentes, dont l'Asset Manager et le Fund Manager, le Property Manager est lui en mesure d'intervenir d'un point de vue opérationnel, et veille à l’atteinte des performances de l’actif ; Qu'il s'agisse d'un projet de reconversion, de réversibilité ou d'économie circulaire. Accompagner nos clients dans leurs réflexions et prise de décisions en vue de recréer des actifs plus respectueux de l'environnement, est notre spécialité.

Reconversion patrimoniale et durabilité au cœur du projet Via Darwin

Dans la capitale Lombarde, l'ancien Institut Sieroterapico Milanais, datant de 1896, abritait autrefois un centre de recherche scientifique et de production de vaccins. Grâce à un important projet de transformation et de préservation, l'histoire de ce grand complexe a pu être sublimée, le bâtiment ayant été soigneusement restauré et repensé en bureaux flexibles et locaux d’éducation et de formation.

Darwin projet reconversion milan italie
Projet reconversion Milan Italie
Via Darwin Milan reconversion

Depuis 2021, BNP Paribas Real Estate Property Management Italy assure la gestion quotidienne du site. En portant l'accent sur les objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) définis, l'équipe suit de près la consommation d'énergie et propose des améliorations stratégiques visant les certifications d'évaluation environnementale GRESB (Global ESG Benchmark for Real Assets) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental). En convertissant le système de chauffage du gaz en pompe à chaleur géothermique et en passant l'éclairage au LED, les équipes du Property Management s'assurent en permanence que ce bâtiment historique, si soigneusement préservé, est écologiquement en phase avec les défis du monde qui nous entoure.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite