Le résidentiel a été ces dernières années l’un des segments les plus solides et résilients du marché immobilier français. Et si l’année 2022 a été marquée par un  volume annuel plus conforme à la moyenne décennale, une demande pénalisée par le resserrement de l’offre bancaire et la hausse du coût des crédits, le marché a pour autant bien résisté avec 1,13 million de logements vendus selon l’IGEDD[1]. Il aura toutefois pivoté à l’été 2022 pour voir le nombre de ventes diminuer fortement. Certains segments semblent cependant tirer leur épingle du jeu parmi lesquels les résidences gérées et le coliving[2]. Prévisions et évolutions du marché immobilier résidentiel français en 2023

Vers une stabilisation annoncée des prix du marché de l'immobilier résidentiel ?

 

La hausse des prix se poursuit selon les dernières estimations du baromètre LPI d’Octobre 2022 [3] qui relève une progression de +5,1% en glissement annuel sur le marché des appartements. Cependant, la baisse du prix des logements a été constatée sur plusieurs grandes villes telles que Strasbourg, Poitiers, Amiens ou encore Bordeaux. A Paris intramuros, les prix se contractent également légèrement (-0,7%), et ce, depuis déjà plusieurs trimestres, ce qui présage à terme d’un recul salvateur. Une tendance qui s’envisage aussi pour tous les biens anciens présentant un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) faible. Les acheteurs négocient en effet davantage le prix des immeubles anciens à la mauvaise classification énergétique.

Si l’on veut accompagner ce virage par un choc de l’offre, il faut donner confiance aux opérateurs. Sur le plan administratif, cela veut dire fluidifier les permis de construire, faciliter la réversibilité, lutter contre les recours qui bloquent encore près de 30 000 à 40 000 logements en France. La nouvelle réglementation environnementale RE2020 va dans le sens de l’histoire. Nous créons des objets, des bâtiments pour loger. Nous devons en être fiers. 

Jean-François Morineau
Jean-François Morineau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate Conseil Habitation et Hospitality
et Président du Baromètre Les Prix Immobiliers

Les résidences gérées de plus en plus prisées

Résidences senior et résidences étudiantes

 

Les résidences gérées poursuivent leur développement avec des transactions qui portent principalement sur du neuf. Les actifs dits « alternatifs » ont représenté plus d’un milliard d’euros investis au cours des 9 premiers mois de l’année 2022, soit presque le double qu’à la même période un an plus tôt. Ce sont les résidences seniors (561 millions d’euros engagés) et les résidences étudiantes (298 millions d’euros) qui ont tiré le marché.[4]

Le coliving poursuit son ascension

Un marché en pleine croissance

 

Le marché français du coliving dénombrait près de 8 300 espaces à fin 2021 [5] répartis sur une trentaine de villes. Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2025 selon une étude Xerfi pour atteindre jusqu’à 24 000 unités. La forte demande pour ce mode d’habitat partagé apparaît comme une réponse claire dans les villes où l’offre est insuffisante, puisqu’il y est plus complexe d’y trouver un appartement à louer. C’est aussi pour beaucoup une façon de rompre l’isolement, et un moyen de répondre aux besoins des personnes en transition. Le coliving en pleine croissance devrait occuper une place de plus en plus importante sur les différents segments de l’immobilier géré.

Gage que le segment du résidentiel aura encore de beaux jours en 2023 puisque malgré le contexte, l’année 2022 s’est affichée comme la deuxième meilleure année depuis 20 ans en nombre de transactions réalisées selon la FNAIM. [6] De quoi interroger sur le futur de l’investissement immobilier.

sources :
[1] Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable, 22 août 2022 IGEDD (developpement-durable.gouv.fr)
[2] Coliving = Habitat partagé
[3] Baromètre Les Prix de l’Immobilier (LPI), https://lespriximmobiliers.com
[4] Source BNP Paribas Real Estate
[5] Source Les Echos, 7 août 2022 Le coliving poursuit son expansion rapide - https://www.lesechos.fr/
[6] Source Les Echos, 4 janvier 2023, Immobilier le marché a basculé dans une autre ère - https://www.lesechos.fr/
GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite