Economie circulaire : quelles initiatives dans le secteur de l'immobilier ?
Le choix de l'écoconception et la valorisation des déchets?
Le secteur du bâtiment est en pleine mutation. Il s’est saisi du sujet de l’économie circulaire à bras le corps et s’attelle à construire l’avenir de manière durable, brique par brique. Illustration de cette tendance? Métal 57, le nouveau siège de BNP Paribas Real Estate.
Durant le XXème siècle, l’extraction des matériaux utilisés pour la construction a été multipliée par 34 selon un rapport de l’UNEP (United Nations Environment Programme), publié en 2011. Le bâtiment est d’ailleurs aujourd’hui responsable à l’échelle mondiale de 13% des déchets et de 22% des émissions de CO2. Devant ces chiffres éloquents, tout un secteur s’est mis à repenser ses pratiques et à envisager un modèle durable. Les acteurs de l’immobilier se sont saisis du sujet. Et les solutions sont nombreuses !
L’observatoire de l’immobilier durable (OID) publie d’ailleurs régulièrement des rapports afin de mettre à disposition des professionnels du secteur les outils et les bonnes pratiques pour entrer dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.
De nouvelles pratiques ont ainsi émergé, poussées aussi bien par la réglementation (notamment par le biais de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte qui fixe d’importants objectifs de recyclage et de valorisation au secteur du bâtiment) que par la prise de conscience des acteurs de l’immobilier. Ainsi, l’écoconception des bâtiments et la valorisation des déchets sont deux tendances lourdes. Il suffit pour s’en convaincre de voir des startups prometteuses émerger notamment dans le domaine du recyclage des déchets. Hesus vient par exemple de lever 10 millions d’euros. Quant à la plateforme collaborative Démoclès, créée par différents acteurs du secteur, elle promeut la démolition durable. Deux termes que l’on croyait il y a encore quelques années antinomiques.
La réflexion porte sur le fait de construire “la ville sur la ville”
Immobilier : comment construire à partir de l’existant ?
Le domaine où le bât blessait encore récemment, c’est celui de la réutilisation des matériaux existants. En effet, selon Le Moniteur, sur les 42 millions de tonnes de déchets et gravats produites chaque année par l’industrie du BTP, une partie croissante est recyclée, mais moins de 1% est “réemployé”, c’est-à-dire réutilisé sans transformation. Bonne nouvelle, dans ce domaine également les choses bougent! La preuve? Mi-septembre, à l’occasion du MIPIM Urban Forum, une trentaine d’entreprises parmi les leaders du secteur, dont BNP Paribas Real Estate, ont lancé le Booster du réemploi, “la plus grande initiative en faveur de l’économie circulaire sur les chantiers de construction”.
Chaque membre s’engage ainsi à réutiliser massivement les matériaux de bâtiments démolis ne nécessitant pas de transformation (parquets, fenêtres, portes) pour ses projets immobiliers. Avec la raréfaction des matériaux et des ressources et le manque de foncier dans les grandes métropoles françaises, notamment à Paris, la question du réemploi se pose avec encore plus d’acuité. Cette question ne se limite pas aux matériaux, elle concerne aussi la reconversion de bâtiments entiers. La réflexion porte alors sur le fait de construire “la ville sur la ville”, c’est-à-dire de construire à partir de l’existant. Une pratique vertueuse et circulaire dans laquelle BNP Paribas Real Estate s’inscrit depuis des années en menant une stratégie de reconversion patrimoniale d’immeubles emblématiques, à l’image de la métamorphose des Grands Moulins de Pantin ou, plus récemment, des tours du pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt.
Le nouveau symbole de cette ligne de conduite? Métal 57, qui deviendra dans 2 ans le nouveau siège social de BNP Paribas Real Estate. L’immeuble conçu en 1984 par l’architecte Claude Vasconi pour accueillir un atelier de l’usine Renault était menacé de démolition. BNP Paribas va lui offrir une nouvelle vie et y ajouter un nouvel ensemble immobilier ambitieux: “C’est un défi urbanistique et architectural. BNP Paribas Real Estate ambitionne de relever ce challenge pour faire de Métal 57 un immeuble emblématique d’une nouvelle génération d’immeuble tertiaire”, explique Thomas Charvet, directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion immobilier d’entreprise.
Métal 57 : un modèle d'économie circulaire
qui vise l'obtention de labels et certifications HQE
L’objectif ? Convertir un bâtiment chargé d’histoire à l’architecture industrielle en un immeuble de bureaux contemporain en même temps qu’un véritable laboratoire d’idées et d’innovation. Métal 57 a été pensé en harmonie avec les préceptes de l’économie circulaire. Ainsi, les briques du bâtiment existant seront réutilisées dans la rue intérieure du nouveau. Le projet se caractérise d’ailleurs par un engagement socialement responsable fort et une démarche environnementale ambitieuse. Il vise notamment l’obtention des labels et certifications HQE passeport exceptionnel et BREEAM niveau excellent.
Article co-créé par BNP Paribas et SO GOOD
Suivez l'actualité du secteur
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.
Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel
Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme.