Quelle perception et quel pouvoir de centralisation auront les sièges sociaux après la crise sanitaire ? Existera-t-il des disparités entre les différents pays européens ?

Que nous a appris le travail à distance imposé ?

 

  • Quelles sont les conséquences sociologiques de la crise ?

La crise sanitaire du Covid-19 a soudainement contraint partout dans le monde, la main-d’œuvre à faire du télétravail. Tous n'étaient pas prêts et ne disposaient pas d’un bon environnement de travail à la maison. Ce fut un défi culturel, car pour de nombreuses organisations, le bureau en qualité de lieu, était identifié comme le meilleur moyen pour collaborer et viser la performance, tant sur le plan professionnel que personnel.

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Pour moi, le siège social deviendra plus important que jamais car il est essentiel pour façonner l’environnement culturel et le sentiment d’appartenance d’une organisation. Vous ne pouvez pas remplacer les échanges informels que vous rencontrez en travaillant dans un environnement de bureau collaboratif par la visioconférence. Je pense que le confinement a été une révélation pour de nombreuses entreprises pour rendre leurs bureaux encore plus productifs et collaboratifs.

 

  • Comment repenser la structure organisationnelle de l'entreprise tout en préservant le bien-être, la confiance et la productivité au travail ?

Alors que les organisations redéfinissent leur mode de fonctionnement dans un monde post-Covid-19, tout l’enjeu est de créer une façon de travailler qui offre des options permettant à chaque individu de travailler de manière aussi productive que possible afin que l'organisation puisse l’être collectivement. Dans certaines situations, telles que la préparation des offres, ne pas être dans la même pièce rend le travail plus difficile et peut entraîner frustration et inefficacité.

 

  • Comment vos offres de services ou produits répondent-ils à ces nouveaux défis ?

Notre objectif est de nous assurer que la stratégie immobilière de nos clients est alignée à leur stratégie commerciale. Je pense que nous sommes bien placés pour aider nos clients à comprendre la structure organisationnelle qui leur convient, à optimiser leurs espaces pour promouvoir la collaboration, ainsi qu'à redéfinir la stratégie immobilière à opérer pour offrir une valeur maximale à l'entreprise.

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  • Avez-vous un exemple de client que vous soutenez sur ces questions ?

La plupart repensent leurs portefeuilles immobiliers pour évaluer dans quelles mesures des économies ou des gains peuvent être réalisés, que ce soit au travers des charges, des taux, des locations, ou en échangeant avec les propriétaires sur les questions de « loyer gratuit » ou de report des loyers. Nous aidons également nos clients à modifier, trimestriellement ou mensuellement, leurs structures de paiement pour les aider à dégager de la trésorerie. En plus d'entreprendre des scénarii stratégiques plus larges sur le retour au travail et l’avenir des sièges sociaux - y compris en ce qui concerne les changements d'effectifs- la façon dont les collaborateurs retournent sur leur lieu de travail est également prise en compte.

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