Pour mieux comprendre les grands changements offerts par le Grand Paris aux territoires Nord de la capitale, nous avons tendu notre micro à Jean-François Monteils, Président du Directoire de la Société du Grand Paris.

Trois mots pour résumer le Grand Paris

 

Innovant. Le Grand Paris est un laboratoire d’innovation qui expérimente tous les domaines pour faire émerger de nouvelles solutions durables et relever de grands défis (techniques, humains, environnementaux, etc.). Ce projet hors norme transforme et révolutionne non seulement le réseau de transport en Île-de-France mais aussi les territoires. A l’image des nombreux écoquartiers qui émergent aux abords des nouvelles stations de métro.

Global. Le Grand Paris est avant tout un grand projet urbain, social et économique qui promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d'emplois. Il concerne, influence et dynamise le quotidien de tous les acteurs du territoire : citoyens autant qu’acteurs économiques.  

Concerté. Pour relever les prouesses techniques de ce chantier gigantesque, de nombreux acteurs sont engagés et impliqués dans le projet du Grand Paris Express (Île-de-France Mobilités, Région IDF, Ville de Paris, Départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts de Seine, services de l’Etat). C’est un grand projet commun qui mobilise et anime, depuis le début des travaux, plus de 6 000 entreprises, dont la moitié d’entreprises franciliennes.

Londres, New-York, Tokyo…

Des villes modèles pour le Grand Paris ?

 

« Je suis persuadé que nous avons des ressources, en ingénierie, en intelligence, en urbanisme, pour tout un tas de domaines, qui font que nous pouvons nous-même servir de référence » explique le Président du Directoire de la Société du Grand Paris. Pour rappel, 51 % de la population mondiale vit aujourd’hui en ville. Et en 2050, ce seront les 2/3. Tous les regards se tournent donc naturellement vers les villes d’ores et déjà engagées pour répondre à cette réalité. Et dans ce contexte, comme le rappelle Jean-François Monteils, n’oublions pas que « le Grand Paris, c’est aussi l’aventure d’un rayonnement français ! ».

Comment le Grand Paris Express va-t-il métamorphoser la vie de ses habitants ?

Parce que les ambitions du Grand Paris sont gigantesques, tout est mis en œuvre pour anticiper l’impact de chaque étape du projet sur la vie des acteurs impliqués (citoyens et entreprises) et l’accompagner. Pour mesurer concrètement ses effets, rien de tel que d’observer la ligne 14. Prolongée au nord de Paris, sur 5,8 km, elle accueille désormais 4 nouvelles stations : Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy. Aujourd’hui, elle permet de relier Châtelet à la Mairie de Saint Ouen en 15 minutes seulement ! Autre exemple qui témoigne des bienfaits du Grand Paris sur la vie des citoyens : 30 ascenseurs permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en toute autonomie sur la ligne 14, depuis la voirie jusqu’aux métros. L’ensemble des gares et lignes du Grand Paris Express sera d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite.

Grand Paris ou ville du quart d’heure ?

 

Comme le précise Jean-François Monteils, l’idée générale au départ du Grand Paris est d’offrir « la jonction entre différents types de zones, le désenclavement de certains quartiers, la proximité vis-à-vis d’équipements rares… bref, ouvrir le champ des possibles est aussi un des objectifs importants du Grand Paris ! ». Mais ce n’est pas son seul atout.  En construisant un réseau de transport de grande dimension (200 km de lignes et 68 gares, dont 80 % en correspondance), le Grand Paris concrétise aussi la notion de « ville du quart d’heure ». Le Grand Paris va en effet considérablement rapprocher les usagers de tous leurs lieux de vie quotidien : leur travail, leurs services, leurs loisirs, etc. Le gain de temps offert sera très important. On estime qu’il pourra faire gagner plus de 30 minutes par jour aux usagers, il y a donc un vrai enjeu de rendre aux gens, aux habitants le temps qui leur appartient.

Quel premier bilan du prolongement Nord de la ligne 14 ?

 

Au sortir des différents confinements de la crise pandémique, « la première ligne à retrouver des niveaux de fréquentation conformes à ce qu’ils étaient avant la crise… a été la ligne 14 » explique Jean-François Montels, « C’est dire son succès ! ». Mis en service depuis décembre 2020, le prolongement Nord de la ligne 14 à Saint-Ouen démontre déjà tout son potentiel.

ACTUALITES

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite