Rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie immobilière engagés dans la lutte contre le changement climatique, le forum BBCA a dévoilé, ce mardi 23 novembre, son palmarès 2021. Parmi les programmes récompensés : l’immeuble #Curve (93), une réalisation immobilière exceptionnelle signée BNP Paribas Real Estate et qui reste, à ce jour, l’un des plus grands bâtiments à ossature bois jamais réalisés en Europe.

L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) organise chaque année depuis 2016 le forum BBCA, un évènement au cours duquel elle dévoile les nouveaux lauréats du label BBCA. L’édition 2021, qui s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal, vient de distinguer l’immeuble #Curve en lui décernant le certificat BBCA Excellence, soit le niveau de performance le plus élevé, attestant de l’exemplarité de son empreinte carbone sur les différentes phases de son cycle de vie.

Situé dans l’écoquartier de la Montjoie à Saint-Denis (93), #Curve s’inscrit - à l’instar du campus Arboretum de Nanterre par exemple - dans la lignée de cette toute nouvelle génération de grands programmes immobiliers réalisés en bois. Ce bâtiment tertiaire de 24 000 m2 conçu par les architectes Chartier Dalix s’appuie en effet sur un mode constructif bioclimatique qui réduit au maximum les émissions de gaz carbonique. Pour #Curve, sa construction alliant bois et béton ainsi que l'utilisation d'un matériau préfabriqué en bois lamellé-croisé pour les murs porteurs assurent le stockage de 4 150 tonnes de CO², soit l’équivalent des émissions carbone de 580 aller-retours Paris-Sydney en avion. Quant au béton utilisé pour l’infrastructure de l’immeuble #Curve, il permet d’économiser près de 1 570 tonnes de CO², ce qui représente l'équivalent de 220 trajets aller-retours Paris-Sydney en avion.

De nombreuses autres optimisations ont par ailleurs été engagées, permettant à la fois de renforcer le confort des utilisateurs et de contribuer aux performances exceptionnelles de #Curve. On pense par exemple au système de rafraîchissement de l’immeuble ou encore à la sélection rigoureuse de revêtements de sols spécifiques.

Livrée en septembre 2020, l’opération #Curve développe 1 960 postes de travail mais aussi des services (salle de sport, coworking, RIE, brasserie, e-conciergerie...), 1 200 m² de jardins, 210 m² de terrasses accessibles et 257 places de parking.

A noter qu’en plus du label BBCA Excellence décerné lors du Forum BBCA l’opération immobilière #Curve bénéficie également de la certification HQE Exceptionnel, du label Effinergie+ ainsi que des labels E+/C- (E2C1).

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Parrainages
Territoires

Parrainage et mécénat : BNP Paribas Real Estate s’engage et met en œuvre des actions concrètes en faveur des jeunes et des personnes vulnérables

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Europe, BNP Paribas Real Estate se doit de penser et de construire durablement la ville de demain. Pour apporter des réponses pérennes et accompagner le déploiement d’une société inclusive, locale et solidaire, BNP Paribas Real Estate s’engage à travers des actions concrètes qui bénéficient aux habitants, à leur cadre de vie et au bien vivre ensemble.

Lire la suite
Curve Saint Denis
Territoires

L’immeuble emblématique #Curve récompensé par le certificat BBCA Excellence

Rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie immobilière engagés dans la lutte contre le changement climatique, le forum BBCA a dévoilé, ce mardi 23 novembre, son palmarès 2021. Parmi les programmes récompensés : l’immeuble #Curve (93), une réalisation immobilière exceptionnelle signée BNP Paribas Real Estate.

Lire la suite
Terrasse Pacific
Future of Work

Pacific

En plein cœur de La Défense, la tour Pacific est l’un des premiers maillons du quartier Valmy, situé à 300 mètres à l’ouest de la Grande Arche. Initialement baptisée « Japan Tower » en hommage à son concepteur Nippon Kisho Kurokawa, la tour symbolise le rapprochement Franco-Japonais. Pacific ne laisse aucun observateur indifférent tant sa signature architecturale remarquable se révèle pleine de dualités.

Lire la suite