Rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie immobilière engagés dans la lutte contre le changement climatique, le forum BBCA a dévoilé, ce mardi 23 novembre, son palmarès 2021. Parmi les programmes récompensés : l’immeuble #Curve (93), une réalisation immobilière exceptionnelle signée BNP Paribas Real Estate et qui reste, à ce jour, l’un des plus grands bâtiments à ossature bois jamais réalisés en Europe.
L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) organise chaque année depuis 2016 le forum BBCA, un évènement au cours duquel elle dévoile les nouveaux lauréats du label BBCA. L’édition 2021, qui s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal, vient de distinguer l’immeuble #Curve en lui décernant le certificat BBCA Excellence, soit le niveau de performance le plus élevé, attestant de l’exemplarité de son empreinte carbone sur les différentes phases de son cycle de vie.
Situé dans l’écoquartier de la Montjoie à Saint-Denis (93), #Curve s’inscrit - à l’instar du campus Arboretum de Nanterre par exemple - dans la lignée de cette toute nouvelle génération de grands programmes immobiliers réalisés en bois. Ce bâtiment tertiaire de 24 000 m2 conçu par les architectes Chartier Dalix s’appuie en effet sur un mode constructif bioclimatique qui réduit au maximum les émissions de gaz carbonique. Pour #Curve, sa construction alliant bois et béton ainsi que l'utilisation d'un matériau préfabriqué en bois lamellé-croisé pour les murs porteurs assurent le stockage de 4 150 tonnes de CO², soit l’équivalent des émissions carbone de 580 aller-retours Paris-Sydney en avion. Quant au béton utilisé pour l’infrastructure de l’immeuble #Curve, il permet d’économiser près de 1 570 tonnes de CO², ce qui représente l'équivalent de 220 trajets aller-retours Paris-Sydney en avion.

De nombreuses autres optimisations ont par ailleurs été engagées, permettant à la fois de renforcer le confort des utilisateurs et de contribuer aux performances exceptionnelles de #Curve. On pense par exemple au système de rafraîchissement de l’immeuble ou encore à la sélection rigoureuse de revêtements de sols spécifiques.
Livrée en septembre 2020, l’opération #Curve développe 1 960 postes de travail mais aussi des services (salle de sport, coworking, RIE, brasserie, e-conciergerie...), 1 200 m² de jardins, 210 m² de terrasses accessibles et 257 places de parking.
A noter qu’en plus du label BBCA Excellence décerné lors du Forum BBCA l’opération immobilière #Curve bénéficie également de la certification HQE Exceptionnel, du label Effinergie+ ainsi que des labels E+/C- (E2C1).
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.