Le European Academies’ Science Advisory Council estime que 75 % des bâtiments résidentiels dans l'Union Européenne (équivalent à environ 146 millions de bâtiments) présentent de mauvaises performances énergétiques, et ce, malgré le fait que d'ici 2050, ils devront être économes en énergie au regard de l'objectif de neutralité climatique définie par la Commission.
A ce titre, il existe une volonté notable de développer des bâtiments véritablement durables qui contribuent au défi mondial de la réduction des émissions de CO2. Jusqu'à présent, l'accent à été porté sur la prévention des risques liés à la création de stocks et, les avantages de la réduction des émissions carbone. Cependant, une question demeure pour de nombreux investisseurs : quelles sont les implications financières du développement d'un immobilier durable ?

BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) est convaincu des effets bénéfiques de l’immobilier durable et considère que là où la prise en compte des critères ESG dans les fonds immobiliers (Environmental Social Governance) est correctement mise en œuvre et surveillée, un retour positif sur investissement peut se produire. Plus précisément, cette conviction est notamment étayée par les recherches de Leskinen, qui a démontré qu'en obtenant des certificats environnementaux pour les bâtiments, un impact financier positif structurel est engagé. Par exemple, l’étude souligne le fait qu'avoir un bâtiment certifié était souvent corrélé à une augmentation du taux d'occupation pouvant aller jusqu'à 5 % de plus que les bâtiments non certifiés. Les revenus locatifs sont également valorisés d'un peu moins de 5 %.

Avec la nécessité d'opérer des changements, d'autant plus que le secteur immobilier contribue à 35 % des émissions de carbone en Europe, les bénéfices pour créer un parc durable semblent être globalisés.
Pour en savoir plus sur l'impact des améliorations de la durabilité sur la performance financière, obtenez le document de recherche Living Thoughts ci-dessous :
Suivez l'actualité du secteur

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.