Il est très inspirant de penser que les bureaux à partir desquels Churchill commandait les forces armées britanniques ont maintenant été ré-imaginés en un hôtel Raffles et 85 résidences de luxe. Après cinq années de travaux minutieux, l'OWO (Old War Office) accueillera ses premiers résidents et invités fin 2022.
The OWO, un lieu chargé d'histoire
De Churchill à James Bond : faire revivre l'héritage britann
Situé à l'extrémité est de St James's Park dans le centre de Londres, The OWO est un lieu chargé d'histoire. Construit en 1906, ce bâtiment néo-baroque édouardien a été conçu par l'architecte William Young pour incarner la puissance de l'Empire britannique. Winston Churchill, Lord Kitchener et David Lloyd George y travaillaient tous, mais ces anciens quartiers généraux de guerre ont également inspiré le célèbre romancier Ian Fleming (qui y travaillait pour les services de renseignement naval) pour son personnage de James Bond. L'OWO a figuré dans plusieurs films de Bond, dont Octopussy, A View to a Kill, License to Kill, Skyfall et, plus récemment, No Time to Die.
En 2014, il appartenait au groupe indien Hinduja d'écrire le prochain chapitre de l'histoire, et la légende se poursuit maintenant dans un style extrêmement élégant. L'OWO abritera bientôt un hôtel 5 étoiles de 120 clés, exploité par Raffles Hotels & Resorts (groupe Accor), qui proposera ses services hôteliers à 85 résidences privées au sein de l'immeuble. Pour superviser cette superbe rénovation de 54 000 m², le groupe Hinduja a fait appel aux services du cabinet primé EPR Architects, ainsi qu'à une équipe d'experts triés sur le volet du département d'archéologie du Museum of London, afin de préserver et d'améliorer le merveilleux tissu historique de la bâtiment d'origine classé Grade II*. L'architecte d'intérieur basé à New York Thierry Despont supervisera la conception de ce qui sera le premier hôtel Raffles au Royaume-Uni. Avec des projets passés, notamment la rénovation de grande envergure du Ritz à Paris et du Claridge's à Londres, le dévoilement de la vision créative de Despont pour The OWO est très attendu et devrait être parfumé par l'héritage esthétique emblématique de la marque Raffles.
Les résidences OWO elles-mêmes seront conçues par 1508 London, un studio de design d'intérieur et d'architecture de luxe dont les clients ont inclus Four Seasons, The Lanesborough et Carlton Tower Jumeirah. Les résidences individuelles seront travaillées avec soin pour allier patrimoine architectural et confort ultra high-tech.
The Owo propose un renouveau spectaculaire du style édouardien
avec des services Raffles 5 * à la hauteur
Les futurs résidents de l'OWO profiteront d'un voyage vraiment spectaculaire à travers le bâtiment. Les résidences privées seront accessibles via un hall d'entrée principal majestueux, ou par une porte privée discrète surnommée « l'entrée des espions ». Style édouardien et tissu du bâtiment. Les cuisines sur mesure de Smallbone of Devizes, fabriquées à la main dans le Wiltshire, intégreront des appareils haut de gamme Gaggenau et Miele. Des hauteurs de plafond fabuleuses allant jusqu'à 4,4 m et des terrasses joliment aménagées ajouteront de l'opulence aux espaces de vie lumineux, et les salles de bains seront revêtues de marbre avec des détails en laiton et des raccords d'aqueduc.
Chacune des résidences, du studio pied-à-terre au penthouse de cinq chambres, sera unique dans son agencement et spécifiquement conçue pour s'adapter à son emplacement exact dans l'immeuble. Les duplex et penthouses nichés à l'intérieur des tourelles d'angle emblématiques, par exemple, seront spécialement configurés pour montrer de l'intérieur des courbes architecturales élégantes.
Du point de vue du style de vie, The OWO offrira aux résidents et aux clients de l'hôtel des niveaux de service inégalés et de classe mondiale, en plus d'une gamme de commodités à couper le souffle. Un concierge privé cinq étoiles sera disponible 24h/24 et 7j/7, et le bâtiment abritera également un spa immersif, des studios de fitness, des salles de réception privées, une salle de projection de cinéma privée et une collection de onze restaurants et bars.

L'OWO est un lieu au patrimoine et à l'histoire extraordinaires à un emplacement inégalé, dont le renouveau méticuleux le rétablira en tant que destination pour Londres et le monde.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.