Le 12 octobre dernier à Venise, le prestigieux magazine d’architecture THE PLAN annonçait les lauréats de la toute première édition de ce concours qui récompense les projets immobiliers les plus novateurs en matière de qualité architecturale, de durabilité, et d'innovations technologique et sociale. Et c’est le programme Horti à Milan qui remporte THE PLAN Award dans la catégorie Innovation & Design. Direction la capitale lombarde, dans le quartier de Porta Romana à Milan pour découvrir cet extraordinaire projet de réhabilitation.

Horti : faire dialoguer le patrimoine milanais avec des espaces à vivre contemporains

A quelques encablures de la cathédrale gothique Il Duomo et des célèbres via Della Spiga et Montenapoleone, le quartier milanais de Porta Romana reprend vie à la faveur du projet Horti qui engage la rénovation d’un ensemble immobilier datant du 19ème siècle et la construction de nouvelles unités résidentielles.

L’opération a été menée par l'architecte et designer Michele De Lucchi (dont les créations sont notamment éditées par Artemide, Hermès, Vitra, Poltrona Frau ou encore Alessi) en collaboration avec Daniele Fiori du studio DFA Partners pour la décoration d'intérieur.

Horti comprend donc la réhabilitation de 3 bâtiments historiques, Villa, Lavanderia et Casello, autrefois occupés par la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Tout ici a été pensé pour mettre en valeur la structure d’origine en y insufflant une esthétique ultra contemporaine. A titre d’exemple, les magnifiques caves voutées du bâtiment ont été conservées pour accueillir un espace de remise en forme (avec hammam et sauna) destiné à l’usage des copropriétaires. De même, l’église située sur le site a également été rénovée pour accueillir des bureaux.

Une incroyable action de consolidation structurelle a été menée sur le bâtiment principal appelé Villa qui comprend 23 appartements en plus de l'église monumentale. En raison de la complexité d'une construction réalisée avec des technologies « anciennes » et par phases successives pendant plus de 100 ans, les ingénieurs en structure ont travaillé avec de l'acier pour recréer un nouveau squelette du bâtiment capable de préserver la disposition historique. Tous les murs existants, reçus en héritage, ont été consolidés avec une technologie qui a garanti la conservation des structures historiques ainsi que la rigidification de la structure. Des travaux pour la construction de nouvelles fondations ont également été réalisés sous le bâtiment historique existant. Ceux-ci et d'autres étaient les défis technologiques et de construction rencontrés pour cet important projet, qui a ramené le bâtiment à son image initiale de la fin du 19ème siècle.

La conception des espaces extérieurs et de la verdure a permis de sauvegarder tous les arbres de valeur existants. Ils seront intégrés aux nouvelles plantations.

Côté via Orti, l’opération prévoit 6 maisons de ville de 3 étages chacune et ouvertes sur des jardins privatifs, tandis qu’un immeuble neuf déployant des appartements modernes agrémentés d’immenses baies vitrées prend désormais place sur la via Lamarmora. Au total Horti compte 77 résidences (appartements et maisons individuelles) de grand standing en plein cœur historique de Milan.

Si chacun des ensembles résidentiels conserve son identité propre, on retrouve partout ce même soin du détail qui intègre la conservation d’éléments patrimoniaux, des finitions sophistiquées, des matériaux d’exception et des équipements haut-de-gammes connectés. En outre, si tous les logements sont pensés pour préserver l’intimité de chaque résident, ils convergent harmonieusement vers les 10 000 m2 de verdure du jardin historique, véritable poumon vert, conçu à l’époque comme un jardin clos selon les grands principes médiévaux de l’hortus conclusus.

Enfin, concernant les performances énergétiques et le confort des résidents, Horti atteint la classification Leed Gold, l’opération s’appuyant notamment sur un système géothermique à boucle ouverte.

C’est donc un projet d’exception qui vient d’être récompensé par la première édition du concours THE PLAN.

 

Nous sommes extrêmement fiers de recevoir ce prix. Horti est un projet résidentiel exceptionnellement riche et complexe en ce sens qu’il incarne la synthèse parfaite entre innovation technologique et valorisation du patrimoine historique de Milan.

Anselmo De Titta
Directeur Général Promotion de BNP Paribas RE Italie.

Horti à Milan, un modèle de design et d'innovation technologique

ACTUALITÉS

Regardez nos actualités

Parrainages
Territoires

Parrainage et mécénat : BNP Paribas Real Estate s’engage et met en œuvre des actions concrètes en faveur des jeunes et des personnes vulnérables

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Europe, BNP Paribas Real Estate se doit de penser et de construire durablement la ville de demain. Pour apporter des réponses pérennes et accompagner le déploiement d’une société inclusive, locale et solidaire, BNP Paribas Real Estate s’engage à travers des actions concrètes qui bénéficient aux habitants, à leur cadre de vie et au bien vivre ensemble.

Lire la suite
Curve Saint Denis
Territoires

L’immeuble emblématique #Curve récompensé par le certificat BBCA Excellence

Rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie immobilière engagés dans la lutte contre le changement climatique, le forum BBCA a dévoilé, ce mardi 23 novembre, son palmarès 2021. Parmi les programmes récompensés : l’immeuble #Curve (93), une réalisation immobilière exceptionnelle signée BNP Paribas Real Estate.

Lire la suite
Terrasse Pacific
Future of Work

Pacific

En plein cœur de La Défense, la tour Pacific est l’un des premiers maillons du quartier Valmy, situé à 300 mètres à l’ouest de la Grande Arche. Initialement baptisée « Japan Tower » en hommage à son concepteur Nippon Kisho Kurokawa, la tour symbolise le rapprochement Franco-Japonais. Pacific ne laisse aucun observateur indifférent tant sa signature architecturale remarquable se révèle pleine de dualités.

Lire la suite