Alors que la crise sanitaire liée à la COVID-19 nous pousse à nous interroger sur nos prochains investissements, le marché des SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier) se présente plus que jamais comme un modèle résilient. En effet, investir dans l’immobilier à usage locatif peut se faire de 2 manières : en direct en achetant soi-même un bien immobilier, ou de façon « indirecte » en passant par l’intermédiaire d’une SCPI. Dans le cadre d’un livre blanc, BNP Paribas Real Estate vous accompagne dans votre stratégie d’investissement et vous livre les clefs pour bien comprendre les opportunités d’investissement dans les SCPI.
Pourquoi investir dans les SCPI ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société dont l’activité principale consiste à acheter des immeubles afin de les louer pour en tirer des revenus*. Les SCPI offrent aux épargnants la possibilité d’investir collectivement dans des classes d’actifs (bureaux, commerces, locaux d’activités, etc.), souvent hors de portée pour la plupart des foyers. Ainsi, investir dans une SCPI permet de diversifier son patrimoine sur le long terme**, de mutualiser les risques sur les différents immeubles et locataires ou bien encore d’éviter les contraintes liées à la gestion locative (vacance locative, travaux...).
C’est la société de gestion de la SCPI qui s’occupe, entre autres, de sélectionner les locataires, de rédiger les baux, d’encaisser les loyers et de réaliser les travaux éventuels, en contrepartie de frais de gestion. Les investisseurs peuvent ainsi profiter de la compétence de professionnels avisés. Par ailleurs la société de gestion s’occupe de l’information et de la communication avec les détenteurs de parts de SCPI, appelés associés : rédaction des bulletins d’information périodiques, des rapports annuels, convocation et organisation des assemblées générales, distribution des éventuels acomptes trimestriels, etc.

Il existe deux types de SCPI :
• Les SCPI de rendement s’adressent plus particulièrement aux investisseurs à la recherche de revenus complémentaires. Elles sont investies en immobilier d’entreprise, dont le rendement est généralement supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. Leur patrimoine peut être diversifié (bureaux, entrepôts, activités, commerces), réparti sur tout le territoire français ou spécialisé sur un marché (Île-de-France, régions, international etc.).
• Les SCPI Résidentielles dont le patrimoine est majoritairement constitué de logements. Si toutes ne sont pas concernées, la majorité des SCPI résidentielles est éligible à un dispositif de défiscalisation. Ces SCPI intéressent les investisseurs souhaitant bénéficier d’une réduction d’impôt***.
Le ticket d’entrée dans une SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros. L’investisseur peut ainsi moduler son investissement par rapport à sa capacité d’épargne. A noter qu’il est possible selon son profil patrimonial et sa capacité d’endettement de financer à crédit des parts de SCPI****.
Le mode d’acquisition ou de cession des parts de SCPI fonctionne différemment selon que son capital soit fixe ou variable. Les parts de SCPI à capital variable peuvent se céder rapidement sur le marché primaire, à la condition qu’il existe en contrepartie une souscription correspondante, à une valeur de rachat communiquée chaque année par la société de gestion. Pour les parts de SCPI à capital fixe, la revente est réalisée sur le marché secondaire, animé par la société de gestion, qui confronte selon une périodicité définie, les ordres de vente et les demandes d’achats. Le délai moyen de revente est de quelques semaines et dépend du nombre d’acheteurs présents sur le marché secondaire.
SCPI : l’investissement dans l’immobilier locatif indirect
Les SCPI sont des solutions d’investissement ouverts à tous types d’investisseurs. Elles répondent plus spécifiquement à quatre besoins :
L’objectif de la société de gestion est de verser régulièrement des revenus aux associés sans qu’ils soient toutefois garantis*. En 2019, le taux de rendement moyen des SCPI en France ressortait à 4,40 %*****.
Bon à savoir : la société de gestion, qui assure la gérance de la SCPI, est agréée et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La SCPI reçoit également un visa de la part de l’AMF. Par ailleurs, un commissaire aux comptes certifie chaque année les comptes de la SCPI.

Spécialiste de l’investissement, de l’immobilier d’entreprise et de la gestion locative de fonds immobiliers depuis 1973, BNP Paribas REIM France gère un patrimoine de 15 milliards d’euros répartis sur 13 SCPI, 1 OPCI Grand Public,17 OPCI Professionnels et 2 FIA pour le compte de plus de 100 000 clients. BNP Paribas REIM France propose son expertise afin de vous accompagner au mieux dans votre stratégie d’investissement.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.