La ligne 14, ouverte en 1998 sur son tracé d’origine, constitue la ligne la plus rapide de la capitale. Prolongée depuis 2020 jusqu’à Maire de Saint-Ouen par 4 stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen), elle permet de relier la commune à Paris. D’après l’étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, le 17ème arrondissement et la ville de Saint Ouen profitent de cette nouvelle liaison et s’en trouvent vivifiés avec d’importantes opportunités. 

La ligne 14, projet d’un axe majeur Nord-Sud Parisien

Un prolongement pour restructurer la métropole

 

Ouverte en 1998, la ligne 14 était une avancée majeure dans le métro parisien qui avait vu sa dernière ligne ouverte en 1911 (la ligne 13). Elle est la première à être automatisée, rapide et fréquente. Dès 2012, le projet de prolongement est acté par le STIF (le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, désormais appelé Ile de France Mobilités), en 2020, les nouvelles lignes sont ouvertes. En 2024, le prolongement Sud prévoit de relier la station Olympiades (terminus actuel) à l’aéroport d’Orly.

Les enjeux de ce prolongement sont multiples : faire de la ligne 14 l’axe majeur Nord – Sud de Paris et désengorger la ligne 13 mais surtout connecter Saint-Ouen et Saint-Denis à Paris afin d’assurer leur développement. Ainsi, nous assistons à une restructuration de la métropole autour de nouveaux pôles.

Une connexion qui attire les investisseurs et les utilisateurs

Le secteur de l’immobilier dynamisé

 

D’après l’étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, le rallongement de la ligne 14 est un vecteur d’importantes opérations urbaines : en facilitant l’accès à de nouvelles zones le métro apporte un flux d’utilisateurs et donc d’investisseurs.

D’après les chiffres de l’étude, l’immobilier de bureaux est l’un des secteurs positivement impactés par ce rapprochement stratégique. La principale zone nettement vivifiée est la ZAC des Docks de Saint-Ouen, elle est aujourd’hui la plus grande opération d’aménagement de la Métropole. La zone portuaire qui avait perdu de son rayonnement européen se renouvelle en éco-quartier mixant immeubles de bureaux et résidentiels. L’ouverture des stations Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen, a renforcé l’attrait des investisseurs et des utilisateurs pour cette nouvelle zone, les nouveaux immeubles de bureaux ne cessent de se construire : Stories, So Pop…

En effet, l’étude de BNP Paribas Real Estate sur les impacts du prolongement de la ligne 14 dévoile qu’en 10 ans, le parc de bureaux du côté de Saint-Ouen a fait un bond de + 33 % deen 10 ans, et + 8 % de dans la ZAC Clichy-Batignolles.

Les communes de Saint-Ouen et du 17ème ont su saisir l’opportunité en autorisant la construction d’un nombre important de logements et majoritairement situés dans les périmètres de ZAC : le prix des logements augmente deux fois plus rapidement que la moyenne métropolitaine dans la commune du 93 et 1,5 fois plus dans le 17ème arrondissement. Une hausse des loyers qui atteste de l’intérêt des locataires.

L’étude met aussi en évidence la croissance importante des prix du mètre carré dans les quartiers tout autour des nouvelles gares : une hausse de 4% entre le T3 2019 et le T3 2020.

Des quartiers en pleine mutation

Les infrastructures urbaines et publiques y prennent place

 

Autre point significatif sur le nouvel attrait de ces deux zones en plein essor : des équipements publics y ont pris leurs quartiers et participent à leur rayonnement. Le siège du Conseil Régional a quitté Paris pour les bureaux Influences de Saint-Ouen : les locaux sont neufs, spacieux et facilement accessibles grâce à la station de Mairie de Saint-Ouen.

Du côté intra-muros, dans la ZAC de Clichy-Batignolles, le Nouveau Tribunal de Paris y a ouvert ses portes de verre le 16 avril 2018. Sur 120.000 m², il regroupe le Parquet de Paris et le Parquet National Financier, déménagés de l’Île de la Cité.

Deux territoires destinés à la vie de quartier

Qui répondent aux besoins des utilisateurs

 

Les deux grands marqueurs urbains que sont le Tribunal de Paris et le Conseil Régional d’Île-de-France attestent de l’effervescence des deux territoires irrigués par les nouvelles stations de métro. Si le cadre des Batignolles intra-Muros revêt déjà un cadre attrayant, la ville de Saint-Ouen est en pleine ascension. Les Docks de Saint-Ouen, en plus de proposer un cadre de vie vert intégrant des critères environnementaux et de biodiversité présente les aménités nécessaires à une vie de quartier. Equipements sportifs, écoles, mais aussi équipements collectifs comme des parkings mutualisés, des équipements d’agréments (serre pédagogique, jardins partagés, skate-park) structurent le quartier. Proche de Paris et du centre-ville de Saint-Ouen les Docks proposent un cadre de vie qui devrait continuer à séduire utilisateurs et investisseurs.

Ainsi, mixité, performance environnementale et services devraient continuer à attirer les utilisateurs et les entreprises de plus en plus tournées vers des questions de bien-être et de préservation de l’environnement.

Avec cette restructuration du métro et de la métropole, territoire et professionnels de l’immobilier répondent aux attentes des utilisateurs. Les prochaines stations de la ligne 14 en direction de Saint-Denis et de l’aéroport d’Orly, ainsi que les futures lignes 15, 16 et 17 devraient présenter d’aussi belles opportunités de marché.  

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

biodiversite
Prospective

Pourquoi l’immobilier a tout à gagner à investir dans l’immobilier durable ?

Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, nous abordons le sujet de l’immobilier « vert » ou « durable ». Pourquoi acteurs privés comme publics des secteurs du bâtiment ont tout intérêt à investir dans l’immobilier durable ? Quelles seraient les potentielles retombées positives pour la ville de demain ? Nehla Krir, Head of Sustainability, BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite
Ville durable
Territoires

Marché de l'immobilier de commerce en Europe : la reprise se confirme

L’investissement en immobilier de commerce a connu une hausse significative au 1 er semestre 2022 (+23 % en glissement annuel) avec un volume total de 19,7 milliards d’euros. Au cours des 12 derniers mois, le volume d’investissement dans les locaux commerciaux en Europe a atteint 43,2 milliards d’euros, en progression de 19 %

Lire la suite
Esg
Territoires

Pourquoi l’immobilier a tout à gagner à concevoir avec plus de biodiversité ?

Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, nous abordons le sujet de la biodiversité. Quelles sont les bénéfices d’une biodiversité riche et abondante au sein d’une métropole ? Comment BNP Paribas Real Estate intègre cette composante névralgique au sein de ses projets immobiliers ? Catherine Papillon, Directrice développement durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate, revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite