Comme chaque année, l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’Épargne Immobilière & Foncière (IEIF) s’associent pour collecter et publier les chiffres et les statistiques de l’année passée des fonds immobiliers non cotés, dont font partie les SCPI et les OPCI. En 2021, ces fonds immobiliers s’affichent en très bonne forme, comme l’explique Jean-Marc Coly, le Président de l’ASPIM.
La performance solide des SCPI en 2021
Quels résultats pour les fonds de BNP Paribas REIM ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se sont très bien portées l’an passé ! En 2021, le TD* (taux de distribution) des SCPI, qui correspond au taux de rendement perçu par les associés de ces fonds immobiliers, s’est élevé en moyenne à 4,45%*.
Dans le détail, ce sont les SCPI investies dans la logistique et les locaux d’activité qui ont le plus tiré leur épingle du jeu, en proposant un TD moyen de 5 ,67%**. L’année 2021 a en effet été un très bon cru pour ce secteur, qui a notamment su profiter d’une croissance économique globale très importante, tout en étant porté par le développement du e-commerce. Tout juste derrière, les SCPI investies en immobilier diversifié affichent elles aussi de très beaux résultats avec un rendement moyen de 5,38%** l’année dernière. Les SCPI de bureaux s’en sortent également très bien avec un TD moyen de 4,29%**.

La collecte nette de l’année 2020 avait été marquée par une forte baisse comparée à 2019, due à la frilosité des investisseurs au plus fort de la crise sanitaire. Mais elle est repartie à la hausse en 2021, représentant 7,37 milliards d’euros**, en augmentation de 21% par rapport à l’année précédente.
Les SCPI dont s’occupe la société de gestion BNP Paribas REIM pour le compte de ses associés dévoilent aussi des performances prometteuses en 2021. Pour n’en citer que quelques-unes, la SCPI Accimmo Pierre, investie principalement dans l’immobilier de bureaux dans de grandes villes en France affiche un excellent TD de 4,61%*** en 2021. La SCPI Accès Valeur Pierre, elle aussi majoritairement investie dans l’immobilier de bureaux et principalement dans Paris et sa région, a de son côté distribué à ses associés un TD de 3.86%***. Enfin, la plus germanophile des SCPI de BNP Paribas REIM Opus Real obtient en 2021 un TD de 2,79%***. Principalement investi en immobilier d’entreprise en Allemagne, ce fonds de placement devrait profiter dans les années à venir de l’excellente forme du marché immobilier de la première puissance économique de la zone euro.
Il est toutefois essentiel pour les épargnants de noter que le rendement à court terme des SCPI n’est pas forcément le meilleur indicateur de performance. Déjà, parce qu’un rendement très élevé peut parfois être significatif d’un risque très important pris la SCPI dans ses investissements. Ensuite, parce qu’en raison du délai de jouissance qui implique une perception différée des revenus par rapport à la date de souscription, un nouvel associé en 2021 ou en 2022 n’aura pas perçu la totalité des revenus correspondant au nombre de parts qu’il détient. Ce même effet pourrait agir pour les épargnants ayant recours à la souscription périodique avec des versements mensuels ou trimestriels. Dans tous les cas, il est primordial de noter que la SCPI est un placement qu’il faut envisager sur le long terme pour un horizon de placement estimé à au moins 10 ans.
*Rendement des SCPI : le TD remplace le TDVM
Jusqu’en 2020, l’indicateur de performance des SCPI était exprimé par le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché). Depuis le 1er janvier 2022, comme selon les nouvelles modalités décidées par l’ASPIM, le rendement des SCPI est déterminé par le nouvel indice du TD (taux de distribution). Ce dernier est égal au dividende brut avant prélèvement libératoire et avant toute fiscalité prélevée à la source par la SCPI pour le compte de l’épargnant. En 2020, le rendement des SCPI s’était établi à 4,18% en TDVM mais n’est toutefois pas comparable au TD 2021 de 4,45% qui s’appuie donc sur de nouvelles règles de calcul.
Les OPCI sont également à la fête
BNP Paribas Diversipierre, un des leaders du marché
Les détenteurs de parts d’OPCI (organisme de placement collectif immobilier), placement qui allie immobilier physique, placements financiers à connotation immobilière et supports monétaires, peuvent aussi avoir le sourire !
Selon l’indice IEIF OPCI Grand Public mensuel, la performance globale annuelle dividendes réinvestis s’établit à + 4,4 % en 2021**. Dans le détail, cette performance est constituée d’une distribution de 1,5 % et d’une revalorisation des actifs de + 2,9 %. « Les OPCI grand public ont retrouvé un niveau de performance conforme aux attentes des investisseurs, après une année 2020 qui fut marquée par une diminution des valeurs d’expertises », estime l’ASPIM dans son communiqué.
L’OPCI BNP Paribas Diversipierre dont la constitution financière au 30 septembre 2021 est proche de son allocation « cible »**** avec 60 % d’immobilier physique, de 17 % d’actions de foncières, 17 % d’obligations foncières et 6 % de liquidités, affiche de son côté une performance annuelle à dividendes réinvestis de 3,3% en 2021 et de 4,25% sur sept ans*** (entre le 31/12/2014 et le 31/12/2021).
Cet OPCI géré par BNP Paribas REIM est constitué à ce jour**** de 31 actifs dont 20 sont détenus à 100 %, répartis en France et à l’international et de 2 participations non contrôlées. La valeur globale du portefeuille du fonds, immobilier direct et indirect compris, approche les 2,5 Milliards d’euros. Cela fait de BNP Paribas Diversipierre un des OPCI les plus importants du marché.
Investir BNP Paribas Diversipierre peut notamment permettre aux investisseurs une diversification immobilière de leur épargne dans le cadre des unités de compte de leur contrat d’assurance vie. Comme pour les SCPI, il est important que les épargnants gardent en tête que l’OPCI est un investissement qu’il faut envisager sur le long terme pour un horizon de placement estimé à au moins 8 ans.
- **Source : ASPIM
- *** Source BNP Paribas REIM : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et le capital des SCPI et des OPCI n’est pas garanti.
- ****Document d’information périodique au 30 septembre 2021
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.