Il y a encore quelques années, la Grande Arche de la Défense marquait la limite du 1er pôle tertiaire européen. Mais aujourd’hui, c’est ici que tout commence, puisque telle une fenêtre sur le monde, la Grande Arche ouvre désormais vers de nouveaux morceaux de villes en devenir. De très belles opportunités résidentielles sortent actuellement de terre et notamment à Nanterre, sur le secteur déjà très prisé des Groues avec le programme West Village qui réinvente l’art de vivre dans l’ouest parisien.
Les Groues : un nouveau quartier durable à Nanterre,
aux portes de Paris
Sur cette emprise de 65 hectares située entre La Garenne-Colombes (Champs Philippe) et Nanterre-Préfecture, se dessine actuellement les contours du 11ème quartier de Nanterre. L’opération des Groues - l’un des plus ambitieux programmes de renouvellement urbain d’Ile-de-France - transforme actuellement d’anciennes friches en un nouveau quartier à l’esprit village, à la fois dynamique et familial.
Premier point fort des Groues : son accessibilité remarquable. En effet, outre sa localisation stratégique qui séduira notamment les collaborateurs des entreprises implantées à La Défense, les Groues positionnent l’ouest parisien au cœur de toutes proximités. Le futur pôle de transports « Nanterre-La Folie », accueillera le RER E dès 2023 puis la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express d’ici 2030. Ces connexions permettront de rejoindre la Gare du Nord en 12 minutes (contre plus du double sans le RER E) ou encore Roissy en 36 min. à peine (contre près d’une heure sans le Grand Paris Express).
Deux autres éléments essentiels et qui signent l’ADN du futur quartier des Groues : mixité et qualité de vie. Car pour réussir à inventer ce nouveau morceau de ville, le projet des Groues intègre tous les enjeux et principes d’un territoire durable. Au total, l’opération prévoit donc 5 000 logements, 200 000 m2 de bureaux, des commerces, des restaurants, 5 km de bandes cyclables, un espace de coworking, un lieu dédié aux start-up, 3 groupes scolaires, 2 crèches ainsi que des équipements récréatifs (5,8 hectares d’espaces verts, des potagers urbains…) et sportifs. La Plaine des sports (livrée en 2028) devrait proposer un gymnase, un espace de street work out ainsi qu’un stade multisports. Deux parcs sont également au programme : le Jardin des Rails (situé sur les anciennes voies ferrées désaffectées) et le Parc de la Gare. Ces deux îlots de verdures seront reliés l’un à l’autre par une promenade paysagée baptisée Le Balcon.

West Village : des appartements contemporains pour tous les styles de vie
Positionné sur l’axe le plus vert du futur quartier des Groues, West Village dessine un ensemble résidentiel où tout se vit à pied. Au fil des venelles paysagées, l’on profite de ce cadre de vie bucolique pour cheminer vers les commerces de proximité situés en pied d’immeubles ou pour rejoindre l’intimité préservée de son logement. Au cœur de cet écosystème habité, ponctué de prairies, d’arbustes et de fleurs des champs, se trouvent en effet 3 programmes neufs (Upper, Midtown et Green) aux lignes architecturales singulières et pensés pour s’adapter à toutes les envies.
BNP Paribas Real Estate commercialise actuellement l’ensemble Upper, 2 bâtiments jumeaux (conçus par les architectes Chartier Dalix) nichés en partie haute de West Village, à deux pas du Jardin des Rails.

Depuis la rue, Upper esquisse 2 silhouettes contemporaines, habillées de bois et surmontées de terrasses qui pourront être productives (fruits et légumes), ludiques (accessibles aux résidents) ou bien dédiées à la biodiversité. L’on comprend immédiatement que tout ici est conçu au service d’un art de vivre au plus près de la nature. Déclinés du studio jusqu’au 5 pièces en duplex, les appartements de l’ensemble Upper sont tous traversants et déploient des volumes généreux dotés de grandes baies vitrées. La lumière qui entre ainsi dans les logements s’invite comme un véritable matériau d’aménagement pour ces espaces à vivre modulables dont la flexibilité permet de multiples configurations. Quant aux balcons, loggias et jardins privatifs, ils accueilleront aux beaux jours de jolis moments de convivialité en famille ou entre amis. Dans le même esprit, la résidence propose également des terrasses partagées et productives.

Les logements proposés par Upper offrent des prestations modernes et de grande qualité pour un confort de vie au quotidien. Le programme immobilier vise par ailleurs le label NF Habitat HQE 8 étoiles (niveau d’excellence)
A noter enfin que le programme s’inscrit au cœur de la transition énergétique puisque les performances de Upper font l’objet d’une labellisation Énergie positive & Carbone réduit (E+C-).
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.