Le marché des bureaux en régions connaît un léger ralentissement au T1 2023, avec une baisse de la demande placée de -32 % vs T1 2022, qui reste tout de même au-dessus de la moyenne décennale. L’offre à un an est quant à elle en hausse de +10 %, s’élevant à 1,8 millions de m² au T1 2023. L’offre neuve pèse 34 % des volumes.

Concernant le classement des transactions par ville, Lille prend la tête avec un volume de près de 53 000 m² placés, suivie de Toulouse (45 000 m²) et de Lyon (44 000 m²).

Investissements en régions

Lyon toujours en tête

 

Le marché de l’immobilier de bureaux en régions connaît une baisse de 17 % par rapport au T1 2022. Les investisseurs étrangers sont notamment absents des investissements ce trimestre.

Avec 193 millions d’euros investis au T1 2023, la ville de Lyon est en tête du classement, suivie de Toulouse (103 M€) et Nantes (64 M€). On observe une forte progression de Lille, au pied du podium, avec une augmentation de 37 % des montants investis par rapport à l’année précédente.

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Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

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Dans un marché porté quasi exclusivement par des acteurs français, 1,7 milliard d’euros a été investi en commerce en 6 mois, soit une hausse de 56 % par rapport au S1 2024. C’est légèrement moins que la moyenne décennale des premiers semestres, faute à un second trimestre en retrait avec un volume investi atteignant 370 millions d’euros.

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Avec un peu plus de 800 000 m², les volumes placés au T1 2025 sont stables par rapport au T1 2024, mais restent en deçà de la moyenne quinquennale (-15%). L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, ZFE) génèrent de l‘attentisme et engendrent des reports des projets de transformation logistique des utilisateurs.

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L'investissement en commerce démarre 2025 avec un entrain non dissimulé et de bonnes perspectives. Le commerce parade avec 33 % des montants investis au T1 2025, talonnant fièrement les bureaux. Dans un marché porté quasi exclusivement par les acteurs français, 1,3 milliard d’euros a été investi en commerce, soit une hausse de 183 % par rapport au T1 2024.