Les cinq domaines d'actions

BNP Paribas Real Estate veut avoir un « impact positif » sur les territoires où ses métiers interviennent. Dans ce but, l’entreprise soutient des initiatives locales dans le cadre d’actions de parrainages et de mécénats dans cinq domaines :

Architecture & Patrimoine

Santé & Solidarité

Éducation & Accès à la Culture

Environnement & Ville durable

Sport & Pratique sportive

ARCHITECTURE & PATRIMOINE

 

L’architecture fait partie de l’ADN de BNP Paribas Real Estate. Elle est au cœur des métiers immobiliers. Elle fait et dessine nos villes et nos paysages. Participer à la rénovation du patrimoine est aussi un choix guidé par la volonté de contribuer à l’attractivité économique et culturelle de nos territoires et un réel engagement en faveur de la démocratisation culturelle. C’est pourquoi, BNP Paribas Real Estate s’est déjà engagée dans de nombreuses actions en faveur de l’architecture et du patrimoine aux côtés de :

  • De la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de Notre-Dame.
  • Du fonds de dotation pour la reconstruction de la Flèche de la Basilique de St-Denis.
  • De la 1ère biennale d’architecture de Versailles.
  • Des prix des femmes architectes de l’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat.
  • ...

 

Depuis 2008, BNP Paribas Real Estate décerne chaque année ses Prix des Espoirs de l’architecture à de jeunes étudiants architectes.

SANTÉ & SOLIDARITÉ

 

Avec les Département RSE et Ressources Humaines du Groupe et parfois sous l’impulsion de collaborateurs, BNP Paribas Real Estate soutient des associations qui agissent en faveur des soins, de la recherche médicale, de la pédagogie et de l’accompagnement thérapeutique. L’aide apportée peut être de nature financière, matérielle ou humaine. BNP Paribas Real Estate incite en effet chacun de ses collaborateurs à agir, à la hauteur de ses possibilités en faveur de certaines de ces associations.

  • Collectif #ProtègeTonSoignant créé pendant la crise sanitaire du Coronavirus.
  • Helen Keller (PlanVue a pour objectif de prévenir et traiter les troubles visuels évitables des élèves scolarisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ).
  • Special Olympics (course solidaire dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes vivant avec un handicap mental).
  • Imagine for Margo, association visant à la lutte contre le cancer des enfants

BNP Paribas Real Estate encourage et soutient également des actions de solidarité et de cohésion sociale en faveur des personnes fragiles ou démunies. Cet axe nous semble capital pour contribuer au mieux vivre ensemble dans une société solidaire et respectueuse de chacun.

  • 1 Million d’heures : BNP Paribas Real Estate propose le mécénat de compétences à ses collaborateurs dans le cadre d’un programme solidaire du Groupe BNP Paribas dont l’objectif est d’atteindre 1 million d’heures de volontariat effectuées dans le monde en 2020 par les collaborateurs du Groupe.
  • L’Ascenseur : BNP Paribas Real Estate soutient ce lieu unique et collectif qui rassemble les associations et organisations qui œuvrent pour un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes de milieux populaires et de territoires défavorisés.
  • Microdon : depuis 2014, BNP Paribas Real Estate permet à tous ses collaborateurs d’offrir chaque mois les centimes de leur salaire net à une association. L’entreprise s’engage aux côtés des collaborateurs en doublant le montant du don réalisé. Deux associations sont soutenues : l'Etoile de Martin qui lutte contre les cancers pédiatriques et Habitat et Humanisme qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

 

ÉDUCATION & ACCÈS A LA CULTURE

 

BNP Paribas Real Estate est très engagée en faveur de la jeunesse pour soutenir la formation des futurs professionnels de l’immobilier, mais aussi les initiatives d’insertions des jeunes contre l’échec scolaire sur un territoire. Favoriser l’inclusion, notamment dans les quartiers défavorisés, est un engagement fort.

Plus généralement, BNP Paribas Real Estate s’investit autour de l’accès à la culture sous toutes ses formes.

  • CIUP : depuis 2012, BNP Paribas Real Estate apporte son soutien à des boursiers résidents de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP).
  • L’Eté du Canal : depuis 2015, BNP Paribas Real Estate soutient ce festival qui propose des événements culturels et de loisirs depuis le bassin de la Villette et tout le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis.
  • Festival de Saint-Denis : BNP Paribas Real Estate a soutenu le Festival de Saint-Denis, festival de musique classique au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis.

ENVIRONNEMENT & VILLE DURABLE

 

En 2050, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur Terre dont 80% vivront en ville. Cette croissance démographique et cette attractivité urbaine s’accompagnent de défis croissants : environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, urbanistiques, etc.

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Europe, nous agissons pour une ville durable dans nos métiers mais aussi par l’intermédiaire de nos actions de mécénat et de partenariat en faveur de la protection de l’environnement et de la construction durable.

  • L'IFPEB : l’institut Français pour la Performance du Bâtiment permet à ses membres d’échanger, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des études, des travaux communs, des veilles.

 

  • Construction 21 : cet organisme organise les Green Solutions Awards, concours international de réalisations exemplaires dans le but d’inspirer les professionnels du monde entier pour leurs futurs projets de bâtiments, écoquartiers et infrastructures. 
     
  • Le booster du réemploi : ce regroupement de donneurs d’ordre (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entreprises générales) rassemblés pour accélérer et faciliter la prescription de matériaux de réemploi, en structurant et en massifiant la demande.

SPORT & PRATIQUE SPORTIVE

 

Depuis de nombreuses années, BNP Paribas Real Estate soutient des clubs sportifs et les valeurs que véhicule le sport, notamment la fraternité, la solidarité, la tolérance, l’esprit d’équipe, la recherche de l’effort, la loyauté, le respect.

La plupart des clubs sportifs contribuent dans les quartiers et les villes, à la formation des jeunes auxquels ils donnent le goût d’une certaine rigueur, hygiène de vie, sens du collectif.

De plus, grâce à leurs performances et à leurs résultats en compétition, certains de ces clubs contribuent à l’image de marque et au rayonnement de la ville et du territoire où ils se situent.

Chacun de ces clubs est :

  • un vecteur de notoriété positive
  • un acteur social et éducatif local.
  • un acteur citoyen pleinement enraciné dans la vie de la cité

 

Engagé depuis longtemps en faveur du basket, BNP Paribas Real Estate soutient surtout des sports d’équipe.

  • Basket (Nanterre, Antibes…).
  • Football féminin (Rueil).
  • Handball (Issy les Moulineaux et Aix-en-Provence).
ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

réchauffement-climatique-immobilier
Territoires

Mieux comprendre le Décret Tertiaire

Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique, de raréfaction des ressources, mais aussi de tensions géopolitiques et d’inflation galopante des prix de l’énergie, les enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique sont plus que jamais d’actualité. Responsable de 43% de l’énergie finale totale consommée[1], tout en étant à l’origine de 30% des émissions de CO2 annuelles[2], le secteur de l’immobilier français – de la conception à l’utilisation en passant par la construction – est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de réduire drastiquement notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant ancien, tout en optimisant son exploitation et son usage.

Lire la suite
les essentiels clamart
Territoires

Les Essentiels, un immeuble résidentiel haut standing au style Art Déco

Le secteur de l’immobilier fait aujourd’hui plus que jamais face à de nombreux défis sous les effets conjugués des mutations sociétales, technologiques, écologiques ou encore démographiques. L’heure est plus que jamais à la sobriété, notamment spatiales, et à une utilisation frugale de nos ressources.

Lire la suite
Ville durable
Prospective

Low Tech urbaine, une démarche au service d’une fabrique de la ville plus durable, vertueuse et responsable ?

Les méthodes les plus efficaces pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, s’adapter à la raréfaction des ressources, fabriquer les villes de demain ou encore optimiser la gestion des déchets, doivent-elles, et peuvent-elles, reposer inexorablement sur le progrès technologique, la high tech, les Intelligences Artificielles (IA) et les technologies « vertes » ?

Lire la suite