Alors que l’on se dirige vers un déconfinement progressif et sélectif, le retour au travail est envisagé à partir du 11 mai 2020 après de longues semaines de télétravail et de confinement. Si les conseils et recommandations des gouvernements restent de privilégier le télétravail, certains corps de métier vont pouvoir retrouver le chemin de leurs entreprises dans les prochaines semaines. Mais comment l’appréhender au mieux ? Quels sont les bons réflexes et les bonnes attitudes à adopter lorsqu’il deviendra réel ? Si chaque entreprise se dotera d’un plan d’action spécifique, et mettra tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de ses salariés, il est des règles à respecter et à garder en mémoire. Top 5 de nos conseils pour bien appréhender le retour au bureau.
1 - Accepter l’incertitude pour mieux appréhender l’avenir
Le retour au travail va logiquement être générateur d’incertitudes pour de nombreux français qui s’interrogent sur les bonnes raisons d’y revenir. Quel comportement adopter étant donné le contexte ? Comment changer les réflexes acquis pendant le confinement et chambouler ses nouvelles habitudes ? Autant de questions qui vont appeler les entreprises à développer de nouvelles organisations, mêmes temporaires, concernant l’accueil de leurs salariés, la gestion des flux, l’organisation des espaces de travail… et qu’il vous faudra accepter. Le retour au bureau se fera sous le signe de la résilience. La peur de l’inconnu est légitime. Cependant, dans un premier temps, il apparaît essentiel d’accepter l’incertitude que ce soit individuellement ou collectivement afin de préparer au mieux l’avenir. De chaque épreuve ressort aussi des opportunités. Anticiper demain peut, par exemple, passer par un bilan de sa période de confinement, entre points de blocage et nouvelles aptitudes ou compétences. Nombreux sont les collaborateurs par exemple qui se sont formés aux outils de travail à distance.
2 - Respecter les règles sanitaires
Comme indiqué par l’OMS, des mesures préventives devront avoir été mises en place sur les lieux de travail. Les salariés vont être responsabilisés face aux règles de santé et de sécurité au sein de l’entreprise et devront faire preuve de civisme. Il en va de la responsabilité de chacun de les respecter à l’image du port du masque et des gants ou bien encore de la distanciation. De même, il n’est pas conseillé de prendre davantage de masques que la dotation prévue. Cependant, si poignées de mains et accolades sont temporairement à bannir, le dialogue, quant à lui, ne doit pas être rompu bien au contraire.

3 - Rester pragmatique
Le retour au bureau ne veut pas dire retour à la normale. L’organisation du travail telle qu’elle était vécue en février ne sera plus la même demain ; Les réunions physiques seront à proscrire durant encore quelques semaines, les repas partagés au RIE également… Les mesures de distanciation sociale sont donc ainsi à prolonger tant que nécessaire. De plus, s’il est recommandé de faire un bilan de ces quelques semaines passées et de conserver ses bonnes habitudes, il est nécessaire de rappeler que ce qui est applicable dans un contexte ne l’est pas forcément dans l’autre. Soyez donc pragmatiques et constructifs.
4 - Dialoguer pour mieux se stimuler les uns les autres
Essence même d’un lieu de travail, générateur de lien social, le dialogue doit reprendre sa place au sein de l’entreprise dès la reprise. Cette énergie qui permet de se stimuler les uns les autres sera à n’en pas douter une clé dans la quête vers un peu de sérénité au cœur d’une période anxiogène. Bien sûr, le dialogue n’a jamais été coupé pendant les longues semaines de confinement, mais il était différent, à travers un écran d’ordinateur ou de téléphone portable. Pour le retour au travail, c’est très certainement un entre deux qui attend les français avant le retour complet à la normale.

5 - S’adapter aujourd’hui au monde de demain
Comment trouver l’équilibre entre avant et après ? Voilà l’enjeu d’adaptation qui attend tous les français lors de leur retour sur leur lieu de travail. Le monde de demain se dessinera au travers de nouveaux outils, de nouveaux paradigmes et la notion de collaboration prendra plus que jamais tout son sens. Le digital et les nombreux outils numériques se présentent naturellement comme une solution pour mieux s’adapter aux contraintes. La visioconférence, par exemple, devrait s’imposer comme une norme. Mais se dirige-t-on vers une digitalisation durable des métiers ? La crise sanitaire va-t-elle intervenir comme un accélérateur dans les avancées technologiques ? Malgré les nombreux doutes qui entourent demain, la tendance concernant les aspirations des Français tend vers un retour à l’essentiel, et quelle qu’en soit la forme, le monde du travail ne devrait pas y échapper.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.