Quelle place pour le property management dans cette étape de déconfinement ? Quel rôle à jouer ?

 

Trait d’union naturel entre propriétaires et locataires, le Property Manager a su démontrer ses capacités d’écoute, de compréhension et d’adaptation pour apporter une réponse la plus juste possible à la poursuite de l’activité des entreprises, et à la préparation du déconfinement. Dès l’apparition des premiers cas de COVID 19 identifiés dans les immeubles de bureaux, les gestionnaires se sont montrés proactifs et ont dressé des process et avis sur l’organisation de la vie au sein des immeubles. De quoi nous permettre d’assumer véritablement notre rôle de Conseil et d’aider à l’élaboration de recommandations et de plans d’actions stratégiques pour les semaines à venir.

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S’agissant plus spécifiquement du déconfinement, les entreprises doivent aujourd’hui repenser l’intégralité de leurs dispositifs et adopter des mesures de prévention personnalisées pour lutter contre la propagation du virus au sein des bâtiments. Cette phase de déconfinement est essentielle et doit être gérée avec pragmatisme et professionnalisme. Pour assurer la sécurité de tous et donner des premières modalités de réponse aux équipes opérationnelles et aux gestionnaires d’immeubles, les équipes de BNP Paribas Real Estate Property Management ont recensé dans un Guide, toutes les mesures à déployer au sein des bâtiments. Cet outil vise à offrir un soutien aux propriétaires et aux locataires et à rassurer les occupants lors de leur retour au bureau.

Aujourd’hui, propriétaires et utilisateurs réalisent à quel point nous sommes impliqués dans ces sujets : nous avons certes les données, mais nous avons également la compréhension de l’immeuble et des besoins des utilisateurs. En cela nous sommes en mesure d’apporter de véritables préconisations. 

Nous avons énormément été sollicités depuis le début de la crise sanitaire puisque nous sommes perçus comme légitimes. Personne n’a de vue aussi globale que le Property Manager.

Quelle est la spécificité de l'actif de bureaux (par rapport aux autres typologies d'actifs) ?

 

Il n’y a pas de réponse unilatérale. Toutes les classes d’actifs bénéficient de leurs propres spécificités qui appellent à des réponses sur-mesure.

Cependant, la principale spécificité de l’actif bureau réside dans sa nature même et dans la représentation qu’il appelle auprès des utilisateurs. Y consacrant habituellement une part non négligeable de leur temps, le bureau est associé à une prolongation de leur sphère privée. Ce qui est d’autant plus vrai que les sièges sociaux se dotent de plus en plus de services aux occupants et tendent à gommer le seul usage professionnel de leurs locaux. Le bureau devient un lieu intime si j’ose dire qui intègre une dimension sociale forte. Les salariés ont un rapport d’appartenance et de proximité plus important que pour un ERP par exemple.

Aussi, cet espace de vie appelle à une communication plus personnelle et cela au travers de canaux plus directs également. La communication n’est pas à sens unique ou descendante comme dans un centre commercial par exemple, elle laisse place à l’échange et aux relations interpersonnelles.

Si je poursuis sur sa différence de cet actif par rapport au retail, au bureau on reçoit beaucoup moins de visiteurs et d’une façon plus contrôlée. Aussi, l’environnement de bureaux permet de contrôler plus facilement les flux de visiteurs. Si je différencie maintenant cet actif des outils de production logistique, je peux aussi ajouter que la complexité est plus forte aujourd’hui dans un immeuble de bureaux car il ne s’agit pas tant de sécuriser des chaines logistiques ou des machines, mais bel et bien des Hommes, que nous pouvons certes contraindre mais qui disposent néanmoins d’une certaine autonomie et de leur libre arbitre. Leur mobilité dans les bâtiments complexifie aussi l’approche globale.

Quelles préconisations vous paraissent essentielles pour une bonne reprise ? Quels freins peuvent éventuellement s'y opposer ?

 

Il faut avant tout rappeler que s’il existe une multitude de précautions et de préconisations, il n’y a pas de mesures miracles. Les mesures de base visent le respect de la distanciation sociale et les gestes barrières qui peuvent être compléter avec de nombreuses mesures additionnelles que nous avons recensées dans une approche méthodologique proposée à nos clients. Les conseils aujourd’hui prodigués par les gestionnaires d’immeubles et les entreprises ne peuvent bien fonctionner et apporter un dispositif satisfaisant que si toutes les parties prenantes l’appliquent rigoureusement.

Par ailleurs, dans le cadre de l’enquête Ifop que nous venons de réaliser, nous avons interrogé les Français sur la question de l’appartenance de la responsabilité de protéger les salariés lors de leur reprise au travail sur site. Nous avons ainsi confirmé notre intuition puisque aux yeux des Français, cette responsabilité repose tout autant sur les employeurs (94% estiment qu’il en va de leur responsabilité), les pouvoirs publics (87%) mais également les salariés eux-mêmes (90%).

Le principal frein réside à mon sens dans le manque de civisme ou de responsabilité de certains des acteurs de la chaine. Tout l’enjeu sera de bien communiquer et de collaborer de façon responsable pour respecter les consignes édictées. Il y a là une question de responsabilité collective.

L'Aproma a lui aussi publié un guide... Le property manager, le meilleur conseil pour le déconfinement ?

 

Il en va de soi ! Le Property Manager joue pleinement son rôle et la carte d’acteur conseil, tant attendu de tous. Si nous avons un devoir de conseil habituellement dans les mandats, il apparait évident que nous allons aujourd’hui au-delà de notre périmètre habituel. 

Nous sommes très impliqués auprès de l’APROMA et avons à cœur de redéfinir les contours de notre profession dont les lettres de noblesse sont encore à redorer. Aussi, nous avons travaillé main dans la main avec l’association pour concevoir et éditer ce Guide pratique et pragmatique de déconfinement pour l’immobilier tertiaire. Celui-ci se veut être un outil d’aide pour toute la profession, indépendamment de la taille des acteurs. Il permet une prise de conscience et apporte un support aux entreprises quels que soit leurs moyens.

Néanmoins pour répondre de façon encore plus précise aux besoins de nos clients et à leurs particularités, nous avons souhaités nous-mêmes publier un Guide de prévention méthodologique au sein des bâtiments. Ce dernier vise à bâtir un plan d’action plus précis quant à l’implémentation des mesures à adopter.

Le Property Manager devient ainsi tout naturellement en sortie de crise celui qui souffle à l’oreille des décideurs et des utilisateurs. Un rôle de Conseil lui revient de droit !

Interview

Csongor Csukàs, Head of International Property Management BNP Paribas Real Estate

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