Le 19 mars dernier, deux jours après l’annonce du confinement, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a exhorté les entreprises et salariés à poursuivre leur activité. Si le télétravail a été identifié comme la solution à privilégier pour la majorité des Français, il est des métiers qui ont dû continuer à œuvrer pour une continuité du travail sur site. Dans le monde de l’entreprise, le Property Manager a rapidement lui aussi été perçu comme « l’Homme » de la situation. Trait d’union naturel entre propriétaires et locataires, il a su démontrer ses capacités d’écoute, de compréhension et d’adaptation pour apporter une réponse la plus juste possible à la poursuite de l’activité des entreprises, et à la préparation du déconfinement.
Un acteur présent dès les prémisses de la crise sanitaire
Dès l’apparition des premiers cas de COVID 19 dans les immeubles de bureaux, les Property Managers se sont montrés proactifs et ont dressé des process et listes de recommandations sur l’organisation de la vie au sein des immeubles. Objectifs : assurer la sécurité des locataires tout en préservant la continuité des activités. Les entreprises, se sont ainsi dotées de gel hydro-alcoolique, ont communiqué sur les gestes barrières à adopter, mis en place des mesures de distanciation sociales… Et puis assez brutalement est survenue l’annonce du confinement qui a conduit à la fermeture de la quasi-totalité des immeubles et à l’adaptation et l’application des mesures gouvernementales, techniques comme réglementaires.
Un épisode qui a amené son lot de questions et un traitement sur-mesure puisqu’il existe autant de situations et de besoins que d’entreprises : entreprises intégralement fermées, devant assurer un service minimum ou 100% occupées, mono-locataires, multi-locataires… Un acteur apparaissait capable de répondre au mieux à tous ces enjeux, d’agir avec rapidité, et d’instaurer un dialogue commun entre propriétaires, utilisateurs et occupants : le Property Manager.

Property Manager : un rôle essentiel dans la chaîne de valeur
Experts techniques, juridiques, comptables… mais aussi et surtout Conseils, les Property Managers assument un rôle clé dans la chaîne de valeur. Ils ont été sollicités tout à la fois sur les mesures sanitaires et barrières à mettre en place, l’interprétation des directives gouvernementales, la perception des loyers, l’impact de la crise sur les investissements… « Si les reportings liés à l’immeuble et à son activité se réalisaient de façon mensuelle ou trimestrielle, ils se font désormais de façon hebdomadaire et sont beaucoup plus interactifs. De quoi nous permettre d’assumer véritablement notre rôle de Conseil et d’aider à l’élaboration de recommandations et de plans d’actions stratégiques pour les semaines à venir » indique Csongor Csukas, Président de Property Management France et Deputy Head of International Property Management chez BNP Paribas Real Estate.
En effet, l’automatisation des process initiée ces dernières années pour les compétences et métiers core business a permis aux équipes de gagner un temps précieux dédié au dialogue, à l’analyse et l’anticipation. La proximité et le conseil auprès des utilisateurs sont ainsi le quotidien des acteurs du Property Management. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui puisque les gestionnaires de BNP Paribas Real Estate ont privilégié la communication humaine via des échanges téléphoniques quotidiens avec leurs clients investisseurs et occupants, pour garder le contact et pressentir qu’elles étaient leurs attentes et problématiques.
« Nous avons énormément été sollicités puisque nous sommes perçus comme légitimes » indique Magali Michel, Directeur général chez BNP Paribas REPM, avant de préciser que « Personne n’a de vue aussi globale que le Property Manager. Aujourd’hui, propriétaires et utilisateurs réalisent à quel point nous sommes impliqués dans ces sujets : nous avons certes les données, mais nous avons également la compréhension de l’immeuble et des besoins des utilisateurs. En cela nous sommes en mesure d’apporter de véritables préconisations. ». C’est là que réside la valeur ajoutée du Property Management de demain.
Conseiller au-delà du cadre habituel
La crise sanitaire du COVID 19 que le monde est en train de vivre permet ainsi de mettre en lumière les capacités d’adaptation et les connaissances des utilisateurs qu’ont les Property Managers.
Pour préparer l’après confinement, ces derniers développent une expertise méthodologique nouvelle et sur-mesure au regard des besoins émis par les entreprises, ainsi que les besoins induits par la parution des mesures et recommandations émises par les pouvoirs publics. Des besoins qui différent du cadre habituel et qui prennent davantage la forme de recommandations. Les bailleurs et les grands utilisateurs attendent aujourd’hui des préconisations. C’est un attendu !
« Si nous avons un devoir de conseil habituellement dans les mandats, il apparait évident que nous allons aujourd’hui au-delà de notre périmètre habituel. » conclut Magali Michel.

Ainsi, les entreprises doivent repenser l’intégralité de leurs dispositifs et adopter des mesures de prévention personnalisées pour lutter contre la propagation du virus au sein des bâtiments. La phase de déconfinement à venir est clé et doit être gérée avec pragmatisme et professionnalisme. Pour assurer la sécurité de tous et donner des premières modalités de réponse aux équipes opérationnelles et gestionnaires d’immeubles, les équipes de BNP Paribas Real Estate Property Management ont recensé dans un Guide, toutes les mesures à déployer au sein des bâtiments. Celles-ci font état de recommandations émises tout à la fois par les instances représentatives de la profession à l’instar de l’APROMA, ainsi que des mesures gouvernementales. Cet outil vise à offrir un soutien aux propriétaires et aux locataires et à rassurer les occupants lors de leur retour au bureau.
La nouvelle donne immobilière est déjà en marche ! Le Property Management regagne ses lettres de noblesse et démontre, s’il en était encore besoin, sa légitimité et son importance dans l’écosystème immobilier. Expert et gestionnaire, il devient tout naturellement en sortie de crise celui qui souffle à l’oreille des décideurs et des utilisateurs. Un rôle de Conseil leur revient de droit.
Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.