Désigné lauréat par les élus de la Ville et le vendeur du terrain, BNP Paribas Immobilier va réaliser environ 1 800 logements au sein du nouvel éco-quartier des Mathurins à Bagneux. Si les premiers d’entre eux seront livrés en 2023, l’ensemble devrait être achevé en 2030.

Un projet majeur qui s’inscrit dans la transformation de Bagneux

 

Une dynamique de mutation et de développement. C’est ainsi que la réhabilitation du quartier des Mathurins accompagne la métamorphose de la commune de Bagneux. Celle-ci se fera notamment par l’arrivée du métro (ligne 4), puis par le Grand Paris Express, avec la ligne 15 d’ici 2025. Situé sur un site historiquement occupé par la Direction Générale de l’Armement, l’éco-quartier O’Mathurins comprendra, à terme, 2 500 logements, un campus tertiaire, une offre diversifiée de commerces, ainsi que des résidences de services à destination des seniors ou des étudiants.

 

Un nouveau quartier trait d’union

 

Situé sur les hauteurs de la ville, reliant centre-ville et quartiers sud, O’Mathurins conjugue projets ambitieux et état d’esprit convivial. 323 logements, d’une conception exemplaire, sont commercialisés depuis décembre dernier. Ceux-ci, accompagnés de trois commerces, se répartissent en deux résidences, respectivement At’Home et Bocage, dont la livraison est prévue au deuxième trimestre 2023. Le tout à seulement deux kilomètres de Paris.

L’équilibre entre ville et nature

 

Au-delà d’un cadre de vie aussi agréable que durable, O’Mathurins se veut un projet d’espace inédit au sein duquel les habitants pourront se promener en toute quiétude. De nouveaux services y permettront également d’enrichir le vivre ensemble tout en réconciliant l’homme avec son milieu urbain. Ce quartier illustre même l’ambition d’une réalisation à la pointe sur le plan environnemental, comme en témoignent ses nombreux labels et certifications d’une exigence exemplaire. A savoir : “Biodiversity Ready”, “E+C-”, “Effinergie +” ou encore “NF Habitat HQE”. De quoi offrir un bel équilibre entre l’habitat, la nature ainsi que l’emploi sur un même lieu vivant, connecté et éducatif pour tous.

La ville de demain sera solaire

 

Avec des emplacements de premier choix au sein d’un territoire à la fois jeune et actif, les résidences d’O’Mathurins se distinguent par des matériaux de qualité exceptionnelle et des façades généreusement ouvertes sur l’extérieur offrant de belles vues dégagées.

La majorité des appartements sont prolongés par un espace extérieur, une loggia, un balcon ou une terrasse délimitée par des jardinières. L’ensemble des derniers étages est quant à lui composé de duplex offrant des vues sur le grand paysage de la vallée de la Bièvre, ainsi qu’une luminosité exceptionnelle toute la journée.

Bocage : un confort de vie particulièrement prisé et recherché

 

Située face à la future place du Belvédère, la résidence Bocage propose 154 logements allant du studio au 5 pièces duplex.

Potagers, serre au rez-de-chaussée ainsi qu’une terrasse partagée en étage en font un poumon vert tout particulièrement agréable pour les résidents, qui pourront par ailleurs y découvrir les plaisirs du jardinage et de l’agriculture urbaine. Au sommet, la toiture vitrée abrite également une grande serre, idéalement disposée pour accueillir les plantations des résidents.

En rez-de-chaussée, certains logements sont même conçus à la manière de petites maisons individuelles bénéficiant d’une entrée privative, où de grands pans vitrés inondent de lumière les séjours en double hauteur. Les résidents s’y trouvent préservés de l’agitation de la ville, tout en profitant d’un cadre de vie dynamique. Bocage vous propose de vivre en osmose avec la nature et de profiter de toutes les saisons, à l’intérieur ou au sein des espaces extérieurs propres.

At’Home : une résidence idéalement exposée et bien ancrée dans le présent

 

C’est également dans cet esprit que se démarquent les façades lumineuses de la résidence At’Home, qui propose 169 logements.

Côté rue, posées sur un socle en pierre au ton naturel, elles bénéficient de commerces en rez-de-chaussée, de loggias et de corniches, tandis qu’en partie haute, l’enduit fin adopte une douce couleur crème. De quoi préserver l’intimité des habitations tout en laissant libre cours aux vues lointaines. Les espaces à vivre s’en retrouvent ainsi prolongés, notamment avec des jardins privatifs, pour certains, en rez-de-chaussée. Et toujours avec la vue sur ce grand paysage dessiné par la vallée de la Bièvre depuis les appartements. Un îlot de fraicheur, somme toute, où s’épanouit une végétation libre composée de graminées et de plantes arbustives. Le bâti fait lui aussi la part belle à des matériaux naturels sélectionnés avec le plus grand soin.

Convivialité, durabilité, écologie et vivre-ensemble : une belle illustration de ce que pourrait être la ville de demain grâce à un quartier nouvelle génération.

Crédit photo : Miysis3D - Markus

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Inspire La Défense
Territoires

Inspire réinvente la vie de bureaux

Aisément accessible au cœur du quartier Bellini, INSPIRE Green Opportunity est le premier immeuble en structure bois de bureaux de la Défense. Une première qui vient à point pour repenser les espaces de travail à l’aune des enjeux climatiques et sanitaires.

Lire la suite
Hexagon Londres
Territoires

Hexagon : à la découverte de l’âme haute-couture d’un programme résidentiel exclusif au cœur de Londres

Capitale en perpétuelle évolution, The Old Smoke* réunit la quintessence de l’esprit british et l’énergie d’une métropole cosmopolite attirant les jeunes entrepreneurs comme les multinationales. Et c’est dans le quartier vibrant du West End, là où les galeries d’art et les boutiques de créateurs côtoient les sublimes maisons victoriennes, que BNP Paribas Real Estate offre une visite d’exception dans les appartements de la résidence Hexagon dont la commercialisation touche à sa fin.

Lire la suite
expertiser-siic
Future of Work

Marché des bureaux en Ile-de-France : le new deal

Près de 18 mois après le 1er confinement qui a donné un coup d’accélérateur à la révolution des usages, le marché de l’immobilier de bureaux se transforme durablement. Cette crise sanitaire, inédite à bien des égards, incite l’industrie immobilière à la résilience et redéfinit les standards du marché.

Lire la suite