Portée par l’Afep (Association Française des Entreprises Privées), l’initiative Ambition4Climate illustre au travers de projets concrets, l’engagement des grands groupes en faveur de la transition écologique et de la réduction de l’empreinte carbone. Les initiatives retenues témoignent ainsi de récentes décisions d’investissement et présentent un fort potentiel de reproductibilité. Parmi les projets dernièrement sélectionnés figure le programme immobilier #Curve, conçu par Chartier Dalix Architectes et développé par BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise. Un bâtiment de 24 000 m² réalisé en structure bois et parfait modèle d’exemplarité environnementaleDirection Saint-Denis (93) pour découvrir cette opération exceptionnelle, marqueur fort des ambitions environnementales de BNP Paribas Real Estate.

Avec #Curve, BNP Paribas Real Estate engage une nouvelle manière de construire pour optimiser l'empreinte carbone des bâtiments, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation

 

Ambition4Climate rassemble des projets mis en œuvre par de grandes entreprises pour réduire leur dépendance au carbone via des savoir-faire, des innovations ou des technologies variées et reproductibles. Parmi les très belles opérations sélectionnées, nous pouvons citer par exemple le maroquinier Hermès qui construit actuellement à Louviers (27) un premier site de production à énergie positive, Valeo qui passera 100% de ses sites français en éclairage à LED à horizon 2022 et, tout récemment donc, #Curve, un immeuble en ossature bois, livré en 2020 à Saint-Denis par le pôle Promotion de BNP Paribas Real Estate.

#Curve se positionne, grâce à son ossature bois et son efficience énergétique, comme une réponse à la réduction nécessaire des émissions de carbone de l’industrie immobilière

olivier bokobza
Olivier Bokobza
Deputy Chief Executive Officer in charge of Property Dev.

A l’instar du futur campus Arboretum de Nanterre, #Curve fait en effet partie de cette nouvelle génération de programmes immobiliers de grande envergure réalisés en bois et participant ainsi à la réduction impérative des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie immobilière. Aujourd’hui nul ne peut plus se contenter de théoriser l’immeuble de demain et, à ce titre #Curve est emblématique de l’engagement de BNP Paribas Real Estate pour se donner les moyens opérationnels d’un impact positif à travers la construction de bâtiments vertueux.

Situé à Saint-Denis sur la ZAC de la Montjoie, #Curve séduit à la fois par une signature architecturale audacieuse (conçue par l’agence Chartier Dalix) mais également par un mode constructif bioclimatique novateur qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La superstructure de 7 niveaux intègre bois et béton (pour certains noyaux) ainsi que des murs porteurs en CLT (un matériau préfabriqué en bois lamellé-croisé), l’ensemble assurant un stockage de carbone de 4 150 tonnes de CO2eq (soit environ 580 aller-retours Paris-Sydney en avion). De même l'utilisation d’un béton bas carbone pour les 4 niveaux de sous-sol économise près de 1 570 tonnes de CO2eq (soit l'équivalent de 220 aller-retours Paris-Sydney en avion) par rapport à une infrastructure traditionnelle. Autre argument-clé en faveur de la construction bois : l’ossature préfabriquée de #Curve aura permis une rapidité de pose sur site inédite et un montage sans nuisance sonore pour le voisinage.

Occupé principalement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) #Curve déploie au total 24 000 m² de bureaux neufs (1960 postes de travail) et de services, 1 200 m² de jardins en pleine terre, 210 m² de terrasses accessibles et 257 places de parking.

Grâce à ses performances environnementales, #Curve se situe 40 % en-dessous des exigences de la RT 2012 quant à ses besoins énergétiques. L'immeuble a par ailleurs obtenu la certification HQE, le label Effinergie+ ainsi que le label E+/C-.

De plus, le choix de matériaux biosourcés ou éco-conçus est aujourd’hui un prérequis nécessaire.

Il convient, dès la phase de conception d’un immeuble, de s’efforcer d’inscrire les projets immobiliers en cohérence avec les ambitions environnementales de BNP Paribas Real Estate afin de garantir la réussite de la mise en œuvre de solutions d’atténuation de l‘impact sur l’environnement naturel et humain du bâti.

catherine papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement Durable et RSE chez BNP Paribas RE

Pour retrouver tous les détails liés aux performances de l’immeuble #Curve et découvrir tous les projets sélectionnés par Ambition4Climate, rendez-vous sur leur site internet

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bureaux
Future of Work

Une solution innovante d’éclairage inspiré par la nature pour les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux

La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité.

Lire la suite
rooftop-potager
Prospective

Économie circulaire et Immobilier : une alternative vertueuse pour diminuer l’impact environnemental du secteur de l’immobilier

L’économie circulaire est devenue un levier important pour réduire l’impact carbone de nos projets immobiliers et bâtir de manière plus responsable avec moins de ressources. En tant qu’acteur majeur du secteur, BNP Paribas Real Estate s’engage à systématiser cette pratique dans ses métiers, et ainsi à contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite
bureaux-flexibles
Future of Work

Crise sanitaire, quand le télétravail impacte la mobilité et le marché de l'immobilier professionnel

Suite aux confinements successifs dus à la crise du Covid-19, le télétravail a connu un réel essor et un engouement de la part des entreprises comme des salariés, et tend à s’imposer comme une tendance durable depuis. Avec la crise sanitaire les territoires, ainsi que les flux de circulation et de personnes ont évolué de façon brutale.

Lire la suite