BNP Paribas Real Estate délivre, au travers de son nouveau BuzzWords sur Les enjeux de l’intégration ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les fonds immobiliers, un éclairage sur l’investissement immobilier responsable. Cette publication se destine à tous les acteurs qui souhaitent en savoir plus sur les contours et enjeux de l’investissement immobilier responsable, dans une approche à la fois pédagogique et synthétique. Le BuzzWords s’applique à illustrer comment intégrer des critères ESG dans l’investissement immobilier au regard de la législation en vigueur sur les produits d’investissement, et des enjeux accrus en matière de développement durable. Il présente des exemples concrets d’immeubles et de fonds dans lesquels a été mise en place une stratégie ESG.

*Environnement, Social, Gouvernance

Un engouement pour la finance durable

Vers des produits d'investissement responsables

 

L’attrait des investisseurs institutionnels et privés pour les produits d’investissement qui intègrent des critères ESG dans leur stratégie s’accélère. En 2020, le Baromètre de l’Investissement Responsable montrait que 44% des personnes interrogées se déclaraient prêtes à investir plus de 30 % de leur épargne dans des produits ESG. Mais 31 % d’entre elles reprochaient au marché le manque d’information sur les produits financiers à orientation ESG.

Par ailleurs, la crise de la Covid-19 a démontré que les fonds qui avaient une composante ESG étaient plus résilients que les autres : la maîtrise du risque semble supérieure, l’impact locatif est davantage maîtrisé et ils répondent au besoin des investisseurs qui désirent aujourd’hui investir dans des produits davantage porteurs de sens.

L’investissement responsable appliqué à l’immobilier

L’intégration ESG dans les fonds immobiliers

 

La finance durable touche tous les secteurs d’activité économique. L’investissement immobilier permet d’investir dans des biens immobiliers physiques et/ou des placements immobiliers immatériels. En France, ces produits d’investissement peuvent prendre la forme de SCPI, OPCI, OPPCI, etc. Ces produits d’investissement immobiliers peuvent intégrer des critères ESG à leur stratégie d’investissement, lors de la sélection des actifs du portefeuille ainsi que dans la gestion des actifs, une fois ceux-ci acquis ; l’objectif étant de maîtriser leur impact sur l’environnement et diminuer leur empreinte carbone.

L’approche ESG en pratique dans un immeuble

Vers une réduction des émissions de CO2

 

Face au défi climatique, le secteur immobilier doit accélérer sa transition énergétique pour respecter l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C d’ici la fin du siècle.  A l’échelle d’un immeuble et d’un fonds immobilier, le volet environnemental des stratégies ESG se concentre souvent sur la réduction des consommations d’énergie et donc des émissions de CO2. Cela passe par la réalisation d’un audit énergétique pour identifier les postes à forte consommation énergétique et les pistes d’amélioration. Le volet social se concentre particulièrement, pour les immeubles de bureaux, du bien-être et du confort des occupants de l’immeuble en encourageant la mobilité douce, en proposant des services adaptés et des animations autour des parties communes, et en assurant l’accessibilité pour tous.

Un guide pour mieux comprendre l’investissement immobilier responsable

Le BuzzWords Les enjeux de l’intégration ESG* dans les fonds immobiliers s’adresse autant aux investisseurs aguerris intéressés par les produits financiers immobiliers à orientation ESG qu’aux investisseurs débutants. Loin du jargon professionnel, il donne les clés pour comprendre ce qu'est l'investissement immobilier responsable :

  1. 1. Des définitions : ISR, ESG, fonds immobiliers...
  2. 2. Un panorama des réglementations européennes et des focus sur l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la France
  3. 3. Un zoom sur l'investissement à impact
  4. 4. Des exemples de fonds immobiliers responsables
  5. 5. Des exemples d'immeubles ayant intégré une stratégie ESG, leur plan d'actions et leurs résultats chiffrés

Actualités

Suivez l'actualité du secteur

Bureaux
Future of Work

Une solution innovante d’éclairage inspiré par la nature pour les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux

La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité.

Lire la suite
rooftop-potager
Prospective

Économie circulaire et Immobilier : une alternative vertueuse pour diminuer l’impact environnemental du secteur de l’immobilier

L’économie circulaire est devenue un levier important pour réduire l’impact carbone de nos projets immobiliers et bâtir de manière plus responsable avec moins de ressources. En tant qu’acteur majeur du secteur, BNP Paribas Real Estate s’engage à systématiser cette pratique dans ses métiers, et ainsi à contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite
bureaux-flexibles
Future of Work

Crise sanitaire, quand le télétravail impacte la mobilité et le marché de l'immobilier professionnel

Suite aux confinements successifs dus à la crise du Covid-19, le télétravail a connu un réel essor et un engouement de la part des entreprises comme des salariés, et tend à s’imposer comme une tendance durable depuis. Avec la crise sanitaire les territoires, ainsi que les flux de circulation et de personnes ont évolué de façon brutale.

Lire la suite