Encouragé par la position de leader de l'économie verte tenue par le gouvernement britannique, le marché de l’investissement à caractère ESG (Environnement, Social, Gouvernance) au Royaume-Uni est l'un des plus dynamiques d'Europe. De nombreux gestionnaires de fonds d’investissement immobiliers britanniques ont signé des engagements environnementaux, et les locataires stimulent la demande sur les sujets liés à la mobilité douce et au bien-être des salariés.

>>> La croissance des investissement ESG <<<

Le Royaume-Uni, un pays leader sur les initiatives ESG

La neutralité carbone inscrite dans la loi anglaise

 

Ces dernières années, le Royaume-Uni s'est fortement engagé dans l'élaboration de politiques environnementales. En 2019, le Royaume-Uni est le premier pays appartenant au G7 à inscrire dans une loi l’objectif d’atteindre une économie zéro carbone d’ici 2050. La même année, Londres a lancé dans son centre-ville sa première zone à ultra basse émission, qui impose aux véhicules polluants de payer une taxe journalière conséquente. En octobre 2021, ce système couvrira l'ensemble du centre de Londres.

Le gouvernement britannique affirme avoir l'ambition de devenir le numéro un mondial en termes de technologies et de finance durables. Il souhaite créer 2 millions d'emplois liés à l’économie durable d'ici 2030, et générer £170 milliards grâce aux exportations annuelles provenant de l'économie bas carbone. Cette stratégie ambitieuse du gouvernement britannique en matière de législation environnementale a conditionné le marché des investissements ESG, qui est l'un des plus dynamiques d'Europe.

Des acteurs immobiliers et financiers engagés pour la neutralité carbone

La signature des Principes pour l'Investissement Responsable

 

Les principaux gestionnaires de fonds d’investissement immobilier au Royaume-Uni ont signé les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI), une initiative des Nations Unies qui place les considérations ESG au cœur des décisions d'investissement. Beaucoup se sont également engagés à atteindre la neutralité carbone dans 10 ou 20 ans, soit avant l'objectif fixé pour 2050 par différentes réglementations telles que la loi européenne sur le climat.

Cet engagement est particulièrement important pour les acteurs de l'immobilier. "L’ensemble du secteur immobilier fait preuve d’une volonté forte pour répondre de manière proactive aux préoccupations environnementales", déclare Benoît De La Boulaye, Head of BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) UK, "et la plupart des acteurs immobiliers réalisent déjà des actions en termes d'investissements, de réinvestissement et de réallocation de leurs portefeuilles, notamment vers de la compensation carbone, afin d’atteindre la neutralité carbone dans un avenir proche".

L’intégration de critères ESG et la question du ROI

Un retour sur investissement plus rapide au Royaume-Uni

 

Depuis les cinq dernières années, les investisseurs immobiliers britanniques sont de plus en plus exigeants en matière d'ESG. Et ce dès la phase de diligence raisonnable (ou « due diligence »), qui se caractérise désormais par une analyse approfondie de la performance énergétique de l'actif immobilier, de son empreinte écologique et de sa compatibilité avec les futurs objectifs ESG de durabilité.

"Aujourd'hui, nombreux sont les investisseurs à vouloir plus que des labels ESG", explique Benoît De La Boulaye. "Ils exigent de leur actif immobilier de résister à l'épreuve du temps, ce qui demande aux gestionnaires de fonds un effort de plus en plus fort en matière de contrôle continu". En d'autres termes, la tendance au Royaume-Uni privilégie une vision à long terme des performances ESG de l'actif immobilier.

Cet engagement sur le long terme est renforcé par le fait que les investisseurs peuvent espérer un retour sur investissement relativement rapide lorsqu'ils choisissent de rénover des bâtiments de leur portefeuille immobilier. D’autant que les biens immobiliers britanniques ont généralement une valeur locative et une plus-value élevées, en particulier à Londres par rapport à Paris ou aux principales villes allemandes. Cela signifie que les dépenses d’investissements (Capex) généreront un retour sur investissement plus rapide que sur de nombreux autres marchés.

Des initiatives environnementales du gouvernement britannique

Compensation des émissions de carbone

 

Le gouvernement britannique a fortement encouragé l'adoption des pratiques ESG au Royaume-Uni. Bien que la réglementation européenne ne s'applique plus depuis l'entrée en vigueur du Brexit fin 2020, la conduite de politiques ESG est très présente au sein du gouvernement britannique.

L'année dernière, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé un plan de relance post Covid-19 visant à investir 12 milliards de livres sterling et à créer 250 000 emplois dans l'économie verte. En novembre 2019, il a lancé un programme de compensation carbone innovant, autour de la plantation d'arbres.

Le programme Woodland Carbon Guarantee

Le programme Woodland Carbon Guarantee, doté de 50 millions de livres sterling, offre aux propriétaires fonciers l’opportunité de planter des arbres et de vendre leurs terres boisées pour compenser les émissions de carbone. Les participants peuvent prendre part à des enchères inversées, organisées tous les 2-3 mois, et recevoir des versements garantis de la part du gouvernement britannique le temps de la croissance des arbres plantés. Ils peuvent également vendre leurs terres boisées sur le marché privé. Ce dispositif aide les entreprises privées à compenser leur empreinte carbone et ainsi atteindre un niveau net zéro d'émissions de gaz à effet de serre.

"Le Royaume-Uni souhaite innover en matière d'approche ESG", déclare Benoît De La Boulaye, "et cela entraîne un changement culturel pour les acteurs de l’immobilier".

L’implication de toute la chaîne de valeur dans la stratégie ESG

Des locataires visionnaires en termes d’approche ESG

 

L’intégration de critères ESG se retrouve chez les locataires de l’immobilier de bureaux. Aujourd'hui, ces locataires souhaitent non seulement des bâtiments aux performances environnementales exceptionnelles, mais également des bâtiments qui participent au bien-être des utilisateurs des espaces de travail. Le volet social de l’approche ESG est devenu une priorité pour de nombreuses grandes entreprises britanniques, et "il ne fait aucun doute que cette importance apportée au bien-être des salariés par les entreprises sera renforcée afin de faire revenir les équipes de collaborateurs au bureau à la fin de la pandémie". 

Il y a une dizaine d’années, les entreprises locataires nous interrogeaient sur le nombre de places de parking que l’immeuble de bureaux possédait. Aujourd'hui, nos locataires londoniens sont bien plus intéressés par le nombre de douches et de places de parking pour les vélos.

Benoit de la Boulaye
Benoît De La Boulaye
Head of BNP Paribas Real Estate Investment Management UK

En raison des investissements importants de la ville de Londres dans le développement des pistes cyclables, la distance quotidienne moyenne parcourue à vélo dans la capitale britannique a atteint un niveau record de quatre millions de kilomètres en 2018.

Nombreuses sont les entreprises locataires à faire d’importants efforts pour assurer le bien-être de leurs salariés. Un client de BNP Paribas Real Estate Investment Management UK a instauré une clause dans son contrat de location permettant à ses collaborateurs d'amener leurs chiens au travail. Une autre entreprise cliente est en train d’équiper les toits de ses plateformes logistiques de milliers de mètres carrés de panneaux solaires.

Au Royaume-Uni, nous avons rarement à convaincre nos entreprises locataires d'investir dans des actions environnementales et sociales. Généralement, lorsqu’elles nous sollicitent, elles ont déjà un programme bien défini et nous sommes plus qu'heureux de les aider à mettre en œuvre leurs ambitions.

Benoit de la Boulaye
Benoît De La Boulaye
Head of BNP Paribas Real Estate Investment Management UK

Stratégie ESG : l’importance d’une vision à long terme

Le développement des fonds d’investissement d’impact

 

En conséquent, tant du côté des investisseurs que des entreprises locataires, la demande en actifs avec une approche ESG est élevée au Royaume-Uni. Certaines sociétés de gestion de portefeuille, dont BNP Paribas Real Estate Investment Management, proposent désormais des stratégies d'impact, en développant des fonds d’investissement cherchant à accélérer et à amplifier les objectifs ESG. L’ambition de ces fonds est d'aller au-delà des critères d'investissement ESG actuels pour obtenir un impact encore plus important, par exemple en réduisant de manière drastique les émissions de carbone d'ici 2030.

>>> BNP Paribas REIM lance un fonds d’impact climatique <<<

 

"Ne pas penser aux questions ESG en 2020 est une erreur stratégique", affirme Benoît De La Boulaye, "car plus vous attendez, plus vous vous rapprochez de 2050 - et plus les critères ESG deviennent urgents et l'écart de prix entre les portefeuilles « best in class » et les autres important".  Cette vision à long terme des approches ESG est l'une des caractéristiques du marché britannique et constitue une base solide pour les investissements immobiliers dans les années à venir.

>>> Particuliers, découvrez nos fonds d’investissement immobiliers <<<

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite