Les villes sont des lieux de vie, de travail et de déplacement. Selon l'ONU, la moitié de la population mondiale vit dans les villes, et ce nombre atteindra environ les 2/3 en 2050. Dans notre conception de la ville, il est important de nous réinventer : les espaces de bureaux doivent s’ouvrir et trouver un usage au bénéfice de la ville en journée, mais aussi le soir et le week-end. L’exploitation et l’utilisation de l’immeuble doit aujourd’hui être optimale. Du côté du résidentiel, les immeubles pourraient ainsi accueillir aussi bien de l’hôtellerie, du coliving que des logements où l’on peut travailler, vivre et faire l’école à la maison. Les villes muent pour se protéger au mieux de l’influence bioclimatique, tout en réduisant leur impact environnemental, à la faveur de l’ingéniosité de l’économie circulaire, et notamment du réemploi des matériaux.

Riche d'analyses d'experts, d'architectes de renom, de représentants du territoire et de données chiffrées, ce TrendBook Villes de demain : Inclusives et Résilientes illustre ce à quoi ressemble notre paysage urbain et analyse en profondeur ce qu'il pourrait devenir.

Comment les villes peuvent-elles être plus résilientes ?

 

La crise du Covid-19 est un accélérateur des initiatives déjà développées par les villes. D’anciens quartiers d'affaires se sont transformés en quartiers fonctionnels avec des immeubles mixtes, la mobilité s'est développée avec des solutions plus vertes et les citoyens ont pris de plus en plus part à la conception des projets urbains. Le changement est déjà en mouvement !

Cependant, certains experts comme Victoria Lee, stratège en développement urbain, pensent que nous devons être plus innovants dans la façon dont nous construisons nos villes, estimant qu’elles doivent répondre à la façon dont elles sont utilisées et que les espaces doivent être adaptés pour être plus utiles et utilisables le jour comme la nuit. Cette proposition pourrait participer à la distanciation sociale en allongeant les horaires du shopping ou en travaillant à des moments différents. C'est le concept de ville 24h/24.

La gouvernance est pour moi le pivot de la réussite d’une ville résiliente de demain. Elle ne peut pas se concrétiser sans une ligne directrice claire et structurée. La volonté politique des élus qui dessinent la ville est donc primordiale. 

Olivier Bokobza
Olivier Bokobza
Deputy CEO of BNPPRE in charge of Property Development

Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre

 

En raison de la crise de la Covid-19 et du développement du e-commerce et du click and collect, la logistique est de plus en plus importante pour le bon fonctionnement de nos villes. Cependant, les territoires n'ont pas suffisamment anticipé le besoin et le développement d'infrastructures spécifiques. La création de hubs en centre-ville ou en périphérie est cruciale pour répondre aux demandes des clients et des commerçants.

Plus de marchandises signifie également plus de trafic et un besoin de stationnement accru pour que les produits puissent être déchargés.

Oliver Wissel Portrait
Oliver Wissel
Director European Logistics & Industrial Advisory - BNPPRE

La logistique urbaine devient donc un point clé, ainsi que le besoin de mobilité en ville.

Quand la nature inspire la ville

Les villes de demain intégreront le concept de réversibilité et d'économie circulaire. L'objectif est de préserver nos ressources et nos écosystèmes. L'idée d'économie circulaire favorise également la réutilisation des matériaux et le recyclage des déchets. Mis en avant par la Commission européenne, un plan d'action dédié a été voté en mars 2020 qui intègre ce concept et certaines exigences dans la conception de nos futurs bâtiments.

La biodiversité est également la clé d'un meilleur environnement.

L'idée est de concevoir des projets immobiliers, dès la conception d'un bâtiment, qui prennent en compte la biodiversité locale afin de limiter l'impact sur l'environnement naturel et humain.

Photo Catherine Papillon
Catherine Papillon
Responsable RSE de BNP Paribas Real Estate

Façonner une ville plus résiliente et inclusive est un grand défi ! Elle exige que nous travaillions avec les élus locaux, les entreprises d'économie mixte, les établissements publics d'aménagement, mais aussi que nous impliquions les personnes. C'est grâce à un tel effort de collaboration que chaque ville sera mieux préparée, non seulement à ce que seront les besoins de ses habitants mais à ce que le monde de demain lui jettera.

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bureaux
Future of Work

Une solution innovante d’éclairage inspiré par la nature pour les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux

La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité.

Lire la suite
rooftop-potager
Prospective

Économie circulaire et Immobilier : une alternative vertueuse pour diminuer l’impact environnemental du secteur de l’immobilier

L’économie circulaire est devenue un levier important pour réduire l’impact carbone de nos projets immobiliers et bâtir de manière plus responsable avec moins de ressources. En tant qu’acteur majeur du secteur, BNP Paribas Real Estate s’engage à systématiser cette pratique dans ses métiers, et ainsi à contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite
bureaux-flexibles
Future of Work

Crise sanitaire, quand le télétravail impacte la mobilité et le marché de l'immobilier professionnel

Suite aux confinements successifs dus à la crise du Covid-19, le télétravail a connu un réel essor et un engouement de la part des entreprises comme des salariés, et tend à s’imposer comme une tendance durable depuis. Avec la crise sanitaire les territoires, ainsi que les flux de circulation et de personnes ont évolué de façon brutale.

Lire la suite