La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité. Aussi, et pour améliorer le confort et le bien-être de ses collaborateurs, BNP Paribas Real Estate expérimente actuellement un nouveau système d’éclairage innovant baptisé NatureConnect et développé par Signify.

La lumière naturelle, véritable levier de performance

 

Pour s’adapter aux nouveaux usages, les entreprises repensent leurs espaces de travail et positionnent plus que jamais la QVT des salariés (Qualité de Vie au Travail) au cœur de leurs préoccupations. A ce titre, les études réalisées par Signify (Euronext : LIGHT), leader mondial de l'éclairage, démontrent que l’exposition à la lumière du jour est fondamentale pour notre bien-être physiologique, mental et émotionnel. C’est elle qui, en effet, synchronise notre horloge biologique.

Manquer de lumière naturelle peut donc s’avérer aussi néfaste que certaines carences en nutriments essentiels : alors que l’être humain est programmé pour vivre à l’extérieur, nous passons en moyenne plus de 90% de notre temps à l'intérieur des bâtiments, éclairés pour la plupart via des équipements qui ne peuvent pas se substituer au spectre lumineux. Ils atteignent généralement 300 à 500 lux – un niveau satisfaisant pour réaliser la majorité des tâches visuelles du quotidien – mais qui reste très insuffisant pour assurer la régulation de notre rythme circadien.

 

D’après un sondage réalisé par Yougov en 2018 concernant les conséquences de la vie en espaces clos sur la santé, le bien-être et la productivité, 68 % des participants pensent que la lumière du jour a des répercussions importantes sur l’humeur. On estime par ailleurs qu’environ 15 % de la population mondiale souffre de troubles affectifs saisonniers à divers degrés, allant d’un sentiment de fatigue jusqu’à la dépression. Aujourd’hui, l’apport en lumière naturelle est donc pris en en compte dès la conception d’un bâtiment, à la fois en tant que matériau de créativité pour l’aménagement des espaces mais aussi comme un facteur clé d’épanouissement et de bien-être pour les utilisateurs.

Pour créer un environnement de travail toujours plus sain et plus stimulant, BNP Paribas Real Estate a donc adopté en mars 2021 - une première en France - un système d'éclairage innovant et durable pour son siège d’Issy-les-Moulineaux.

Chez BNP Paribas Real Estate, depuis une dizaine d'années, nous assistons à de profondes mutations de l'immobilier de bureau autour du bien-être des salariés. L'éclairage étant l’un des paramètres clés de ce bien-être, nous nous sommes rapprochés de Signify pour expérimenter cette innovation. Les avis des équipes sont très positifs : cette solution nous permet de vivre au rythme de la lumière naturelle du jour tout au long de la journée et réduit la fatigue en réunion. Elle a ainsi permis de transformer une salle de réunion aveugle et dévalorisée en un environnement lumineux agréable, coloré, dynamique : l’une des salles désormais préférées par nos collègues.

Olivier Sellès
Olivier Sellès
Head of Innovation chez BNP Paribas Real Estate

Nature Connect, une expérience immersive inspirée par la nature

 

A travers des produits innovants et ses systèmes d’éclairage à haute efficacité énergétique, Signify invente la lumière du futur. Son offre Nature Connect a été développée selon une approche biophilique et combine différents luminaires LED pour créer des scènes d'éclairage personnalisées. Très intuitif dans son fonctionnement, Nature Connect propose ainsi différentes expériences de lumière naturelle :

  • Daylight qui recréé la course du soleil avec des variations selon les heures de la journée
  • Skylight positionné en zénithal pour donner une sensation d'espace et de connexion avec la nature.
  • Lightscape qui joue sur un éclairage dynamique intégrant des teintes naturelles (plutôt chaudes le matin et plus froides en fin d’après-midi) pour une expérience totalement immersive.

 

Largement plébiscité par les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate, le système Nature Connect rend les espaces de collaboration particulièrement attractifs, efficaces et propices à la collaboration des équipes.

BNP Parisbas Real Estate choisit la solution NatureConnect

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bureaux
Future of Work

Une solution innovante d’éclairage inspiré par la nature pour les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux

La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité.

Lire la suite
rooftop-potager
Prospective

Économie circulaire et Immobilier : une alternative vertueuse pour diminuer l’impact environnemental du secteur de l’immobilier

L’économie circulaire est devenue un levier important pour réduire l’impact carbone de nos projets immobiliers et bâtir de manière plus responsable avec moins de ressources. En tant qu’acteur majeur du secteur, BNP Paribas Real Estate s’engage à systématiser cette pratique dans ses métiers, et ainsi à contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite
bureaux-flexibles
Future of Work

Crise sanitaire, quand le télétravail impacte la mobilité et le marché de l'immobilier professionnel

Suite aux confinements successifs dus à la crise du Covid-19, le télétravail a connu un réel essor et un engouement de la part des entreprises comme des salariés, et tend à s’imposer comme une tendance durable depuis. Avec la crise sanitaire les territoires, ainsi que les flux de circulation et de personnes ont évolué de façon brutale.

Lire la suite