Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

07 décembre 2017

PRIX DES ESPOIRS DE L’ARCHITECTURE : BNPPPRE RÉCOMPENSE LES LAURÉATS

A l’occasion du SIMI, le Prix des Espoirs de l’Architecture créé par BNP Paribas Real Estate récompense chaque année des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux d’architecture.

A l’occasion du SIMI, le Prix des Espoirs de l’Architecture créé par BNP Paribas Real Estate récompense chaque année des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux d’architecture. A l’occasion du 10ème anniversaire de ce concours, les étudiants de 4ème et 5ème année de 10 écoles d’architecture* françaises ont été invités à participer.

Pour cette édition 2017, BNP Paribas Real Estate a proposé aux 22 équipes candidates de répondre au thème : « La biodiversité : contributeur à la ville durable et désirable ? ».

Les étudiants étaient invités à concevoir un projet immobilier où la biodiversité, intégrée au bâti, apporte une réponse concrète aux défis environnementaux et sociaux d’une ville dense. Leur proposition devait également prendre en compte les évolutions des comportements, des modes de vie, des technologies et des matériaux de construction.

Les étudiants ont été jugés sur la proposition architecturale du projet, sa créativité et la prise en compte de son caractère durable. Chacune des 6 équipes pré sélectionnées a défendu sa proposition avec conviction devant un jury** composé de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate et d’architectes de renom.

Le 7 décembre 2017, sur le stand de BNP Paribas Real Estate au SIMI, deux prix ont été décernés : le «Prix des Espoirs de l’Architecture », attribué par le jury d’un montant de 4 000 € et le « Prix Coup de Cœur des Internautes », d’une valeur de 2 000 €, attribué par près de 1 200 votes.

cultivons aussi l'urbain

Le projet « Cultivons aussi l’urbain » reçoit le Prix des Espoirs de l’Architecture. Proposé par Simon Gueyraud, étudiant en 4ème année de l’ENSA de Nantes, ce programmé lie mixité sociale et écologie. Localisé sur l’île de Nantes, il propose des logements et des espaces interactifs favorisant le lien entre les habitants, à travers notamment l’agriculture urbaine. Telle une enveloppe vivante, la façade végétalisée des bâtiments devient le refuge même de la biodiversité.

la fabrique au deja la

Ce sont 2 étudiantes en 4ème année de l’ENSA Paris-Malaquais, Fanny Primard et Louise Darmigny, qui remportent le Prix Coup de Cœur des Internautes avec leur projet « La fabrique verte du déjà-là », avec 24 % des votes. Leur projet de réhabilitation et de rénovation du 22-24 rue Darcet dans le 17ème arrondissement de Paris propose un astucieux programme mixte, une serre potagère et une Maison de la Nature pour sensibiliser les habitants du quartier au retour à la nature.

 « Lancé en 2008 dans le cadre de nos actions de mécénat en faveur de l’architecture, le Prix des Espoirs de l’Architecture ambitionne de faire le lien entre le mode universitaire et le monde de l’entreprise. Ce concours représente une réelle opportunité pour les jeunes étudiants en architecture qui souhaitent réfléchir aux problématiques actuelles de la construction urbaine » conclut Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate.                                 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Ecoles invitées en 2017 : L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Marne-la-Vallée, Paris-Belleville, Paris-La Villette, Paris-Malaquais et Paris-Val de Seine.

**Membres  du  jury  2017 :

Collaborateurs de BNP Paribas Real Estate :

  • Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate ;
  • Olivier Bokobza, Directeur Général du pôle Résidentiel, BNP Paribas Immobilier ;
  • Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement, BNP Paribas Immobilier - Promotion Immobilier d’entreprise ;
  • Catherine Papillon, Directeur Développement Durable/RSE, BNP Paribas Real Estate ;
  • Bruno Pinard, Directeur Général en charge de l'activité Promotion en Immobilier d'Entreprise, BNP Paribas Real Estate.

Architectes :

  • Dominique Alba, Architecte et Directrice Générale (APUR)
  • Marie-Hélène Contal, Architecte et Directrice du Développement Culturel (Cité de l’Architecture et du Patrimoine), Pascale Dalix, Architecte (Chartier Dalix Architecture)
  • Manuelle Gautrand, Architecte (Manuelle Gautrand Architecture & Présidente de l’Académie d’architecture
  • Antoine Guibourgé, Directeur du bureau d’études - paysagiste (Mugo)
  • Alexandre Labasse, Architecte et Directeur Général (Pavillon de l’Arsenal)
  • Cyrille Lebihan, Architecte (Hardel+Lebihan Architecture)
  • Ignacio Prego, Architecte (Ignacio Prego Architecture)
  • Bertrand Schippan, Architecte (MVRDV)

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X